Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Citation 68 pape François/Sujet/ L'encyclique Laudato si

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25622
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

  Citation 68 pape François/Sujet/ L'encyclique Laudato si	 Empty
MessageSujet: Citation 68 pape François/Sujet/ L'encyclique Laudato si      Citation 68 pape François/Sujet/ L'encyclique Laudato si	 Icon_minitimeSam 2 Jan - 11:38

  Citation 68 pape François/Sujet/ L'encyclique Laudato si	 Laudato-si-l-ecologie-comme-science-de-la-maison-de-la-famille-humaine_visuel


47. Pour parler d’un authentique développement il faut s’assurer qu’une amélioration intégrale dans la qualité de vie humaine se réalise ; et cela implique d’analyser l’espace où vivent les personnes. Le cadre qui nous entoure influe sur notre manière de voir la vie, de sentir et d’agir. En même temps, dans notre chambre, dans notre maison, sur notre lieu de travail et dans notre quartier, nous utilisons l’environnement pour exprimer notre identité. Nous nous efforçons de nous adapter au milieu, et quand un environnement est désordonné, chaotique ou chargé de pollution visuelle et auditive, l’excès de stimulations nous met au défi d’essayer de construire une identité intégrée et heureuse.

148. La créativité et la générosité sont admirables de la part de personnes comme de groupes qui sont capables de transcender les limites de l’environnement, en modifiant les effets négatifs des conditionnements et en apprenant à orienter leur vie au milieu du désordre et de la précarité. Par exemple, dans certains endroits où les façades des édifices sont très abîmées, il y a des personnes qui, avec beaucoup de dignité, prennent soin de l’intérieur de leurs logements, ou bien qui se sentent à l’aise en raison de la cordialité et de l’amitié des gens. La vie sociale positive et bénéfique des habitants répand une lumière sur un environnement apparemment défavorable. Parfois, l’écologie humaine, que les pauvres peuvent développer au milieu de tant de limitations, est louable. La sensation d’asphyxie, produite par l’entassement dans des résidences et dans des espaces à haute densité de population, est contrebalancée si des relations humaines d’un voisinage convivial sont développées, si des communautés sont créées, si les limites de l’environnement sont compensées dans chaque personne qui se sent incluse dans un réseau de communion et d’appartenance. De cette façon, n’importe quel endroit cesse d’être un enfer et devient le cadre d’une vie digne.

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation 68 pape François/Sujet/ L'encyclique Laudato si
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation 11 pape François/Sujet/ L'encyclique Laudato si/
» Citation 26 pape François/Sujet/ L'encyclique Laudato si
»  Citation 42 pape François/Sujet/ L'encyclique Laudato si
» Citation 57 pape François/Sujet/ L'encyclique Laudato si
»  Citation 73 pape François/Sujet/ L'encyclique Laudato si

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: