Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

  Citation 13/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul11/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 21141
Age : 62
Réputation : 12
Date d'inscription : 07/05/2008

 Citation 13/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul11/ Empty
MessageSujet: Citation 13/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul11/    Citation 13/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul11/ Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:32

 Citation 13/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul11/ P050_1_03


« L'image de l'amour ardent que Dieu lui porte. »

Israël en effet fut le peuple de l'alliance avec Dieu, alliance qu'il brisa de nombreuses fois. Quand il prenait conscience de sa propre infidélité - et, tout au long de l'histoire d'Israël, il ne manqua pas d'hommes et de prophètes pour réveiller cette conscience -, il faisait appel à la miséricorde. Les Livres de l'Ancien Testament nous rapportent de nombreux témoignages à ce sujet. 


 Citation 13/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul11/ Imgserver.php?file=.%2Fimgtest%2FRoiSalomon4.jpg

Parmi les faits et les textes les plus importants, on peut rappeler: le commencement de l'histoire des Juges 31, la prière de Salomon lors de l'inauguration du Temple 32, la finale du prophète Michée 33, les assurances consolantes prodiguées par Isaïe 34, la supplication des Hébreux exilés 35, le renouvellement de l'alliance après le retour d'exil.


 Citation 13/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul11/ Imgserver.php?file=.%2Fimgtest%2FRoiSalomon3.jpg

Il est significatif que les prophètes, dans leur prédication, relient la miséricorde, dont ils parlent souvent à cause des péchés du peuple, à l'image de l'amour ardent que Dieu lui porte. Le Seigneur aime Israël d'un amour d'élection particulier, semblable à l'amour d'un époux; c'est pourquoi il lui pardonne ses fautes, et jusqu'à ses infidélités et ses trahisons. 

S'il se trouve en face de la pénitence, de la conversion authentique, il rétablit de nouveau son peuple dans sa grâce. Dans la prédication des prophètes, la miséricorde signifie une puissance particulière de l'amour, qui est plus fort que le péché et l'infidélité du peuple élu.

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation 13/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul11/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: