Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Citation 51/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul 11/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 21108
Age : 62
Réputation : 12
Date d'inscription : 07/05/2008

Citation 51/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul 11/ Empty
MessageSujet: Citation 51/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul 11/   Citation 51/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul 11/ Icon_minitimeSam 7 Nov - 21:56

Citation 51/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul 11/ Imgserver.php?file=.%2Fimgtest%2FPardonnerenfantquenoussommes.

« Ce mystère que le Christ nous 
enseigne à toujours pardonner. » 

Le monde des hommes pourra devenir «toujours plus humain» seulement lorsque nous introduirons, dans tous les rapports réciproques qui modèlent son visage moral, le moment du pardon, si essentiel pour l'Évangile. Le pardon atteste qu'est présent dans le monde l'amour plus fort que le péché. En outre, le pardon est la condition première de la réconciliation, non seulement dans les rapports de Dieu avec l'homme, mais aussi dans les relations entre les hommes. Un monde d'où on éliminerait le pardon serait seulement un monde de justice froide et irrespectueuse, au nom de laquelle chacun revendiquerait ses propres droits vis-à-vis de l'autre; ainsi, les égoïsmes de toute espèce qui sommeillent dans l'homme pourraient transformer la vie et la société humaine en un système d'oppression des plus faibles par les plus forts, ou encore en arène d'une lutte permanente des uns contre les autres.

Citation 51/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul 11/ Imgserver.php?file=.%2Fimgtest%2FPardonvictoiredeJeacutesus.


C'est pourquoi l'Eglise doit considérer comme un de ses principaux devoirs - à chaque étape de l'histoire, et spécialement à l'époque contemporaine - de proclamer et d'introduire dans la vie le mystère de la miséricorde, révélé à son plus haut degré en Jésus-Christ. Ce mystère est, non seulement pour l'Eglise elle-même comme communauté des croyants mais aussi, en un certain sens, pour tous les hommes, source d'une vie différente de celle qu'est capable de construire l'homme exposé aux forces tyranniques de la triple concupiscence qui sont à l'œuvre en lui. Et c'est au nom de ce mystère que le Christ nous enseigne à toujours pardonner. Combien de fois répétons-nous les paroles de la prière que lui-même nous a enseignée, en demandant: « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés », c'est-à-dire à ceux qui sont coupables à notre égard! Il est vraiment difficile d'exprimer la valeur profonde de l'attitude que de telles paroles définissent et inculquent. Que ne révèlent-elles pas à tout homme, sur son semblable et sur lui-même! La conscience d'être débiteurs les uns envers les autres va de pair avec l'appel à la solidarité fraternelle que saint Paul a exprimé avec concision en nous invitant à nous supporter « les uns les autres avec charité » . Quelle leçon d'humilité est ici renfermée à l'égard de l'homme, du prochain en même temps que de nous-mêmes! Quelle école de bonne volonté pour la vie en commun de chaque jour, dans les diverses conditions de notre existence! Si nous nous désintéressions d'une telle leçon, que resterait-il de n'importe programme «humaniste» de vie et d'éducation?


Citation 51/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul 11/ Imgserver.php?file=.%2Fimgtest%2FPuissanceduPardon.jpg

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation 51/ Encyclique sur la miséricorde/Saint-Jean-Paul 11/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: