Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Michel blogue l'Avent des années passées/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4030
Age : 60
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Michel blogue l'Avent des années passées/   Mar 6 Déc - 13:54


 Bonjour chers(ères) amis(es) internautes témoins de la Joie du Christ qui s'en vient, comme toujours je suis très heureux de vous écrire avec un coeur qui n'a qu'un seul désir, faire connaître et aimer le Christ en faisant connaître les richesses de sa Parole. Pour moi créer ces pages sur le temps de l'Avent, c'est plus qu'un privilège, c'est un avantage qui me permet d'ouvrir mon coeur à la grâce de Dieu. ''Si nous savions le Don de Dieu'', juste à écrire cette phrase j'ai le goût de l’écrire une deuxième fois et puis, je me retiens de ne pas l'écrire cent fois et plus. ''Si nous savions le Don de Dieu'', notre coeur deviendrait plus grand en restant tout petit pour accueillir la grandeur de Dieu qui S'est fait si petit en venant jusqu'à nous.Dieu qui descend du ciel se faisant l'Un de nous pour demeurer avec nous en nous. Juste à y penser c'est quelque chose d'infiniment grand cette préparation à accueillir un Enfant Dieu qui vient se faire si petit pour nous apprendre à grandir avec Lui.

Citation biblique : Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : "Dieu avec nous." Mt 1, 23

Bientôt Il reviendra à nous, Il reviendra chez nous en chacun de nous, sans que cela devienne une obligation pour nous de L'accueillir en nous. Il y a une sainte différence entre accueillir quelqu'un par obligation et l'accueillir par le désir de la joie qui nous habite. Certains passent à côté de cette magnifique rencontre avec le Christ, mais d'autres s'y préparent avec un désir que les mots ne peuvent exprimer, ou qui sont trop pauvres pour expliquer la grandeur de cette joie du ressenti intérieur, qui se vit en chacun de nos petits coeurs en attente d'un plus grand Coeur qui viendra se fondre en chacun de nous si nous répondons à l'Appel de l'Enfant de la Crèche. 

Citation biblique : "…qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle." Jn 4, 14

Accueillir le Fils de Dieu, pour que son Coeur devienne notre coeur, pour nous conduire là où il nous serait impossible de nous rendre, dans notre vraie demeure, sans Lui qui chaque année vient lentement vers nous, se proposant comme Guide pour nous inviter à entrer dans la maison de Son Père. Le Christ vient à nous petit, pour nous apprendre à descendre de nos grandeurs en nous faisant petits comme Lui avec Lui et par Lui. Avec Lui, tout en marchant derrière Lui, il nous sera facile d'attirer le Regard du Père vers notre petitesse, pour accueillir la tendresse de Son Père qui est aussi Notre Père. 

Citation biblique : "Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, je vous l'aurais dit ; je vais vous préparer une place. Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez." Jn 14, 2-3

Mais c'est inévitable, il faut se faire petit pour comprendre ce que les grands ne peuvent pas comprendre et ne pourront jamais comprendre. Tout simplement parce qu'ils ont l'impression d'avoir tout compris d'eux-mêmes, sans passer par le chemin du silence qui dépasse les barrières du langage humain. C'est au coeur du silence de Dieu qu'il nous est possible de comprendre le langage de Dieu et d’accueillir les fruits de Son Esprit d'Amour qui n'est qu'Amour et Tendresse pour les pécheurs que nous sommes. 

Citation biblique : …"En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux. " Mt 18, 3-4

Dernièrement, j'ai eu la joie de voir un bébé naissant plonger son regard dans le coeur du regard de sa maman. Comme c'est beau de voir la vie d'un petit qui regarde la vie de celle qui lui a donné la vie. Comme c'est merveilleux de voir la vie qui contemple la vie en accueillant les dons de l'Esprit. Oui, comme c'est grand de voir la maman plonger elle aussi, son regard d'adulte dans le coeur du regard joyeux de son enfant. Une expérience merveilleuse à vivre. En ce temps de l'Avent il y a plus d'un enfant qui s'en vient, mais, c'est Dieu qui s'en vient faire sa demeure dans la crèche de chacune de nos vies. 
2, 7

Impensable pour ne pas dire incroyable, mais Dieu est venu une première fois et depuis la première fois qu'Il est venu, Il revient encore à chaque année pour nous faire un petit rappel qu'Il est toujours là et qu'Il nous attend. Tous les jours Dieu nous attend, mais le temps de l'Avent est un temps pas comme les autres, car c'est un temps de grande réflexion et de méditation sur la première Venue de Dieu parmi les hommes. 

Citation biblique : ''Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils Unique, afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas,mais ait la vie éternelle''Jn 3,16 

Le temps de l'Avent devrait ête un temps privilégié pour réfléchir sur le vrai sens profond de la vie en Dieu, de la vie avec Dieu. Parfois quand je suis avec une personne qui n'a plus de mémoire, je me dis chanceux d'avoir une bonne mémoire. Ma mémoire me permet de me rappeler que je suis un grand privilégié de Dieu et que Dieu m'aime. Ma mémoire me permet de savoir que je suis né de Dieu et qu'un jour je retournerai à Dieu. [/b

Citation biblique : "Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur...''
Lc 1,46-47 

Je ne sais comment dire, mais perdre la mémoire est une lourde épreuve pour tout le monde. Perdre la mémoire, pour les personnes qui vivent un telle épreuve, met très souvent dans une situation embarrassante pour ne pas dire malheureuse. Je me demande très souvent  pourquoi autant de personnes attendent-elles de perdre la mémoire pour accueillir Dieu au coeur de leur vie? Pourquoi attendre de ne plus marcher pour aller prendre une bonne marche en compagnie d'un(e) ami(e)? Pourquoi attendre d'être aveugle pour contempler la beauté de la Présence de Dieu dans la Sainte Présence Eucharistique et dans la personne du pauvre, et surtout dans la personne du pauvre malheureux et du pauvre persécuté? Pourquoi attendre d'être handicapé à vie pour la vie, avant d'accueillir la Vie de Dieu au coeur de nos pauvres vies sans Dieu? Pourquoi attendre aussi longtemps quand nous savons que Dieu nous attend depuis si longtemps?

Citation biblique ; ''Je suis Yahvé, ton Dieu qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.''
Ex 20,2 

Pourquoi en ce temps de l'Avent, ne prendrions-nous pas un peu de notre temps pour déposer nos pourquoi devant la crèche de Celui qui s'en vient vers chacun de nous? Il est simple Celui qui s'en vient, oui, Il est tellement simple Celui qui s'en vient, Sa Présence sera une réponse à nos pourquoi compliqués. Sa Présence sera notre réponse à nos questions sans réponses de personne. Sa Présence sera notre joie qui une nouvelle fois fera grandir notre foi. Alors pourquoi attendre si longtemps quand on sait d'avance que le temps n'est pas si long que ça?

Pourquoi attendre si longtemps avant de nous rendre au rendez-vous de Dieu, quand nous savons que Dieu Lui-Même un jour viendra sans nous avertir, comme un voleur? Nous ne savons ni le jour, ni l'heure, mais nous savons qu’un jour c'est Toi qui viendras, Seigneur. Alors pourquoi à l'exemple des bergers de Bethléem, ne pas profiter de ce temps de l'Avent pour venir déposer nos coeurs de pauvres devant l'Enfant-Dieu? 

Citation : "Nos coeurs sont sans repos tant qu'ils ne reposent pas en toi." Saint-Augustin.

Ne manquons pas le rendez-vous de Dieu, car Il vient pour chacun de nous personnellement. Il nous attend pour nous rappeler que nous sommes toutes et tous des filles et des fils Bien-Aimés du Père. N'oublions pas que si le Fils de Dieu nous attend pour jeter Son regard de tendresse sur chacun de nous, Il n'est pas le Seul à nous attendre, car le temps où le Fils nous attend, le Père Lui aussi, nous attend pour faire la fête avec Lui, ainsi que tous les autres, nos frères et soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4030
Age : 60
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Michel blogue l'Avent des années passées/   Mar 6 Déc - 14:14



Entrons dans le mystère de Noël 
 Un Noël corporel, charnel et universel
Méditer la Parole - Les homélies des frères de Jérusalem
Marie, terre de la promesse
Méditer la Parole - 

Triple message d'espérance et de joie 
3ième semaine de l'Avent B Frère Pierre-Marie Triple ...

Le désert, une voix, un homme. Le désert, vide, aride, chaotique
Méditer la Parole

À la triple écoute du Prophète, du Précurseur et de l'Apôtre.
2 dimanche de l'Avent - Année B

Le Grand Silence
Méditer la Parole - Les homélies des frères de Jérusalem 
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4030
Age : 60
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Michel blogue l'Avent des années passées/   Mar 6 Déc - 14:15

Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4030
Age : 60
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Michel blogue l'Avent des années passées/   Mar 6 Déc - 14:16

Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4030
Age : 60
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Michel blogue l'Avent des années passées/   Mar 6 Déc - 14:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue l'Avent des années passées/
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: