Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Fête de la Présentation de Jésus au Temple

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Fête de la Présentation de Jésus au Temple Empty
MessageSujet: Fête de la Présentation de Jésus au Temple   Fête de la Présentation de Jésus au Temple Icon_minitimeDim 1 Fév - 17:37


:triorangée: Livre de Malachie 3,1-4.:triorangée:

Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l'Alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers.
Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
Il s'installera pour fondre et purifier. Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l'or et l'argent : ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l'offrande en toute justice.
Alors, l'offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois.




Fête de la Présentation de Jésus au Temple Prasen11


Présentation de Jésus au Temple, Rembrandt
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2965
Age : 73
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

Fête de la Présentation de Jésus au Temple Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Présentation de Jésus au Temple   Fête de la Présentation de Jésus au Temple Icon_minitimeLun 2 Fév - 4:54

Fête de la Présentation de Jésus au Temple Prasen12

Notre-Dame de Paris, Présentation de Jésus au Temple



2 février -Like a Star @ heaven Purification de La Sainte Vierge.

Présentation de sunny Jésus au Temple


Quelle purification ? (I)


Le récit de la Présentation de Luc est le sommet et l'accomplissement de l'évangile de l'enfance. La Vierge Marie qui a médité le sens profond des événements qu'elle a vécu, les a racontés à Luc sans altérer les faits, mais dans une lumière particulière, qui en éclaire le sens plénier.

Les premiers mots du récit de Luc (2, 22) sont ainsi surprenants : historiquement, il semble ne s'agir que de la purification de Marie à laquelle les femmes étaient astreintes, « 40 jours » après la naissance de leur enfant, car elles étaient tenues pour impures à cause du sang de l'accouchement et ainsi exclues du sacré.

C'est cela que la Vierge toute pure devrait venir en principe accomplir au Temple, mais le texte n'en dit plus rien par la suite et parle étonnement non pas de « sa » purification, mais de « leur » purification : « Lorsque furent accomplis les jours de leur purification, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur » (Lc 2, 22).

Ce « leur » a dérouté les exégètes qui y voient parfois une bévue de Luc, ce païen béotien de la loi juive. Il a dû faire erreur ! Les traductions, y compris notre traduction liturgique, changent parfois le texte inspiré pour restituer à Marie « sa purification ».

Toutefois, les exégètes respectueux des textes sacrés et de l'inerrance biblique, cherchent à l'arrière-plan une explication exégétique, plus ou moins laborieuse. S'il ne s'agit pas de Marie (qui n'en a pas besoin !), à qui peut bien se rapporter cette purification ?


D'après la Vie Authentique de Marie du P. Laurentin
Editions de l'oeuvre Spirituelle, Paris 2009 - p389-402


http://www.mariedenazareth.com/1.0.html?&L=0
Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la Présentation de Jésus au Temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Prière et demandes d'intercession-
Sauter vers: