Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec Olivier Bouin/Sujet/la reconstruction de la Cathédrale de Paris et l'aide aux pauvres/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12637
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue avec Olivier Bouin/Sujet/la reconstruction de la Cathédrale de Paris  et l'aide aux pauvres/ Empty
MessageSujet: Michel blogue avec Olivier Bouin/Sujet/la reconstruction de la Cathédrale de Paris et l'aide aux pauvres/   Michel blogue avec Olivier Bouin/Sujet/la reconstruction de la Cathédrale de Paris  et l'aide aux pauvres/ Icon_minitimeVen 19 Juil - 15:07

Michel blogue avec Olivier Bouin/Sujet/la reconstruction de la Cathédrale de Paris  et l'aide aux pauvres/ 5cc02eef9978e253478389cd


Chers(ères) amis(es) Véronique  Geibel, Stéphanie Lecarpentier, Hamende, Sylvie Le Guerne, Jean Pierre Ruffini, et tous les autres..., à bien y réfléchir,  selon moi, il y a un gros manque d'équilibre dans cette comparaison entre la reconstruction de la Cathédrale de Paris  et l'aide aux pauvres. Voici les raisons de ce déséquilibre. Dans plusieurs pays du monde, il y a comme il y a toujours eu des lieux de rassemblement...Mais entre moi et vous, à quoi servent réellement ces lieux de rassemblement?

Normalement ces lieux de rassemblement sont construits selon le nombre de personnes qu'il est possible d'y accueillir. Une Cathédrale est un lieu de rassemblement pour le culte pour tout croyant, qu'il soit riche ou pauvre. D
ans tous les pays du monde, chaque Cathédrale accueille des milliers de personnes de toute provenance, afin qu'elles puissent se rassembler pour prier, réfléchir et partager spirituellement et matériellement, selon le désir, la charité et l'amour ensemencés dans le coeur de chacun. Selon moi, il est trop facile pour Olivier Bouin d'écrire sur sa page Facebook : "On a réuni des millions d’euros en peu de temps, pour la Cathédrale Notre-Dame-De-Paris, mais ça fait des années que des enfants meurent de faim dans le monde, et là aucune solution !" Moi, comme bien d'autres internautes, on aimerait qu'Olivier et tous les internautes qui pensent comme lui répondent chacun à la question suivante : Qu'est-ce que moi, Olivier, j'ai fait pour venir en aide aux pauvres enfants affamés dans les pays pauvres, ou encore à ceux qui sont proches d'Olivier?   

Exclamation ((( Maintenant regardons l'autre côté de la médaille))) Exclamation  

Quand il y a construction ou reconstruction d'un grand centre sportif, d'un stade olympique, d'un zoo ou d'un parc d'attraction touristique, ou encore d'un parc pour en faire un lieu de rassemblement et de présentation de grands spectacles, pour permettre à Céline Dion, Lady Gaga ou plusieurs autres artistes de venir présenter chacun leur  spectacle, va-t-on crier au scandale? Je le réécris, ce que je trouve drôlement curieux, c'est que personne ne fait de lien entre les catégories pauvres dans le monde et ces multiples variétés de construction extrêmement coûteuses pour l'entretien et la sécurité de ces lieux. 

Qu'une Cathédrale soit construite ou reconstruite dans n'importe quel pays du monde, selon moi, l'important n'est pas dans le prix de sa construction ou reconstruction mais surtout dans la raison de ceux qui se déplacent pour venir y prier, mais aussi pour revenir transformés dans leur milieu de vie. Ce n'est pas en se privant de construire une Cathédrale qu'on va éliminer la  pauvreté dans tous les pays du monde. Je suis convaincu à 100% que si tous ceux qui se disent contre la reconstruction de la Cathédrale de Paris,  faisaient un don à une oeuvre de bienfaisance venant en aide aux enfants pauvres des pays sous-développés, le montant serait plus élevé que celui alloué à la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.  

Dans l'Évangile de Jean (12, 1-11), Jésus nous rappelle ceci, au sujet des pauvres, quelle que soit leur catégorie. Je mets le texte ci-dessous, qui finit par cette citation qui devrait tous nous faire réfléchir sur le vrai sens de la responsabilisation personnelle à venir en aide aux pauvres : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »

L'Évangile de Jean dit : Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus.

Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »

Michel partage : Imaginons en quelques instants les milliers de personnes qui se déplaceront pour écouter la Parole de Dieu dans cette Cathédrale reconstruite. Une Cathédrale n'est jamais un lieu pour se perdre dans un monde de désillusion

Non, la reconstruction de la Cathédrale de Paris n'est vraiment pas un lieu pour se perdre, et encore moins pour en ressortir perdant. C'est un lieu pour se retrouver, pour nous enrichir afin de repartir toujours plus riche, pour venir en aide aux plus pauvres là où Dieu veut chacun dans son milieu de vie. Il ne faut pas oublier non plus, que dans une Cathédrale il se fait un bien invisible à nos yeux, dont Dieu Est Le  Seul à  Être Le Grand Témoin. Dieu, dans Sa Richesse, a le pouvoir d'habiter le coeur d'une Cathédrale, et le coeur de chaque pauvre comme celui de chaque bon samaritain.

Le lien que certaines personnes font avec la reconstruction de la Cathédrale de Paris, me rappelle certains pays où l'on invite le pape, alors les critiques que les gens en font pleuvent de partout. Plusieurs utilisent le même langage, en disant comme en écrivant que tout cet argent qui sera dépensé pour la venue du pape pourrait servir à venir en aide aux pauvres.

Ce qui est drôlement drôle dans tout ça, c'est que quand Lady Gaga, Megan Fox, Justin Bieber, Kate McKinnon ou Kristen Stewart, présentent des spectacles de variétés pour tous les genres  de public, personne ne  fait le lien avec ces rassemblements très dispendieux, en disant comme en écrivant sur les groupes sociaux, que l'argent pourrait servir à venir en aide aux pauvres. Quand les groupes LGBTS font leur défilé gay  dans plusieurs villes du monde (100.000 euros  Arrow 
= 146.500 dollars canadiens environ pour une seule marche, à Paris), où très souvent la boisson, la drogue et le sexe sont au rendez-vous, personne ne les pointe du doigt en leur demandant pourquoi ils ne se servent pas de cet argent pour l'envoyer dans les pays où il y a des enfants pauvres

Olivier Bouin a écrit : On a réuni des millions d’euros en peu de temps, pour la Cathédrale Notre-Dame-De-Paris,mais ça fait des années que des enfants meurent de faim dans le monde, et là aucune solution !

Michel Bernatchez écrit à Olivier : Je pourrais reprendre votre citation, pour lui donner un sens beaucoup plus équilibré et plus juste. Je la reprends, ci-dessous :

À chaque année, le groupe LGBT réunit des millions d’euros en peu de temps. Il y a 8% de financement qui vient du public. En  2013, le budget Fierté gay de Montréal a été de 1,9 millions (1,7 millions auparavant), dont 75% provient du privé et 17% des festivaliers. Patrimoine Canada a donné 22 000$ à Fierté Montréal cette année, et c'est tout ce qui vient du fédéral! Surtout quand nous savons que le défilé gay a commencé en 1980 à Montréal et qu'il défile dans plusieurs pays dans le monde. Si on calcule tous les montants d'argent utilisés de 1980 à 2019 juste pour afficher son orientation sexuelle, entre moi et vous, c'est beaucoup dépenser. On pourrait alors écrire que ça fait des années que des enfants meurent de faim dans le monde, mais là aucune solution...

Qu'en pensent Olivier Bouin et tous les autres? Moi, ça me fait réfléchir, surtout quant aux différentes raisons d'investir entre les défilés Gay et la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. D'autant  que le groupe LGBT en demande toujours plus au gouvernement, d'année en année.  

Dans un article sur le Web, il est écrit :
«Pourtant, nos retombées économiques sont de 12 millions, soit 0,9 million en TPS et 1,2 million en TVQ. Notre festival a fait ses devoirs. Avec 8% de financement public, on réussit à monter un festival en santé et qui rapporte, dit Éric Pineault. C'est le temps que le gouvernement mette la main dans sa poche. Avec plus d'argent, on ferait plus de promotion et on irait chercher plus de touristes et de vedettes internationales.»

Alors moi ça me fait drôlement réfléchir ; et vous, qu'en pensez-vous? Ne l'oublions pas, quand nous pointons l'Église du doigt, il demeure toujours trois doigts pointés vers notre personne, qui nous demandent : > > > Et toi, que fais-tu pour les pauvres, à commencer par ton voisin proche de toi, celui que l'on appelle notre prochain?

Exclamation Pour mieux comprendre le sens de 
ma réflexion, clique sur les mots suivants
qui font partie de l'intégralité de ma réflexion  Exclamation 
  
   Arrow Désillusion 
Arrow LGBTS 
  Arrow LGBT 
Arrow  Gay
  Arrow  LGBT
  Arrow  Stade olympique


Exclamation Les mots des liens ci-dessous font partie de l'intégralité de 
ma réflexion. Je les mets à la fin de ma réflexion pour attirer l'attention 
des internautes sur le sujet des enfants pauvres dans différents 
pays du monde. Exclamation 


Michel blogue avec Olivier Bouin/Sujet/la reconstruction de la Cathédrale de Paris  et l'aide aux pauvres/ IMAGE-ENFANT-PAUVRE



Citation question à retenir:Et toi, que fais-tu pour les pauvres,
 à commencer par ton voisin proche de toi, celui que l'on appelle 
notre prochain?
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec Olivier Bouin/Sujet/la reconstruction de la Cathédrale de Paris et l'aide aux pauvres/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue/Sujet/Je blogue avec qui, pour qui,pourquoi et comment?''Sujet/
» Michel blogue avec Léon/sujet/ma première expérience avec Dieu/
» Michel blogue avec Michel Labbé/ Sujet/l'éducation de la sexualité des jeunes/L'Église/La Société/
» Michel blogue avec Guy Vivien/Sujet/La pédophilie/+/18 sujets avec l'Abbé Gérard Marier/
» Michel blogue avec 12 internautes/Sujet/1/La pédophilie/Sujet/2/de la perfection/à/l'imperfection/etc.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: