Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 Présentation des sujets sur la pédophilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

avatar

Féminin Nombre de messages : 15956
Age : 61
Réputation : 10
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Présentation des sujets sur la pédophilie   Sam 26 Nov - 11:49



Chers amis qui nous lisez, c'est une aventure très risquée que d'aller à contre-sens de l'opinion publique générale, et des medias ; c'est une mission presque impossible : Imaginez un grand troupeau de brebis blanches entraînées dans une même direction, et une brebis noire « ramant » en sens inverse... (l'opinion générale la perçoit ainsi) A ceci près que dans notre propos, c'est en fait une brebis blanche qui s'efforce d'inverser le courant de la multitude des brebis noires...

C'est là le défi qu'a tenté de relever Michel Bernatchez sur notre site « Ecoute partage Parole », mais aussi sur des réseaux sociaux comme Facebook, qui sont pleins de préjugés et d'idées reçues.

Horrifié par les jugements hâtifs et pleins d'ignorance d'un grand nombre d'internautes, et révulsé par les erreurs judiciaires qui ne valent pas mieux, il a tenté, dans le cadre d'un très long travail de recherche (et pas de tout repos, comme il le reconnaît lui-même), de remettre les choses à leur place et à leur juste mesure : La pédophilie se rencontre dans tous les milieux sociaux, tous les pays, toutes les professions ou activités ; aucune catégorie n'est épargnée, ni aucun pays, Michel le démontre magistralement.

C'est donc justice que de s'atteler à une tâche de cette ampleur, même si le défi paraît a priori démesuré et pourrait en décourager plus d'un ; mais pas notre ami Michel, qui aime relever les défis pour la bonne cause - comme on dit -, surtout quand il s'agit des plus faibles, comme les enfants, avec l'aide de Dieu, et surtout pas sans Dieu. Il nous donne la force et le courage de persévérer jusqu'au bout dans notre mission impossible sans Lui, et là, ce sont plusieurs mois de travail acharné qui ont conduit à une étude équilibrée et approfondie du phénomène de la pédophilie dans le monde. Que Michel en soit vivement remercié !

Car il s'agit de défendre des victimes de tout ordre : Les enfants abusés – et parfois très tôt dans leur vie, ce qui est insoutenable -, les personnes accusées à tort (volontairement ou non, et pour des raisons très variées), et les personnes de l'entourage du pédophile : sa famille, ses confrères, ses amis... Parce que l'infamie « fait tache » et touche tous ceux qui ont vécu sans le savoir, près d'un pédophile ; l'opinion a tôt fait de juger, de soupçonner et d'accuser durement des innocents.

Sa battre pour « une grande cause » - une cause juste et vraie -, ce n'est pas donné à tout le monde, et il vaut mieux être assisté du Ciel (des dons de l'Esprit) pour mener à bien un tel combat ; ce qui implique une vie intérieure active, toute de prière, de méditation,... et d'action : Se mettre au service de Dieu et de ses frères, avec bonne volonté mais dans l'abandon, et Dieu fait le reste.

Plutôt que de gaspiller une précieuse énergie à vouloir discerner et juger des prétendus coupables (sans aucune compétence de notre part), cherchons, comme nous y invite Michel, à protéger les enfants grâce à un programme efficace de prévention dans les familles, à l'école, dans tous les lieux où les enfants sont réunis... Les fruits d'une telle action seront plus sûrs qu'une diffamation à tout va.

Ainsi, nous souhaitons que les blogs et citations sur la pédophilie que nous vous proposons, permettent à chacun de réfléchir sur ceux qui sont mal jugés tant par la Justice que par l'opinion publique : Le fait que des personnes aussi bien formées que des magistrats, soient capables d'erreurs judiciaires monumentales et gravissimes, doit nous inviter à la prudence et à l'humilité ; méfions-nous de nos jugements hâtifs, alors que nous ne connaissons même pas la personne qui en est l'objet et souvent la victime !

L'équipe de notre modération vous souhaite une lecture passionnante de ce douloureux problème de société qui déborde jusque dans nos familles : Il nous concerne tous. Ayons à cœur de défendre et protéger les plus petits et les plus vulnérables, y compris ceux que l'on soupçonne ou accuse faussement de pédophilie. Dieu nous bénisse tous ! Et qu'Il nous encourage à prier pour ceux qui font le mal, en particulier pour ces violeurs - comme nous y invite le Pape François -, qui « ne savent pas (pleinement) ce qu'ils font ».

Fraternellement, dans le Christ,
Fanny, pour l'équipe de la modération

P.S. Permettez-moi de rappeler ici, chers amis, l'expérience solide de notre ami Michel, qui répond sur le Web depuis plusieurs années déjà, tant à des prêtres (y compris à des prêtres de l'église Anglicane ou Gallicane), qu'à des évêques ou des laïcs, à propos de ce sujet si controversé et complexe qu'est la pédophilie. Un travail approfondi qui mérite le détour – comme on dit !

Une page de retour est prévue pour lire aisément les réponses complètes apportées par Michel aux diverses personnes mentionnées ci-dessus.

A noter que les citations sur la pédophilie ne font pas double emploi avec les réflexions complètes (réponses aux personnes écrivant sur la pédophilie) : S'il est proposé deux formats, c'est dans le but de rendre accessibles ces textes en facilitant votre lecture – soit par petites doses, soit par une lecture plus longue et intégrale des réflexions. Merci de votre attention, et bonne navigation à tous ! N'hésitez pas à réagir sur ce sujet...


Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des sujets sur la pédophilie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: