Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue/Dépression/Anxiété/Maladie/ en lien avec une citation sur les Câlins/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12606
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue/Dépression/Anxiété/Maladie/ en lien avec une citation sur les Câlins/ Empty
MessageSujet: Michel blogue/Dépression/Anxiété/Maladie/ en lien avec une citation sur les Câlins/   Michel blogue/Dépression/Anxiété/Maladie/ en lien avec une citation sur les Câlins/ Icon_minitimeDim 2 Aoû - 13:01

Michel blogue/Dépression/Anxiété/Maladie/ en lien avec une citation sur les Câlins/ JEgZOWvRx6GA4rDqJWDmD1GBkBE

Exclamation Une citation sans Auteur dit : Les câlins sont 10 fois plus efficaces que les médicaments prescrits pour la dépression et l'anxiété. Exclamation 

Michel partage : Je crois que cette citation risque d'être doublement mal comprise si elle n'est pas accompagnée d'une explication en équilibre.

1/Personnellement j'ai accompagné des personnes dépressives légères et profondes ; 2/des personnes vivant avec des problème de santé mentale profonds et légers, comme j'ai accompagné aussi des personnes souffrant de problèmes d'anxiété légers et profonds.

Il n'est pas possible d'aborder ces trois problèmes de santé qui ont trop de variance instable pour de multiples raisons, ni de les enfermer dans une simple citation qui ressemble à une solution venant d'une fée qui arrive avec sa  baguette magique de câlins ; un ou deux petits coups et le tour est joué. Je ne suis pas surpris qu'il y ait absence d'auteur dans cette citation ; très malheureusement quand nous parlons de problèmes de santé comme la dépression et l'anxiété, il faut y aller au cas par cas. Cette citation mal construite et sans auteur renferme un non-sens, je serais curieux de connaître la vie et la profession de son auteur, s'il existe.

Exemple 1/Dans un couple, une personne qui souffre d'une dépression ou d'un problème d'anxiété et qui ne veut pas recevoir de soins en refusant d’être accompagnée, en refusant tout conseil  soit de son conjoint ou de sa conjointe, alors dans une telle situation vous aurez beau ajouter au chiffre 10 un ou deux zéros de plus en donnant 100 à 1000 câlins, la personne qui souffre de dépression ou d'anxiété pourrait représenter un danger pour la personne de bonne volonté qui multiplie les câlins par 10, > > > par 100  > > >  ou par > > > 1000.

Exemple 2/ Si dans un couple la personne qui souffre de dépression ou d’anxiété avec un sale caractère colérique, refuse le dialogue et l'empathie et ferme ainsi la porte de la  communication, empêchant de donner naissance à la vie relationnelle dans la vie du couple en plus de refuser les soins en s'enfermant dans sa bulle, alors moi je me dis que les câlins risquent de devenir un danger pour la personne qui se retrouve devant celui ou celle qui n'a pas la capacité de les accueillir parce qu'il ou elle a perdu le sens profond de la vie relationnelle au sein du couple ; si l'un des deux, que ce soit le ou la conjoint(e),  construit un mur  qui empêche l’empathie de s'exprimer en passant par le chemin des émotions, alors il y aura absence de réponse émotionnelle ou réponse affective en lien avec les câlins. 

Dans les multiples accompagnements que j'ai effectués auprès des couples qui vivaient dans ces pénibles situations de maladie mentionnées ci-dessus, je me disais qu'il ne faut quand même pas rêver en couleur et exclure des soins de santé où la médication et l'accompagnement individuel ou en couple, intégré à des groupes de témoignages de personnes qui ont réussi à s'en sortir, deviennent une ressource pour ceux qui entreprennent la démarche d'essayer de s'en sortir avec un accompagnement à long terme. 

Je crois qu'il est trop simpliste de composer une citation sur les câlins en lien avec la dépression et l'anxiété, sans avoir accompagné et accueilli les témoignages des personnes qui vivent à tous les jours avec des personnes souffrant de dépression et d'anxiété. Quand nous accompagnons plusieurs personnes souffrant de multiples problèmes de santé, il ne faut jamais oublier les différents aspects caractériels faisant partie de la personnalité de chacun. Certaines personnes refusent radicalement de se faire soigner par des professionnels de santé. Selon ma longue expérience d'accompagnement je proposerais à l'auteur de cette citation d'aller vivre un an avec une personne souffrant de dépression ou d'anxiété et ensuite de revoir sa citation à partir de son expérience de terrain.

Soyons prudents avant d'utiliser le mot câlin avec les maladies suivantes :  la dépression, l'anxiété, les problèmes de santé mentale, sans oublier la douleur que provoquent les problèmes de santé physique.

Maintenant que j'ai abordé avec vous l'utilisation du mot câlin avec la dépression et l'anxiété, regardons ensemble une autre utilisation de ce mot, mais cette fois-ci à l'intérieur d'un cheminement spirituel. 

Que ce soit un prêtre, un évêque, un(e) religieux(se), un diacre ou une personne vivant seul ou en couple, ou toute personne qui s'intéresse à suivre le Christ sur le chemin de l'Évangile pour vivre une expérience profonde qui nous conduit au coeur de la nouvelle évangélisation.  
   
Exclamation ''Passons des câlins amoureux humains aux Câlins Amoureux de l'Esprit-Saint qui nous conduit au Coeur de La Vie Trinitaire.'' Exclamation 

Les câlins Amoureux de l'Esprit-Saint prennent naissance quand notre coeur de pécheur dit (((le  Oui de Marie à Dieu))) ; ''un oui qui devient infiniment plus puissant'' que nos câlins sources de l'amour humain.

L'Amour Séduisant de l'Esprit-Saint  Est Spirituellement plus efficace que tous les médicaments  prescrits dans les Pharmaprix ; d'autant que Dieu Lui, Il Supprime le prix, Il supprime tous les médicaments et la maladie ; Il guérit tous les coeurs de Son Amour qui donne toujours du Gratuit pour du Gratuit, où chacun reçoit au jour le jour Son Amour à l'Infini. 

Dans La Pharmacie du Bon Dieu comme on disait autrefois, il n'y a qu'un seul médicament qui s'appelle Amour ; Il nous prépare tout doucement  à faire le passage de notre vie terrestre à Sa Vie Céleste en marchant sur le Chemin de la Croix, en suivant Jésus Son Fils Bien-Aimé > > > pas à pas derrière Lui, sans jamais Le devancer.


  Exclamation Le seul médicament que doit recevoir l'évangélisateur, qu'il soit malade ou en bonne santé physique, c'est l' Amour Sans Fin de Dieu afin de nourrir sa faim en ouvrant son coeur amoureux de Dieu pour devenir un contagieux de l'Amour du Ressuscité.  Exclamation  

Le vrai remède pour passer de mon évangélisation à La Nouvelle Évangélisation c'est l'Amour, la prière, l'oraison, qui transfigure notre coeur de pécheurs en le plongeant dans Le Coeur de l'Évangile pour faire de chacun de nos coeurs un Imitateur du Christ, pour nous conduire sur le Chemin de Sa Résurrection.

Si un jour on tombe malade, si un jour l'ambulance vient nous chercher pour nous conduire à l’hôpital, Dieu vient avec nous car Il est en nous pour toujours, ne l'oublions pas. 

Si notre médecin nous apprend que nous en avons pour quelques mois à l'hôpital parce que nous avons une maladie chronique, alors Dieu se servira de notre séjour avec les autres patients, et partout où nous allons passer dans le centre hospitalier, Dieu Va Passer avec nous pour évangéliser les coeurs malades, les coeurs blessés, ''surtout'' si nous avons respecté la posologie de Notre Médication Amour Prescrite par Dieu depuis le jour de notre conversion du coeur malgré que notre corps était en très bonne santé.

L'évangélisateur c'est celui qui aime tellement Dieu que même malade il est toujours en mission, car partout où il passe Dieu passe avec lui s'il a passé beaucoup de son temps avec Dieu qui est la Source d'Eau Vive transformatrice de son coeur d'enfant de Dieu.   
Exclamation ''Conclusion 1'' Exclamation 

Selon mon expérience sa prend une bonne santé pour être malade longtemps sans mourir quand nous sommes en amour avec l'Amour. L'évangélisateur qui marche sur le chemin de l'Évangile, celui de la prière comme celui de l'oraison, conserve toujours l'apparence d'être en santé même quand il est malade, parce qu'il projette l'Amour de Dieu par son regard d'enfant de Dieu. 

Ps: Tant dans les institutions religieuses que dans la vie sociétale, il y a certains problèmes de santé chez toutes les catégories de personnes qu'il n'est pas possible de guérir avec des câlins et de l'eau bénite. 

En vivant plusieurs années avec des prêtres et des religieux, j'ai constaté que certains avaient des problèmes de dépression et d’anxiété et même s'ils participaient à la messe 365 jours par an, outre leur participation trois fois par jour à la vie de prière communautaire que l'on appelle l'office Divin, ils devaient comme tous les simples citoyens avoir accès à un suivi médical et prendre une médication en lien avec leur problème de dépression, d'anxiété ou autre maladie  qui n'ont aucun rapport avec les câlins, la vie spirituelle et l'eau Bénite.

Citation d'un prêtre qui accompagnait un couple : Quand vous avez un problème avec votre auto vous aller voir un garagiste, si vous avez besoin d'une assurance vous allez voir une compagnie d'assurances, si le feu prend à la maison vous appelez tout de suite les pompiers, alors quand vous avez des problèmes dans votre couple pourquoi attendre des années entières avant de consulter un professionnel ou un(e) conseiller(ère) conjugal(e)?

Moi je vous le dis : Que ce soit un problème de vie relationnelle, de dialogue, de violence dans un couple, ou un problème de dépression ou d'anxiété, ce n'est pas juste avec des câlins ni des formules magiques ou de l'eau bénite que l'on règle ces problèmes qui relèvent des professionnels de la vie conjugale et des professionnels de la santé. Les câlins, la vie spirituelle n'excluent pas la démarche d'une consultation selon les différents problèmes  que nous côtoyons dans notre vie de tous les jours, sans que l'on sache à quel moment la maladie va venir frapper à notre porte.
Exclamation ''Conclusion 2'' Exclamation 
Dieu ne nous demande pas l'impossible, Il  nous demande en toute simplicité de faire toutes les démarches qui nous sont possibles auprès des personnes exerçant une profession susceptible de nous venir en aide, et de Lui faire confiance dans la foi, la prière, l'Adoration, l'oraison et l'abandon à Son Amour, en  remettant entre Les Mains de Sa Providence tout ce qu'il nous est impossible de faire par nous-même ou par la personne qui nous accompagne tout au long de notre maladie et parfois jusqu'en fin de vie. 

Ensuite moi je vous le dis comme j'y pense très souvent, ne l'oublions jamais, quelle que soit notre maladie, si nous sommes des passionnés(es), pour ne pas écrire (des amoureux(ses), pour le Christ et l'Évangile), Dieu peut très bien se servir de notre âme en santé pour toucher l'âme malade d'un membre du personnel soignant qui, malgré sa bonne santé physique et psychologique, peut être gravement blessé dans son âme. Autant ça prend un médecin en très bonne  santé physique et psychologique pour prendre soin d'une personne malade, autant ça prend une âme qui a été touchée par le Coeur du Ressuscité pour redonner la santé à une âme blessée afin de la conduire sur le chemin du Ressuscité. 


Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue/Dépression/Anxiété/Maladie/ en lien avec une citation sur les Câlins/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue avec Charles-André/Sujet/Dépression/Anxiété/Maladie/Câlin mais...
» Michel blogue Sujet/Réfléchir avec les mots en lien avec les mots liturgiques pour découvrir la /richesse du mot Avent/
» Michel blogue/ liens source en lien avec ma présentation/Sujet/Les 45 Paraboles/Navigation libre/
» Michel blogue Sujet/ l'aveugle de Jéricho/en lien avec d'autres versets Bibliques/+Fait vécu/
» Michel blogue une citation mal comprise avec Christian/*Je reprends votre citation*/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: