"La croissance dans l’intelligence de la foi"
Grâce à l’assistance du Saint-Esprit, l’intelligence tant des réalités que des paroles de l’héritage de la foi peut croître dans la vie de l’Église :
– " Par la contemplation et l’étude des croyants qui les méditent en leur cœur "; c’est en particulier " la recherche théologique qui approfondit la connaissance de la vérité révélée ".
– " Par l’intelligence intérieure que les croyants éprouvent des choses spirituelles "; " les divines paroles et celui qui les lit grandissent ensemble " (Saint- Grégoire le Grand, homme. Ez. 1, 7, 8 ).
– " Par la prédication de ceux qui, avec la succession épiscopale, reçurent un charisme certain de la vérité " .
" Il est donc clair que la Sainte Tradition, la Sainte Écriture et le Magistère de l’Église, par une très sage disposition de Dieu, sont tellement reliés et solidaires entre eux qu’aucune de ces réalités ne subsiste sans les autres, et que toutes ensemble, chacune à sa façon, sous l’action du seul Esprit Saint, contribuent efficacement au salut des âmes ".
Conclusion
1/ Ce que le Christ a confié aux apôtres, ceux-ci l’ont transmis par leur prédication et par écrit, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, à toutes les générations, jusqu’au retour glorieux du Christ.
2 /" La Sainte Tradition et la Sainte Écriture constituent un unique dépôt sacré de la parole de Dieu " en lequel, comme dans un miroir, l’Église pérégrinante contemple Dieu, source de toutes ses richesses.
3 /" Dans sa doctrine, sa vie et son culte, l’Église perpétue et transmet à chaque génération tout ce qu’elle est elle-même, tout ce qu’elle croit ".
4/ Grâce à son sens surnaturel de la foi, le Peuple de Dieu tout entier ne cesse d’accueillir le don de la Révélation divine, de le pénétrer plus profondément et d’en vivre plus pleinement.
5/ La charge d’interpréter authentiquement la Parole de Dieu a été confiée au seul Magistère de l’Église, au Pape et aux évêques en communion avec lui.