Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Réflexion 41/Sujet/ " La foi et l’intelligence "

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25779
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

 Réflexion 41/Sujet/ " La foi et l’intelligence " Empty
MessageSujet: Réflexion 41/Sujet/ " La foi et l’intelligence "    Réflexion 41/Sujet/ " La foi et l’intelligence " Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 21:57

 Réflexion 41/Sujet/ " La foi et l’intelligence " Chants

 La foi et l’intelligence "

 Le motif de croire n’est pas le fait que les vérités révélées apparaissent comme vraies et intelligibles à la lumière de notre raison naturelle. Nous croyons " à cause de l’autorité de Dieu même qui révèle et qui ne peut ni se tromper ni nous tromper ". " Néanmoins, pour que l’hommage de notre foi fût conforme à la raison, Dieu a voulu que les secours intérieurs du Saint-Esprit soient accompagnés des preuves extérieures de sa Révélation ". C’est ainsi que les miracles du Christ et des saints (Mc 16, 20 ; He 2, 4), les prophéties, la propagation et la sainteté de l’Église, sa fécondité et sa stabilité " sont des signes certains de la Révélation, adaptés à l’intelligence de tous ", des " motifs de crédibilité " qui montrent que l’assentiment de la foi n’est " nullement un mouvement aveugle de l’esprit ".

 La foi est certaine, plus certaine que toute connaissance humaine, parce qu’elle se fonde sur la Parole même de Dieu, qui ne peut pas mentir. Certes, les vérités révélées peuvent paraître obscures à la raison et à l’expérience humaines, mais " la certitude que donne la lumière divine est plus grande que celle que donne la lumière de la raison naturelle " (Saint- Thomas d’Aquin).

" La foi cherche à comprendre "(Saint-Anselme) il est inhérent à la foi que le croyant désire mieux connaître Celui en qui il a mis sa foi, et mieux comprendre ce qu’Il a révélé ; une connaissance plus pénétrante appellera à son tour une foi plus grande, de plus en plus embrasée d’amour. La grâce de la foi ouvre " les yeux du cœur " (Ep 1, 18) pour une intelligence vive des contenus de la Révélation, c’est-à-dire de l’ensemble du dessein de Dieu et des mystères de la foi, de leur lien entre eux et avec le Christ, centre du mystère révélé. Or, pour " rendre toujours plus profonde l’intelligence de la Révélation, l’Esprit Saint ne cesse, par ses dons, de rendre la foi plus parfaite ". Ainsi, selon l’adage de Saint-Augustin), " je crois pour comprendre et je comprends pour mieux croire ".

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion 41/Sujet/ " La foi et l’intelligence "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page de retour Sujet/Citation réflexion/Sujet/Jonas/À partir des audience/Angélus/Homélies/Pape François/Sujet/Pardon/
» Citation réflexion /1/Cardinal Cantalamessa/Sujet /Sujet frère
»  Réflexion 24/Sujet/Les dogmes de la foi/
»  Réflexion 39/Sujet/La foi est une grâce/
»  Réflexion 88/Sujet/" Le Sabbat "/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: