Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 Michel blogue la pédophilie en citation réflexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

avatar

Féminin Nombre de messages : 15893
Age : 61
Réputation : 10
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Michel blogue la pédophilie en citation réflexion   Jeu 24 Nov - 0:24

''Michel blogue /
La pédophilie en 3 sujets/
1/Le ou les coupables/
2/L'innocent ou les innocents/
3/La ou les victimes/''

1/Citation/Sujet/Pédophilie/Catégorie/
Chers(ères)amis(es) internautes, si un jour on m'avait prédit que je traiterais du sujet de la pédophilie sur le Web, j'aurais simplement réagi en disant (c'est quoi ça?), puisque je ne connaissais même pas le sens de ce mot. J'aurais sûrement ajouté : Moi, parler ou écrire sur le sujet de la pédophilie, c'est vraiment de la folie ; je ne suis qu'un pauvre, en plus de ne pas être instruit et d'avoir passé les 15 premières années de ma vie sans avoir le droit de parole. J'aurais rassuré mon interlocuteur en lui disant : Je crois que vous vous êtes trompé de personne.

Pourtant depuis plusieurs années je travaille très fort pour expliquer comment on doit aborder un sujet aussi sensible et délicat  que celui de la 
pédophilie, que je comprends très bien, d'une façon très claire, mais allez donc savoir pourquoi et comment j'en suis arrivé à le comprendre pour l’expliquer avec autant d'équilibre... Après avoir fait la lecture de plusieurs centaines d'histoires sur le sujet,  je me refuse à expliquer le problème de la pédophilie à la légère, en l'enfermant dans une seule catégorie. En le  limitant ainsi, on empêche une meilleure compréhension du problème, comme le font certaines personnes qui s'occupent des victimes de pédophiles faisant partie d'une catégorie parmi toutes les autres catégories.

2/Citation/Sujet/Pédophilie/Abécédaire/Catégorie/
Si je me guide sur mes expériences de recherche, j'ai consacré trois mois à la création de mon abécédaire sur la pédophilie pays par pays et par profession ; alors cela représente une recherche de plusieurs jours et plusieurs nuits, ce qui veut dire qu'il m'a fallu ouvrir trois à quatre mille liens par jour sur une période de trois mois. Je ne souhaite à personne de créer une Abécédaire sur la pédophilie car lire tous ces témoignages c'est vraiment affreux et douloureux.

Moi je vous le dis avec une conviction très profonde, personne ne pourra bien expliquer clairement le problème de la pédophilie à partir d'une seule catégorie, c'est triplement impossible ; et ceux qui pensent faire ainsi, je leur dis : Vous allez perdre beaucoup de votre temps, en plus de rendre fautive votre étude sur un sujet aussi sensible ; nous devons en effet avoir une écoute attentive au cas par cas, et non enfermer la pédophilie dans une seule et unique catégorie. Le problème de la pédophilie n'est pas dans une catégorie mais dans chaque personne pédophile qui infiltre chaque catégorie.  

Si je me guide sur plusieurs  témoignages faisant partie de  la création de mon abécédaire sur les différentes catégories d'actes de pédophilie à travers le monde, y compris dans toutes les catégories professionnelles, alors, il est possible de  comprendre le pourquoi de mon étude sérieuse sur la pédophilie en général. Je sais très bien que ce n'est pas parce qu'une personne a été victime d'un ou de plusieurs pédophiles, que cette même personne va avoir la capacité d'expliquer le problème de la pédophilie d'une façon générale, pour en faire un outil de travail préventif afin de découvrir les victimes et nous permettre de trouver les agresseurs pédophiles.

3/Citation/Sujet/Pédophilie/Différence/Étude/et/Témoignage/
Selon moi nous devons faire la différence entre le témoignage d'un enfant qui a été victime d'actes de pédophilie de la part d'un pédophile qui a infiltré une catégorie dans une institution civile ou religieuse, et l'étude approfondie que peut en faire une personne qui s'intéresse au problème général de la pédophilie, dont l'approche sera très différente de celle des victimes qui en ont subi les conséquences dans une des catégories, alors qu'une étude sérieuse sur le problème géant de la pédophilie doit englober toutes les catégories ; sinon l'étude ne sera pas complète. Étudier le (problème géant de la pédophilie) en voulant l'enfermer dans une seule et unique catégorie, cela ressemble à quelqu'un qui fait l'achat d'un très gros coffre à outils avec une poignée en or mais sans aucun outil dedans ; à quoi servirait un coffre aussi dispendieux, mais sans de bons outils?

Pour ce qui est d'un enfant, s'il a été victime de pédophilie de la part d'un prêtre,  il est  fort possible qu'il puisse croire dans sa tête d'enfant que tous les prêtres sont des abuseurs d'enfant. Si l'enfant a été victime de pédophilie de la part d'un ou de plusieurs religieux, il pensera que tous les religieux sont des abuseurs d'enfant. Si l'enfant a été victime de pédophilie de la part d'un pompier,  il pourra penser que tous les pompiers sont des pédophiles, etc. On pourrait reprendre la même citation, et toutes les professions y passeraient de la même façon, comme je l'ai fait ci-dessus.

4/Citation/Sujet/Pédophilie/L'ignorance côtoie l'ignorance/
Combien de personnes n'ont jamais subi d'actes de la part d'une personne pédophile, et pourtant plusieurs d'entre elles éprouvent le goût de s'exprimer sur ce sujet aussi sensible, où trop souvent l'ignorance des uns  côtoie l'ignorance des autres, tout en maltraitant inconsciemment  la gravité du sujet de la pédophilie  en l'enfermant dans une catégorie unique! Très malheureusement elles maltraitent un sujet qu'elles méconnaissent, en faisant beaucoup plus de mal que de bien, surtout sur les groupes sociaux et le Web en général.

5/Citation/Sujet/Pédophilie/Les ouï dire/Les rumeurs/La vérité/
Si on se guide sur les écrits des internautes, plusieurs d'entre eux s'expriment beaucoup plus à partir de ouï-dire, de rumeurs, semant autour d'eux un certain malaise qui voile la 
vérité, mais aussi une forme de révolte causée par leur athéisme ; ou encore d'autres personnes qui ont vécu un ou des échecs à cause d'une personne ou d'un groupe de personnes, très souvent le traduisent par une forme de violence verbale ou textuelle en s'exprimant évasivement sur le sujet de la pédophilie et en s'accrochant à une seule catégorie.

6/Citation/Sujet/Pédophilie/Inceste/Faussement accusée/
D'ailleurs qu'il s'agisse de pédophilie ou d'inceste, 
beaucoup trop de personnes innocentes ont été accusées  
faussement dans plusieurs écoles, comme dans des situations de divorce où un(e) conjoint(e) accuse 
faussement d'inceste le ou la partenaire pour avoir la 
garde de son enfant. Dans les écoles, certains étudiants ont accusé  faussement leur professeur pour obtenir le licenciement de celui-ci. Pour mieux comprendre mon approche, je vous invite à cliquer sur les mots en vert, et plus encore en cliquant sur le mot Abécédaire pour découvrir l'univers de la pédophilie. Mais soyons prudents(es) à l'égard des personnes trop sensibles, car les témoignages ne sont pas de tout repos.

7/Citation/Sujet/Pédophilie/l'Adn/vérité/Victime, l'Innocent/Dénonce l'agresseur/ 
 Heureusement il est possible aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies de l'Adn, de découvrir l'agresseur et de protéger l'innocent d'un crime qu'il n'a pas commis. Dans le monde du virtuel nous avons aussi cette merveilleuse possibilité d'obtenir des preuves par copie d'écran pour conserver ces preuves d'internautes malveillants. Pour moi qui désire intervenir sérieusement sur ce sujet trop sensible, la copie d'écran est un outil de travail très important, surtout quand je suis en contact avec des internautes voulant étouffer le problème triplement sérieux de la pédophilie , en l'enfermant dans une catégorie en plus de traiter le sujet par ignorance mais aussi par défoulement, quand ils sont dans une situation critique envers l'Institution Église pour des raisons qu'ils ne mentionnent pas toujours sur les groupes sociaux et le Web en général, comme dans le cas de Andréa Richard.

8/Citation/Sujet/Pédophilie en trois catégories/Lettre de débaptisation?
Après avoir visité certains sites qui ont tendance à enfermer le problème de la  pédophilie dans la catégorie de leur choix, je crois qu'ils ont des raisons qui appartiennent à leur jardin secret pour agir ainsi. En parcourant plusieurs sites Web avec patience, on finit par découvrir que les internautes qui réduisent le problème de la pédophilie à la seule catégorie Institution Église, sont en général des personnes non-pratiquantes ou des ex-religieux(ses), ex-prêtres, qui ont perdu le sens de leur vie vocationnelle.

Exemple 1/ : Un religieux qui se fait laïciser parce que sa communauté a découvert son orientation homosexuelle. 

  Exemple 2/ : Un prêtre qui se fait laïciser parce qu'il est tombé amoureux d'une femme..., etc.

  Exemple 3/ : Il existe aussi des groupes athéistes qui ouvrent des forums spécialement pour rassembler plusieurs liens d'ex-prêtres ou d'ex-évêques pédophiles, d'ex-religieux pédophiles, dont le but et l'objectif précis est d'offrir des lettres de débaptisation dans la langue de chaque pays, espérant ainsi se faire convaincants auprès des  internautes catholiques.

Vous remarquerez qu'aucun de ces sites, blogs ou forums, ne présente une étude sérieuse des problèmes de la pédophilie en général. Ces internautes n'ont aucune expérience pour expliquer le vrai sens problématique de la pédophilie dans son sens général, pour la simple raison qu'ils la catégorisent selon la catégorie qu'ils méprisent le plus.  


En ce qui me concerne moi, je m'intéresse à l'étude virtuelle générale de la pédophilie pour en faire un outil de prévention et permettre à tous les internautes de s'en servir comme d'un instrument de travail préventif dans leur navigation Web pour leur éviter de créer un des plus gros problème qui est de catégoriser l'invisibilité de la pédophilie.

Je crois que si la copie d'écran n'existait pas, je ne me serais pas lancé dans cette difficile aventure d'expliquer le vrai sens problématique de la pédophilie d'une façon intelligible tout en gardant un équilibre préventif, sans pointer aucune catégorie en particulier comme c'est le cas de Mme France Bédard et Carlo Tarini de l'Association des victimes de prêtres, sans oublier Jocelyn Bézecourt, Jocelyn Girard, un animateur de pastorale, ainsi qu' Andréa Richard , une ex-religieuse qui par choix personnel a établi une relation amoureuse avec un évêque  en espérant en retirer profit en écrivant des livres.

Ps: Très malheureusement le côté maladif de ces personnes consiste à aborder le sujet de la complexité de la pédophilie en l'enfermant dans la catégorie  de leur choix, en particulier la religion catholique, en pointant seulement les communautés religieuses et l'Institution Église, et en espérant convaincre les catholiques de faire une demande de 
débaptisation à l'évêque de leur diocèse. C'est pour cette raison que certains sites internet d'athéisme se spécialisent pour proposer dans toutes les langues de chaque diocèse cette lettre de débaptisation

9/Citation/Sujet/C'est quoi la Pédophilie?/La réponse est simple/
Pour en revenir à moi et à mon aventure pour expliquer le sujet de la pédophilie, quand je prends le temps d'y réfléchir au ralenti de l'oraison, ma pauvre raison me fait comprendre malgré moi (qu'il y a un don de caché dans tout ça), et c'est ce qui fait que je n'ai plus besoin de me demander (c'est quoi ça?).

La réponse est simple : La souffrance, l'écoute et le pardon compassionnel dans une vie relationnelle et d'intimité avec Dieu donne le résultat d'une oraison profonde où les fruits naissent au moment voulu et désiré par Dieu Selon Sa Volonté Divine.

Quand on fait vraiment oraison (dans un coeur à coeur avec Dieu), (au Coeur de Sa Parole), il n'y a plus de question (c'est quoi ça ?). C'est Dieu tout simplement qui se manifeste dans notre intelligence pour en devenir une source d'inspiration inépuisable, quels que soient les sujets que nous aurons à aborder. Je pourrais écrire d'une façon plus précise et plus simple encore, (l'oraison c'est "Occupe-toi de Dieu et Dieu s'occupera de toi comme toi tu t'occupes de Lui").

En toute sincérité de coeur et d'esprit, si par le passé quelqu'un m'avait pris à part un jour comme ça, en passant, dans le but de m'expliquer la définition du mot pédophilie, tout en me disant qu'un jour j'aurais à écrire pour expliquer la pédophilie d'une façon intelligible, alors très sincèrement j'aurais fui cette personne à la haute vitesse tellement j'aurais eu peur de la définition des deux mots pédophile et pédophilie.

Je n'ai presque pas le choix d'écrire aujourd'hui que Dieu m'a vraiment bien préparé à cette mission à propos de laquelle il est préférable d'éviter des questions comme (pourquoi Dieu m'a-t-il choisi moi et non un autre que moi?). Aujourd'hui, maintenant que je suis devenu un adulte dans la foi, je sais de tout mon coeur que le Don de Dieu exclut toute forme de questionnement qui commence par des pourquoi et des comment. Il faut faire confiance à Dieu comme Dieu nous fait confiance, car la vraie confiance (ça se vit à deux avec Dieu dans les cieux) < et > (Dieu dans le coeur de celui ou de celle qui croit en Lui).

10/Citation/Sujet/Pédophilie/La pédophilie/L'avortement/La peine de mort/
Pour ceux qui ont le coeur sensible comme moi, je dois vous dire avec toute la sensibilité de mon coeur de croyant que le fait d'écrire sur les sujets de la pédophilie, l'avortement, et la peine de mort, ces trois sujets recèlent une grande souffrance, surtout si nous devons écrire à long terme sur ces sujets compliqués et triplement difficiles ; mais Dieu Est Là pour habiller notre souffrance de Sa Présence, pour nous permettre de conserver un sain équilibre avec le coeur toujours plein d'espérance en Lui mais jamais sans Lui.

Maintenant je dois vous dire pourquoi j'ai décidé de créer une nouvelle page de blog sur la pédophilie. Je crois que c'est beaucoup plus une inspiration provoquée par l'amour compassionnel qu'une décision personnelle. Je pourrais écrire que c'est à cause de ma propre souffrance personnelle en écho avec la souffrance de mon prochain, et ma sensibilité de croyant. Je partage d'une façon hyper-sensible mon amour et ma compassion avec tous ces justes un peu partout dans le monde, là où la pédophilie a pris possession d'une personne faisant partie d'une famille ou d'une communauté ou de tout autre groupe en particulier. Dès que la pédophilie prend naissance dans une catégorie, ce sont tous les membres de cette même catégorie à qui le pédophile impose de nombreuses souffrances qu'ils auront à porter toute leur vie, à commencer par les jeunes victimes, sans oublier la catégorie d'innocents qui ignoraient qu'il y avait un pédophile proche d'eux.

La vie nous en apprend à tous les jours, mais ce n'est pas à tous les jours que nous avons cette capacité d’apprendre de nouveau, surtout quand cette  nouveauté conduit notre coeur au coeur des grandes souffrances de la vie, qui très souvent semblent incompréhensibles à cause de l'intensité  des douleurs qu'elles provoquent chez les groupes d'institutions religieuses et civiles, touchées par ces hommes pédophiles qui un jour ont infiltré leur groupe par choix personnel. Tant de souffrance infligée à plusieurs innocents dans tout les pays du monde qui nous fait crier très fort : Comment et pourquoi moi, ou pourquoi et comment notre groupe ou notre communauté est-elle touchée sans que personne ne s'en soit aperçu?

11/Citation/Sujet/Pédophilie/La victime, le juste qui côtoie l'injuste/
Trop souvent nous oublions trop facilement que nous vivons  dans un monde plein de fragilité où l'injuste et le juste se côtoie, mais allez donc savoir qui est le juste  et qui est l'injuste qui cache au dedans de lui sont mauvais penchant de pédophile? Le juste ne sait pas où est l'injuste, mais l'injuste sait ou il est comme il sait profiter de la présence du juste sans se faire reconnaître pendant de longues années, en partageant la vie d'un groupe communautaire ; il faudra attendre l'identification d'une ou des victimes pour retracer celui qui se cache derrière le méchant personnage d'un pédophile qui infiltre le groupe de son choix autant dans les Institutions civil que l'Institution Église. Parfois cela prend plusieurs années pour que les personnes innocentes
 s’aperçoivent qu'elles sont depuis longtemps en contact avec un homme pédophile qui a cette capacité de cacher le mal (des crimes qu'il a commis), tout ceci pendant de nombreuses années passées dans un silence impressionnant. 

Allez donc comprendre ; moi je ne comprends pas, mais je sais que sans la dénonciation de la victime le pédophile reste invisible.

12/Citation/Sujet/Pédophilie/Un problème sociétal/
Le problème de notre société c'est que nous prenons de moins en moins de temps pour réfléchir et faire l’analyse d'une situation qui nous dépasse, surtout si on en fait une analyse tout seul, avec le petit raisonnement de notre moi en miniature, au lieu d'en faire une analyse communautaire en trouvant des personnes ressources  qui ont les qualifications pour faire une étude approfondie sur la pédophilie dans son ensemble et non à partir d'une catégorie en particulier.

Pour être bien compris dans mon approche, je vous demande à vous qui me lisez, si sur sept groupes d'étude sur la pédophilie, si chacun des groupes étudie une seule catégorie de pédophile à l'exemple ci-dessous, sera-t-il gagnant ou perdant dans sa recherche?

Exemple/1/La pédophilie chez les prêtres/
Exemple/2/La pédophilie chez les ados/
Exemple/3/La pédophilie chez les religieux/
Exemple/4/La pédophilie chez les hommes/
5/La pédophilie chez les femmes/
Exemple/ 6/La pédophilie chez les pompiers/
Exemple/7/La pédophilie chez les animateurs de loisirs/

Michel explique aux lecteurs(trices) : Entre moi et vous, que l'étude de la pédophilie se fasse dans une des sept catégories ci-dessus, ou bien qu'il y ait une seule personne pour étudier les sept catégories dans une même et seule étude, les sept catégories de personnes qui étudie tous le même problème (la pédophilie), auront besoin d'unir leurs recherches pour trouver de nouveaux moyens de prévention ; c'est cela qui me semble le plus important.

Q'un enfant devienne victime de l'une des sept catégories, c'est toujours un pédophile qui abuse un enfant et la gravité des conséquences est toujours la même, quelle que soit la catégorie qui abusera de l'enfant et qui en fera une victime à vie. Selon moi un pédophile s'identifie par son mauvais penchant de pédophile et non par sa profession ou sa religion. Quand le pédophile se fait prendre au piège, la justice ne l'accuse pas d'avoir une profession ou une religion, elle l'accuse d'avoir violé un ou des enfants.   

13/Citation/Sujet/Pédophilie/Quand la pédophilie pose question/
 Dans presque tous les pays du monde, beaucoup de personnes se demandent entre elles comment un homme pédophile parvient à cacher aussi longtemps son mauvais penchant de pédophilie, en partageant sa vie durant de longues années avec d'autres personnes qui auront la mauvaise  surprise de leur vie d'apprendre qu'un pédophile partage leur vie avec elles, sans même savoir où il se trouve en plus de ne pas savoir ce qui se cache dans la personnalité de celui qui paraît agir comme un homme juste tout en étant un homme pervers, car c'est lui qui a fait le choix de  cacher son orientation de pédophile avant d'intégrer le choix d'une congrégation de religieux ou d'une profession au civil.

Maintenant j'aimerais vous poser une question d'ordre général qui me chicote depuis plusieurs années, la voici : Quand un ou des pédophiles dans le monde civil (quelle que soit la profession qu'ils occupent) font plusieurs victimes avant d'être localisés après plusieurs années d'accomplissement des crimes qu'ils ont commis, jamais on ne pointera ceux qui ont la même profession que lui, alors je me demande : Pourquoi?

Pourtant si un homme pédophile infiltre une communauté religieuse, tout de suite on pointe tous les membres de la congrégation du doigt et on accuse tous les membres de cette congrégation ; je voudrais savoir (pourquoi il en est ainsi)?

14/Citation/Sujet/Le pédophile, un homme qui se cache dans une profession/un groupe/une institution/
Entre moi et vous, que ce soit un pédophile qui se cache derrière le titre d'une profession dans la société civile, ou un pédophile qui infiltre une congrégation de religieux ou l'Institution Église, c'est toujours un pédophile qui agit dans l'anonymat avec son mauvais penchant d'homme pédophile.  
     
Ce qu'il a fait comme ce qu'il continue à faire en cachant sa vraie personnalité d'homme pédophile, cela lui appartient à lui, à cet homme injuste ; c'est son secret d'homme injuste qui cache sa pédophilie tout en vivant avec des hommes qui sont justes et qui ont répondu à l'Appel du Seigneur sans savoir qu'un jour ils se retrouveraient avec un homme pédophile au sens de leur congrégation. Que ce soit dans une famille, une communauté ou une institution religieuse ou civile, moi je vous le rappelle : Un homme injuste pédophile qui se fait passer pour un juste en vivant avec des justes, c'est là une injustice qui surgira un jour ou l'autre, au moment où l'on s'y attendra le moins.

Moi je me dis, soyons réalistes et prudents avant de pointer le doigt pour juger qui que ce soit. Que ce soit dans la société civile ou dans une institution religieuse, il y a une différence entre un homme pédophile et une pomme pourrie entremêlée avec d'autres bonnes pommes de qualité. 

15/Citation/Sujet/Le pédophile est invisible/Une pomme pourrie c'est visible/  
 Certaines personnes qui maltraitent le sujet de la pédophilie oublient que l'on ne découvre pas un homme pédophile dans la société civile comme dans l'Institution Église de la même façon que l'on découvre une pomme pourrie entremêlée dans un panier de belles pommes.

La pomme pourrie, dès que quelqu'un la voit, il l'enlève du panier et nettoie toutes les autres belles pommes pour leur éviter le même sort. D'ailleurs il est sûrement arrivé à chacun de nous, un jour ou l'autre, de faire l'achat d'un sac de belles pommes que nous avons payé plein prix pour éviter justement qu'il y en ait une seule qui soit pourrie. Mais de retour à la maison nous avons la mauvaise surprise d'en trouver une ou deux de pourries, cachées parmi les autres, et cela nous choque, surtout à cause du prix que nous les avons payées. Dans la prochaine épicerie, on passera nos yeux à travers le sac comme un scanner, pour éviter qu'il y ait une seule pomme de pourrie.

Autrement dit si on pouvait découvrir visiblement des actes de  pédophilie comme il est possible de découvrir une pomme pourrie, ça rendrait le triage  possible et il y aurait de moins en moins d'enfants en  contact avec des personnes pédophiles. Mais tel n'est pas le cas, et nous le savons très bien car c'est beaucoup plus compliqué qu'on ne le pense. Un pédophile, qu'il soit jeune ou adulte, homme ou femme, prêtre, religieux, ou laïc, c'est une personne visible avec un mauvais penchant invisible. Nous devons trouver la ou les victimes avant de trouver le ou les pédophiles agresseurs(seuses).

16/Citation/Sujet/Pédophilie/Prévention/Parent/Enfant/Pour détecter les pédophiles/
Selon moi si on mettait autant d'attention et d'énergie à former les parents, à savoir comment on explique à son enfant le problème que représente le danger du viol, de l'inceste et de la pédophilie, cela pourrait devenir un outil de travail très intéressant pour la prévention, en apprenant aux enfants comment on fait pour détecter et ensuite  dénoncer tout acte de pédophilie quelle que soit sa catégorie d'appartenance. Je crois qu'il faut profiter des multiples expériences du quotidien, quand l'enfant est assis avec ses parents devant la télévision en écoutant les nouvelles qui traitent assez souvent des trois sujets mentionnés ci-dessus. 
En général la plupart des enfants en ont déjà parlé entre eux mais ils ne pensent pas que ça pourrait leur arriver à eux.

Comme la pédophilie infiltre tous les groupes sans exception, y compris nos écoles et les camps de vacances pour enfants, c'est là une raison de plus pour orienter les rencontres de  formation préventive beaucoup plus auprès des parents, pour leur faciliter une meilleure approche auprès de leurs enfants concernant la manière d'aborder le sujet de la pédophilie dans leur milieu familial.

 Il est très important que les parents fassent la différence entre la bonne et la mauvaise prévention, surtout en n'abordant pas plusieurs sujets l'un à la suite de l'autre, comme le viol, l'inceste et la pédophilie, car cela risque de mettre un obstacle auprès de l'enfant ; l'excès de prévention en peu de temps pourrait créer une trop longue distance concernant l'action préventive entre l'enfant et les parents. Il vaut mieux y aller à petite dose, avec discernement, et réussir, plutôt que de vouloir faire une prévention à la haute vitesse et manquer son coup dans son approche avec son enfant.

17/Citation/Sujet/Pédophilie mal expliquée par/Soeur Marie-Paule Ross/Sexologue/
Le danger concernant le sujet de la pédophilie c'est de l'enfermer intentionnellement dans une seule et unique catégorie, c'est comme cela que ça se fait pourtant, depuis plusieurs années, très malheureusement. Je prends deux exemples : ceux de Mme France Bédard et de soeur Marie Paule Ross, sexologue. À l'émission de Denis Lévesque, la pauvre sexologue  disait : Jamais je ne laisserai un jeune seul avec un prêtre ou un curé. 

Je n'aime pas cette approche imprégnée d'ignorance sur le sujet de la pédophilie. Si je me guide sur les propos de cette religieuse beaucoup plus assoiffée de vendre ses livres, alors selon moi son approche est en manque d'équilibre concernant le sujet très complexe de la pédophilie.

Je crois que si on se guide sur ma comparaison en lien avec la phrase de cette sexologue, la vraie solution en équilibre serait beaucoup plus de se demander comment il serait possible de faire une meilleur prévention auprès de tous les enfants du monde pour leur permettre de détecter les agresseurs pédophiles dans toutes les catégories de chaque profession en général. 

Alors soyons réalistes, si on se guide sur la phrase de  soeur Marie Paule Ross (Jamais je ne laisserai un jeune seul avec un prêtre ou un curé), je lui demande pourquoi elle a choisi de ne pas laisser les enfants seuls avec les curés, au lieu d'écrire avec une autre catégorie que les curés, comme si la pédophilie était existante seulement chez les curés. Ensuite quand elle dit Jamais je ne laisserai un jeune seul avec un prêtre ou un curé), elle oublie qu'il y a des évêques qui sont curés, des prêtres séculiers, comme si la soeur voulait dire que la pédophilie n'est présente que dans l'Institution Église.

Pour que la remarque  de cette religieuse soit prise au sérieux, on serait  presque dans l'obligation d'écrire avec excès qu'il ne faut pas laisser de jeune seul avec un religieux, il ne faut pas laisser de jeune seul avec un infirmier, il ne faut pas laisser de jeune seul avec un enseignant, il ne faut pas laisser de jeune seul avec son médecin, il ne faut pas laisser de jeune seul avec son père, etc., etc., j'en passe, j'en passe, car cette approche selon moi est irréaliste, pour ne pas écrire erronée.

18/Citation/Sujet/Pédophilie rime avec/Nouvelle technologie/Le résultat donne une meilleure sécurité/
Personnellement j'ai travaillé de longues années en relation d'aide auprès des jeunes comme des adultes, mais je peux dire que mon approche était faite dans une sécurité hors de l'ordinaire. Je voulais la sécurité pour les jeunes comme je la voulais aussi pour moi, je ne travaillais jamais tout seul dans mon coin. Par exemple si je devais rencontrer un jeune tout seul, je demandais à le rencontrer dans un bureau dont la porte était vitrée et je m'arrangeais avec la secrétaire ou un autre membre du personnel du presbytère pour qu'une personne passe de temps en temps à l'improviste, question de vérification sans aucun avertissement. J'ai commencé cette forme d'approche dans les années où les Médias Journaux se sont mis à nous  présenter des nouvelles concernant des professeurs pédophiles  qui ont vraiment  abusé de  leurs élèves, comme il y en avait aussi qui étaient faussement accusés par des élèves.

Comme nous vivons dans une société de plus en plus confrontée à des problèmes en lien avec le sexe, je crois que les nouvelles technologies seraient un atout pour protéger autant les jeunes que les adultes, du moins dans les lieux publics. Exemple /1: Mettre des caméras  de surveillance en milieu scolaire, y compris dans les salles de classe et de loisirs. L'important c'est de voir à ce que tout se passe correctement entre les élèves et le professeur.

19/Citation/Sujet/Pédophilie/Sécurité/Voici un exemple personnel/
*Voici un exemple personnel*

En 1999 une paroisse me confia un organisme de 40 à 60 personnes où je côtoyais plusieurs catégories  de jeunes et d'adultes de tout âge qui venaient prendre deux fois leur repas à chaque jour. Pour ma sécurité, y compris celle du personnel, j'ai été dans l'obligation de faire poser des caméras à cause du taux de violence, et de l'infiltration de drogue et de couteaux à l'intérieur des locaux, ce qui rendait la sécurité impossible  auprès de cette clientèle que nous accueillions, surtout ceux qui avaient vraiment besoin  d'une aide à long terme. Le danger était vraiment présent puisque la première soirée où j'ai pris mon poste de responsable, un individu est entré en me lançant une assiette très épaisse pleine de nourriture en plein visage. Il y a eu une intervention policière pour venir faire sortir l'individu qui avait été drogué par l'ancienne responsable, laquelle voulait reprendre sa place en me faisant peur pour que je quitte les lieux.

Alors j'ai fait une demande au gouvernement pour l'installation d'un système de caméras ; ils nous ont fait parvenir les formulaires et notre demande a été acceptée.

Avant l’installation des caméras, les policiers venaient deux à trois fois par mois, parfois plus, mais après l'installation nous eûmes une sécurité parfaite. Concernant les quelques vols qui ont été commis, il nous a été possible de connaître les voleur(ses) en visionnant les enregistrements. Si je me guide sur mon expérience, je crois que quand nous n'avons rien à nous reprocher, qu'il s'agisse de travailler ou de venir dans un lieu public où il y a des caméras de surveillance, selon moi il n'y a aucun problème. Bien au contraire, au lieu d'avoir des problèmes qui mettent notre vie et celle des bénéficiaires en danger, les caméras de surveillance sont devenues des outils de sécurité indispensables, qui ont éliminé la violence à 95 %, et l’introduction de la drogue, de la boisson et des armes à 100%.

Le dernier accident qui est survenu, c'est quand j'ai accueilli une personne dans mon bureau exempt de caméra ; cette personne avait été envoyée toujours par l'ex-responsable, spécialement dans le but de m'attaquer. Le résultat de cette rencontre organisée par les anciens(nes) responsables qui voulaient reprendre leur place, c'est que j'ai eu trois doigts de cassés, un poignet foulé, et une partie du dedans de la bouche brisée. 

Selon moi, dans un système de sécurité de surveillance par caméra, l'important n'est pas d'entendre mais de voir tout ce qui se passe dans le champ visuel. Il faudrait créer des lieux sécuritaires qui permettraient à tout-un-chacun de vivre sa profession en toute sécurité, autant du côté de celui qui exerce une profession que du côté des jeunes en contact avec les adultes qui les accompagnent.

Selon ma propre expérience, je crois qu'il serait plus humain d’installer des systèmes de sécurité avec caméras, pour le visuel seulement, qui permettraient à tout le monde de se rencontrer en sachant que si quelqu'un (un adulte ou un jeune) ne respecte pas les critères de sécurité, il devra en assumer les conséquences quel que soit l'endroit où il se trouve. 

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue la pédophilie en citation réflexion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: