Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue/ ''Notre écoute doit devenir Parole de Dieu''

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25464
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel blogue/ ''Notre écoute doit devenir Parole de Dieu'' Empty
MessageSujet: Michel blogue/ ''Notre écoute doit devenir Parole de Dieu''   Michel blogue/ ''Notre écoute doit devenir Parole de Dieu'' Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 13:57

Michel blogue/ ''Notre écoute doit devenir Parole de Dieu'' Pourquoi_arrete-t-on_de_bouger_pour_mieux_ecouter

''Notre écoute doit devenir Parole de Dieu''

Michel écrit: Il y a des personnes qui sont faites pour parler, d'autres pour écouter, et d'autres pour savoir bien communiquer en virtuel, sachant lire entre les lignes pour répondre avec un  amour de compassion. Cette forme d'écoute est excessivement rare dans le monde du virtuel, mais celles et ceux qui la pratiquent c'est vraiment un don donné par Dieu.

 D'autres réussissent à faire les trois formes d'écoute... Je dis à ces personnes, heureuses êtes-vous d'avoir tant reçu de la gratuité du Coeur de notre Dieu qui a formé en profondeur votre coeur à une écoute qui n'est pas ordinaire mais beaucoup plus en provenance de l'extraordinaire ; car c'est Dieu qui Écoute en vous en passant par votre coeur qui est attentif et présent à Sa Présence. En allant d'un site à l'autre, en faisant la lecture des messages de plusieurs internautes ou  l'on finit par s'apercevoir à long terme qui écoute et qui veut se faire entendre sans écouter.

 Entendre très bien ne veut pas nécessairement dire que j'écoute très bien. Au contraire, pour plusieurs personnes trop bien entendre les empêche de bien écouter à un seul endroit en même temps. Alors que d'autres entendent moins bien auditive-ment, mais le peu qu'elles entendent est tellement une écoute auditive visuelle +corporelle et spirituelle, que la personne qui est écoutée va jusqu'à dire ou écrire : Est-ce que quelqu'un t'a déjà mis au courant de ma situation, avant même que je t'en parle ? Tu as l'air au courant de bien des choses sur mon expérience pers...!!!

J'aime beaucoup l'expression qui dit : ''J'écoute et je regarde ce que tu me dis'', ou bien "j'écoute et je regarde ce que tu m'écris". Cette expression nous fait découvrir le vrai sens profond de l'écoute par le regard du coeur qui nous permet d'écouter avec des oreilles en forme de coeur. Cette forme d'écoute auditive et visuelle nous permet de lire dans l'expression corporelle de la personne qui cherche une oreille attentive dans un coeur attentif et silencieux. C'est ce que l'on appelle une écoute en profondeur de l'autre.

 Ce qui est merveilleux c'est d'être en présence d'une personne privée d'un sens, par exemple une personne non-voyante qui peut entendre certains bruits qu'une personne dite voyante à la perfection ne pourra entendre parce que très souvent plusieurs personnes laissent distraire leur regard de leur écoute qui est à demi présente seulement. On peut dire qu'une personne non voyante entend ce qu'elle ne voit pas. Et la personne privée du sens de l'écoute, soit malentendante ou personne sourde, développe d'une façon merveilleuse l'aspect visuel de l'écoute, ce qui veut dire qu'il ou elle voit ce qu'il ou elle n'entend pas.

Je pense à cette personne sourde, non-voyante et muette qui reconnaissait son petit monde par le sens de l'odorat et par le toucher. Le peu de temps que j'ai eu auprès de cette personne, avec ce handicap très lourd, m'a fait découvrir un autre aspect profond du contact par le toucher respectueux de sa personne. Je ne peux cesser de m'émerveiller devant tant de merveilles dans chaque personne humaine, quels que soit ses lourds handicaps, ses limites et ses souffrances, qui nous sont parfois imposés par la vie et qui très souvent cachent de précieux trésors qu'il faut prendre le temps de découvrir.

Il est très important que notre écoute du coeur nous conduise sur le chemin de la vie intérieure, de la vraie vie en Dieu. Pour grandir ainsi, nous devons accueillir le Seigneur au coeur de sa Parole, pour que nous puissions dire comme le petit Samuel, "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute"(1Samuel 3:9)

Je crois que pour avoir cette écoute profonde de l'autre, il faut commencer par écouter le silence de Dieu, au coeur de nos silences où l'écoute devient un art. Je me souviens avoir dit ceci à Dieu : "- Mon Dieu, j'aimerai le silence jusqu'au jour où le silence fera du bruit." Cela fait bien longtemps que je lui ai dit cela>>>>, et aujourd'hui j'aime encore le silence = ce silence qui est présent au coeur de la présence de Dieu, présent au coeur de son Eucharistie qui nous permet de transformer notre écoute extérieure, pour qu'elle devienne une écoute intérieure, qui permet à Dieu de prendre sa place en nous, et d'écouter l'autre à travers nous.

Demandons à Dieu que nos oreilles deviennent ses oreilles, que nos yeux deviennent ses yeux, que notre coeur devienne son Coeur, que notre toucher devienne son toucher. Alors sûrement que Dieu dira à chacun(e) d'entre nous : "- Tu commences à comprendre que je veux être en toi pour me servir de toi afin de toucher le coeur de tes frères et soeurs de MA Compassion que je dépose en toi pour que tu deviennes Compassion avec Moi ".

Pour écouter au même rythme que le Coeur de notre Dieu, il faut apprendre à marcher au même rythme du pas de son fils Jésus. Ce qui veut dire marcher pas à pas avec LUI, s'arrêter avec LUI, repartir avec LUI, pour enfin renaître avec LUI.

Citation : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Michel blogue/ ''Notre écoute doit devenir Parole de Dieu'' Signature_1_1
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue/ ''Notre écoute doit devenir Parole de Dieu''
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue /11/ Un lien Google qui vous permet d'avoir accès à toutes les photos de notre Forum/ Écoute partage parole/Sujet/Parole de Dieu/
» Michel blogue /12 A/ Un lien Google qui vous permet d'avoir accès à toutes les photos de notre Forum/ Écoute partage parole/Sujet/Michel blogue 1/
» Michel blogue /12 B/ Un lien Google qui vous permet d'avoir accès à toutes les photos de notre Forum/ Écoute partage parole/Sujet/Michel blogue 2/
» Michel blogue /12 C/ Un lien Google qui vous permet d'avoir accès à toutes les photos de notre Forum/ Écoute partage parole/Sujet/Michel blogue 3/
» Michel blogue la joie de l'écoute/au Coeur de ''La Parole de Dieu''

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: