Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Michel blogue avec ‎Marie-Paule Ongaro/Sujet/Où est la vérité?/Qu'est-ce que la vérité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4023
Age : 60
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Michel blogue avec ‎Marie-Paule Ongaro/Sujet/Où est la vérité?/Qu'est-ce que la vérité?   Lun 29 Mai - 1:52


Marie-Paule Ongaro a écrit : J' ai déjà vu ce vidéo il y a quelques années et on disait que ça c'est passé en Russie. Où est la Vérité ???

Michel partage : Bonjour chère Marie-Paule, ainsi que tous les autres. Avant que Dieu nous ait envoyé Jésus Son Fils Bien-Aimé, le monde de l'Ancien Testament attendait Un Messie. Mais entre moi et vous, hier dans le passé pour eux, comme aujourd'hui dans le présent pour nous, il y a plusieurs façons de revivre l'Attente du Messie. Avant l'Envoi du Sauveur, avant que naisse la Nouvelle Alliance, Dieu a envoyé plusieurs prophètes pour préparer le chemin ; en voici quelques-uns : Abraham, Moïse, Anne la mère de Samuel, Nathan, Élie, Syméon, Marie ou Élisabeth sont considérés comme les  prophètes de l’Ancien Testament, tout comme Isaïe, Jérémie, Amos ou Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.




Mais un jour Dieu décide de venir Lui-Même. IL décide de descendre du Ciel pour se faire homme parmi les hommes, pour venir tracer un Chemin Divin sur la terre des hommes en proposant librement à tous les hommes et toutes les femmes de la terre qui le  désirent, de faire de leur coeur la terre ensemencée par La Sainte Parole Divine de Dieu, dans le désir amoureux de monter vivre éternellement  avec notre Père qui Est Aux Cieux. 

Vous savez autant que moi ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth quand Il Est Venu Proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres alors moi au lieu de demander où est la vérité concernant cette vidéo, je proposerais aux internautes la même question mais posée comme ceci : Où est la vérité  quand ton regard plonge dans le Coeur de l'Évangile? Pendant notre vie c'est nous qui sommes appelés à faire librement de notre coeur La Demeure de Dieu, pour qu'à la fin de notre vie notre coeur d'enfant de Dieu entre dans La Maison de Notre Père qui nous attend dans les Cieux. Pour entrer Chez Dieu il faut suivre le Chemin tracé par Jésus puisque Lui-même a dit : Moi, je suis le chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jn 14,6).  

Marie-Paule Ongaro a écrit : Où est la vérité???

Michel partage : Votre question est tellement intéressante qu'elle provoque en moi une autre question qui pourrait devenir une réponse très simple à votre interrogation, qui semble ne pas avoir obtenu de réponse précise. Si votre coeur est activement en cheminement spirituel, en direction du chemin de l'Évangile, vous allez sûrement  comprendre qu'il y a un lien très profond entre ma réponse et La Parole de Dieu.




Dans l'Évangile de Jean, Pilate dit au Seigneur : Tu es donc roi? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit :Qu'est-ce que la vérité?



Michel partage : Aujourd'hui, si nous prions, écoutons et méditons La Parole de Dieu dans un esprit de prière et d'oraison, nous ne devrions plus nous poser aucune question, puisqu'il est possible par une vraie méditation profonde sur la vie du Christ de trouver toutes les réponses à nos questionnements. En plus de répondre à nos questions, l'Évangile nous dit en quoi consiste notre mission d'enfants de Dieu.



L'Évangile nous dit : Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur. En effet, s'il n'aime pas son frère qu'il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu'il ne voit pas. 1 Jean, 4- 20.



Michel partage : Même si je voyais plusieurs vidéos avec des miracles venant des quatre coins du monde, si je me contente d'un simple clic sur j'aime sans jamais dire ''pourquoi j'aime'', c'est comme si je privais mon prochain d'entendre par mes écrits un je t'aime avec des mots inspirés par une personne qui aime Dieu à travers les écrits de son prochain. Tout pour vous écrire que La Vérité est dans le coeur de La Parole de Dieu comme La Parole de Dieu forme et transforme Mystérieusement le coeur du disciples pour que son coeur prenne plaisir à se faire proche de Dieu. Jésus encore aujourd'hui, quand on Lui ouvre la porte de notre coeur, Il s'exprime joyeusement en passant par le coeur de ses disciples qui ont le coeur en Feu, le coeur en Dieu, pour ne pas écrire que leur coeur se fond dans le Coeur de Dieu.  



Si vous suivez ma réflexion au sujet de la vérité, vous aurez sûrement compris où est La Vérité avec un grand ''V''. Entre la Vérité et l'Amour avec un grand ''A'',  entre les deux il y a notre prochain. Si mon coeur le voulait je pourrais vous répondre simplement dans mes propres mots, que la Vérité c'est comme du feu ; si tu mets le feu devant un groupe de personnes tu n'as pas besoin de dire où est le feu ni qui a mis le feu, les témoins voient le feu et le pyromane. Eh bien quand vous avez Le Feu de Dieu dans le coeur vous enflammez tous ceux qui passent sur votre chemin, mais à une seule condition : 



Que vous laissiez Dieu mettre le Feu Le Premier dans votre coeur pour qu'il devienne La Demeure de Dieu. La vraie Vérité c'est ''quand nous laissons Dieu Être Chez Lui en nous'' ; ensuite partout où nous passons Dieu Passe avec nous, surtout si nous repassons souvent devant Lui à chaque jour.



Ni vous ni moi, ni personne d'autre, ne peut donner Dieu si son coeur ne répond pas aux rendez-vous de l'Amour de Dieu. Dieu Est Amour, Dieu Est Vérité, Dieu Est Charité. Raoul Follereau disait : La vraie charité c'est la projection du Visage du Christ sur le visage du pauvre. Pour que notre visage ait la ressemblance du Visage du Christ, nous devons Le regarder, Le contempler longtemps, très longtemps, venir et revenir très souvent devant Lui pour que notre regard plonge dans le regard Amoureux, Compassionnel et relationnel du Christ, afin qu'il n'y ait plus de différence entre le regard du Christ et notre regard, qu'Il transfigure à chaque rendez-vous d'Amour que nous avons avec Lui. La communion de notre coeur au Coeur du Christ nous donne un regard transfiguré, nous devenons un Autre Lui, avec Lui mais jamais sans Lui.



Combien de fois n'ai-je pas entendu des croyants de bonne volonté faisant partie d'un groupe de prière, dire : Dieu a passé par moi pour faire ceci ou cela. Quand Dieu passe par nous, nous le savons très rarement, en général, ce sont les autres qui nous le font savoir sans qu'on le sache, parce que notre coeur est branché sur la Source Miséricordieuse du  Coeur du Christ. J'écrirai encore plus : Que Dieu peut permettre qu'une ou plusieurs personnes nous disent que Dieu s'est servi de nous pour leur venir en aide, juste pour voir quelle serait notre réaction.



Quelqu'un pourrait répondre : Tu as raison car moi j'ai le don de guérison, j'ai le don de prophétie, le don des langues, etc... etc... Personnellement je préfère quand les personnes me demandent :  Êtes-vous diacre, religieux ou prêtre? Je suis heureux de dire non ; en ajoutant : Je ne suis qu'un pauvre et simple laïc au service de l'Évangile en Église, mais pas tout seul dans mon petit coin, pas avec une idéologie qui m'appartienne. Ou encore je réponds : Je ne fais qu'essayer d'aimer Dieu et mon prochain en demandant à Dieu de me venir en aide par le chemin de la prière, qui normalement nous conduit directement au coeur de l'oraison.



Selon ma longue expérience de vie communautaire avec des religieux et des prêtres, je crois en toute sincérité que le charisme d'un disciple de Jésus se développe plus facilement par son appartenance à sa communauté chrétienne, ou en vivant une vie communautaire comme ce fut mon expérience, qui a été pour moi une riche école de vie pendant 25 ans. Une très belle et merveilleuse expérience à vivre en  Église.



En toute sincérité je préfère croire que je n'ai aucun don particulier, et faire des efforts à tous les jours pour essayer de marcher derrière le Christ très lentement, avec plusieurs pauses, comme quand Marie s'est assise aux pieds de Jésus pour l'écouter de toute son âme. Ensuite si Dieu le veut, j'aimerais apprendre très doucement à nager, si telle est Sa Volonté, pour avancer au large et plonger à plein coeur au Coeur de La Parole de Dieu afin de sans cesse apprendre à devenir un vrai témoin de Jésus-Christ au service de La Vérité.  



     La vérité, qui peut vouloir dire aussi mes ou ma vérité(s), ou La Vérité au sens biblique, qui peut vouloir dire la vérité contre le mensonge. Les mots vérité, volonté et fidélité sont trois soeurs inséparables l'une de l'autre. La vérité est bien plus souvent utilisée en ce sens parce que la vérité est fidélité, et il n'y a que le Christ qui peut donner naissance à cette fidélité quand nous puisons  au coeur de La Parole de Dieu plusieurs fois par jour.



Sans Dieu, que notre vocation soit sacerdotale, diaconale, religieuse, ou laïque dans l'engagement en pastorale, sans Dieu il faut dire adieu à La vérité, adieu à la fidélité, car impossible pour nous de faire la Volonté de Dieu sans Dieu. La vérité, la fidélité, comme faire la volonté de Dieu, dépendent de notre premier ''oui à l'Appel de Dieu'' quand Il nous invite en nous disant : Viens, Suis-Moi. 



Pour qu'il y ait un appel,il faut qu'il y ait une première rencontre avec Jésus où le tout  commence par une conversion du cœur, où se produit une rencontre entre deux cœurs : Celui du Christ qui entre dans le coeur du pauvre pécheur que nous sommes ; ensuite, après la première rencontre, nous devons entreprendre un cheminement spirituel dans un groupe communautaire pour discerner l'Appel du "Viens, Suis-Moi" de Jésus, en lui demandant : Que veux-tu que je fasse pour toi, Seigneur? 


La Bible appelle le Christ l’Amen de Dieu. En Lui s’accomplissent, jusqu’aux ultimes conséquences, toutes les promesses de Dieu à tous les êtres humains sans exception, car Dieu ne regarde pas la classe sociale, ni la beauté physique, ''mais  Il regarde la disposition du coeur et notre disponibilité à répondre à Son Appel du Oui''. Le Christ est la promesse accomplie, le Christ est la fidélité de Dieu, le Christ est la vérité. Il est l’Alpha et l’Oméga,(Ap 22,13), le commencement et la fin de tout ce qui existe : personne ne connaît aussi foncièrement la réalité des choses que le Roi de la vérité.



L'Évangile selon St Marc, chapitre 2, 1-12 dit : Mais ces gens venus présenter leur ami paralysé à Jésus ne sont pas de ceux que les obstacles arrêtent. Dans un geste audacieux, même périlleux, ils découvrent le toit au-dessus de Jésus, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé (2,4). Et Jésus répond favorablement. Au-delà du geste spectaculaire, il voit leur foi. Et il adresse une parole au paralysé. Ce faisant, il endosse leur démarche, ''il dit « oui » à leur foi.'' Ce « oui » fait écho à ce que dit saint Paul dans la deuxième lecture : Le Fils de Dieu, le Christ Jésus […] n’a pas été à la fois « oui » et « non »; il n’a jamais été que « oui » (2 Co 1,19). 



C’est pourquoi personne ''ne peut traiter le Christ de menteur car Il est Le Chemin, La Vérité et La Vie". Je trouve merveilleux quand  Saint Jean dit qu’il n’était pas nécessaire de Lui dire ce qu’il y avait dans le cœur d’un homme, parce qu’Il connaît ce qu’il y a dans le cœur de chacun. Comme devait être épouvantable le regard du Christ quand certains médisaient de Lui, ne serait-ce qu’en pensée! Il les regardait droit dans les yeux en pensant : « Hypocrites, à quoi pensez-vous? » 

Voici quelques belles citations Bibliques en-dessous de cette citation, pour nous aider à méditer sur le vrai sens profond de la vraie  Vérité, qui nous fait comprendre l'enjeu qu'il y a entre la Vérité au sens Biblique, et ma vérité qui peut devenir des demi-vérités et des demi-mensonges. À bien y réfléchir, La Vérité dans le sens Biblique du terme,  avec un ''V'' majuscule, nous oriente vers un seul chemin tracé par Jésus. Par contre la vérité avec un "v" minuscule nous conduit sur plusieurs  chemins, où le danger est de se perdre en cours de route. La Vérité c'est comme la fidélité, ça prend un seul Oui avec le Gps  de la prière, pour nous apprivoiser à connaître le Volonté de Dieu qui se manifeste par un long cheminement spirituel, où notre sécurité prend naissance au coeur de l'oraison. 

Mais Jésus connaissait leurs mauvaises intentions ; il leur dit alors : Hypocrites, pourquoi me tendez-vous un piège ?
Évangile de Saint Matthieu 22 :18



Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?…Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs?
Évangile de Saint Matthieu 9.4

Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s'écroule sur une autre.
Évangile de Saint Luc 11:17



…Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Belzébuth, prince des démons. Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il?
Évangile de Saint Matthieu 12,24-26

Philippe alla voir Nathanaël et lui dit : “Celui dont a parlé Moïse dans la Loi, et aussi les Prophètes, nous l’avons trouvé ; c’est Jésus, fils de Joseph, de Nazareth.” Nathanaël lui dit alors : “De Nazareth ? Qu’est-ce qui peut en sortir de bon ?” Philippe lui répondit : “Viens et vois.

Lorsque Jésus vit Nathanaël qui arrivait, il parla de lui : “Voici un vrai Israélite : il est incapable de mentir.” Nathanaël lui demanda : “Comment me connais-tu ?” Et Jésus répondit : “Avant que Philippe ne t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.” Aussitôt Nathanaël déclara : “Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël !”

Jésus lui dit alors : “Tu crois parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, mais tu verras beaucoup mieux que cela.” Et Jésus ajouta : “En vérité, en vérité, je vous le dis : vous verrez le ciel s’ouvrir, avec les anges de Dieu qui montent et descendent sur le Fils de l’Homme.”
Évangile de Saint Jean 1,45-51

Et alors dit saint Jean : « Nous avons vu en Lui le Fils de Dieu rempli de grâce et de vérité. » Comme est belle cette figure personnifiée de la vérité : le Christ, la Parole éternelle faite homme! Il n’existe pas d’amitié plus grande que l’amitié d’un homme sincère. Qui est plus franc et plus sincère que le Christ! Il est la vérité.Et le Verbe a été fait chair, et Il a habité parmi nous ; et nous avons vu Sa gloire, gloire comme du Fils unique venu du Père, plein de grâce et de vérité.
Évangile de Saint-Jean 1,14.




''L'impôt payé à l'empereur''
Les Pharisiens allèrent alors tenir conseil pour décider comment ils pourraient prendre Jésus au piège par une question. Ils envoyèrent ensuite quelques-uns de leurs disciples et quelques membres du parti d'Hérode dire à Jésus : « Maître, nous savons que tu dis la vérité : tu enseignes la vérité sur la conduite que Dieu demande ; tu n'as pas peur de ce que pensent les autres et tu ne tiens pas compte de l'apparence des gens. Dis-nous donc ce que tu penses de ceci : notre loi permet-elle ou non de payer des impôts à l'empereur romain ? » 

Mais Jésus connaissait leurs mauvaises intentions ; il leur dit alors : « Hypocrites, pourquoi me tendez-vous un piège ? Montrez-moi l'argent qui sert à payer l'impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d'argent, et Jésus leur demanda : « Ce visage et ce nom gravés ici, de qui sont-ils ? » « De l'empereur », répondirent-ils. Alors Jésus leur dit : « Payez donc à l'empereur ce qui lui appartient, et à Dieu ce qui lui appartient. » Quand ils entendirent cette réponse, ils furent remplis d'étonnement. Ils le laissèrent et s'en allèrent.

Évangile de Saint-Matthieu 22,15-22
''Conclusion où est la Vraie Vérité?
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec ‎Marie-Paule Ongaro/Sujet/Où est la vérité?/Qu'est-ce que la vérité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: