Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 30/Citation/Sujet/Pédophilie/Qu'un seul religieux soit homosexuel dans une communauté de 30 frères..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

avatar

Féminin Nombre de messages : 15827
Age : 60
Réputation : 10
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: 30/Citation/Sujet/Pédophilie/Qu'un seul religieux soit homosexuel dans une communauté de 30 frères..   Ven 25 Nov - 17:18

''Voici un exemple de terrain pour donner  une meilleure compréhension de mon approche, à partir d'un fait vécu''

Un jour dans une congrégation de religieux, un supérieur, un saint prêtre, demanda au supérieur de sa congrégation son transfert dans une congrégation, voulant consacrer le reste de ses jours à vivre comme moine pour donner plus de temps à la prière contemplative. Alors le supérieur général lui accorda une année sabbatique.

Mais il fallait lui trouver un remplaçant. Sans que les autorités le sachent, le nouveau supérieur était un prêtre homosexuel très actif ; mais personne ne le savait jusqu'à maintenant. Personne, excepté ceux qui lui ressemblaient, ceux qui avaient le choix de devenir religieux en cachant leur orientation sexuelle avant de devenir religieux. Ne l'oublions jamais, personne ne devient homosexuel parce qu'il devient religieux, mais parce qu'il est déjà homosexuel avant de répondre à l'appel de Dieu. Les cinq premières années pour le nouveau supérieur, se sont bien déroulées, mais petit à petit il s'est arrangé pour faire des changements de religieux au fil des années, en optant toujours pour de nouveaux prêtres ou des frères qui étaient d'orientation homosexuelle. Que ce soit dans la société civile ou dans une institution de religieux, la plupart des personnes d'orientation homosexuelle ont leurs propres signes et leur propre langage pour se reconnaître entre elles.
Qu'un seul religieux soit homosexuel dans une communauté de 30 frères, c'est beaucoup moins dangereux car il est possible que son orientation sexuelle soit l'unique secret qu'il ne dira jamais à personne à moins d'être pris sur le fait, comme ce fut le cas pour un de mes amis frère, mais il a été laïcisé. Quand un religieux d'orientation homosexuelle devient supérieur d'une communauté, ''là c'est une autre histoire'', surtout si le religieux a un charisme particulier qui lui permet d'avoir une grande popularité.

Dans la congrégation que j'ai connue de très proche cela a pris près de dix ans avant que le tout éclate en scandale. Autant il est facile pour un seul homosexuel de se cacher de longues années dans une communauté, autant il est plus difficile pour une communauté entière de cacher l'orientation sexuelle de plusieurs de ses membres, surtout s'ils sont tous homosexuels et rassemblés sous le même toit.

Ne l'oublions jamais, qu'une seule personne cache son orientation sexuelle en vivant à l'intérieur d'un groupe est une chose, mais qu'un groupe dont tous les membres sont d'orientation homosexuelle tente de cacher cette orientation, là est une autre histoire qui me paraît plus que différente, mais très rare. Ce sont les paroissiens(nes) qui ont dénoncé la communauté au diocèse parce que certains religieux ont fait des avances à des jeunes du diocèse. C'est pour cette raison que j'écris avec beaucoup de certitude que quand un groupe de personnes homosexuelles, religieux ou laïcs, prend la peine  de se donner un lieu précis de rassemblement pour vivre sous le même toit, ce n'est sûrement pas pour jouer aux cartes ou au rummy qui ressemble à un jeu de dominos.    

Il y a deux possibilités, soit une personne homosexuelle cache son orientation sexuelle à la congrégation - car il est très difficile de connaître le jardin secret de chaque aspirant, surtout si cette personne a pour désir d'infiltrer une congrégation dans le but de faire accepter l'homosexualité dans l'Église -, soit dans le cas contraire un religieux homosexuel et de surcroît nommé supérieur de sa communauté, provoque le rassemblement de plusieurs religieux homosexuels dans cette même communauté.

Normalement dans une congrégation, dès que certains religieux apprennent que l'un de leurs confrères est d'orientation homosexuelle, ils lui donnent le choix d'une laïcisation ou bien d'observer son vœu de chasteté. En général, sa communauté lui donne un an pour réfléchir, que le religieux soit prêtre ou frère. Sur 25 ans d'expérience de vie communautaire comme laïc avec des frères et des prêtres, j'ai côtoyé entre huit et dix personnes d'orientation homosexuelle mais un seul cas de prêtre pédophile. 

J'ai voyagé beaucoup dans les années passées pour rencontrer des groupes d'étudiants et d'adultes, alors j'avais le privilège de côtoyer un grand nombre de prêtres et de religieux(ses). Sur les dix concernés, il y en a au moins cinq dont je me suis aperçu de l'orientation sexuelle, les cinq autres ce sont des amis(es) qui travaillaient en paroisse qui m'ont prévenu en me partageant leur inquiétude à partir de ce qu'ils avaient vu. Je rappelle qu'une personne ne devient pas homosexuelle en répondant à l'Appel de Dieu ; elle fait un choix personnel de cacher son orientation sexuelle en voulant devenir prêtre ou religieux, ce qui selon moi n'est pas un Appel de Dieu. 

Sur le Web, ce qui me rend triste concernant le monstrueux problème de la pédophilie, ce sont les personnes qui en parlent avec méconnaissance, où leurs écrits baignent dans l'ignorance. 
Revenir en haut Aller en bas
 
30/Citation/Sujet/Pédophilie/Qu'un seul religieux soit homosexuel dans une communauté de 30 frères..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: