Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Réflexion 248 / "La charge de sanctifier"/"La charge de régir"/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12842
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 Réflexion 248 / "La charge de sanctifier"/"La charge de régir"/ Empty
MessageSujet: Réflexion 248 / "La charge de sanctifier"/"La charge de régir"/    Réflexion 248 / "La charge de sanctifier"/"La charge de régir"/ Icon_minitimeJeu 26 Oct - 1:16

 Réflexion 248 / "La charge de sanctifier"/"La charge de régir"/ Chants

"La charge de sanctifier"

 L’évêque porte aussi " la responsabilité de dispenser la grâce du suprême sacerdoce ", en particulier dans l’Eucharistie qu’il offre lui-même ou dont il assure l’oblation par les prêtres, ses coopérateurs. Car l’Eucharistie est le centre de la vie de l’Église particulière. L’évêque et les prêtres sanctifient l’Église par leur prière et leur travail, par le ministère de la parole et des sacrements. Ils la sanctifient par leur exemple, " non pas en faisant les seigneurs à l’égard de ceux qui vous sont échus en partage, mais en devenant les modèles du troupeau " (1 P 5, 3). C’est ainsi " qu’ils parviennent, avec le troupeau qui leur est confié, à la vie éternelle ".

"La charge de régir"

" Les évêques dirigent leurs Églises particulières comme vicaires et légats du Christ par leurs conseils, leurs encouragements, leurs exemples, mais aussi par leur autorité et par l’exercice de leur pouvoir sacré ", qu’ils doivent cependant exercer pour édifier, dans l’esprit de service qui est celui de leur Maître (Lc 22, 26-27).

 " Ce pouvoir qu’ils exercent personnellement au nom du Christ est un pouvoir propre, ordinaire et immédiat : il est soumis cependant dans son exercice à la régulation dernière de l’autorité suprême de l’Église ". Mais on ne doit pas considérer les évêques comme des vicaires du Pape dont l’autorité ordinaire et immédiate sur toute l’Église n’annule pas, mais au contraire confirme et défend la leur. Celle-ci doit s’exercer en communion avec toute l’Église sous la conduite du Pape.

 Le Bon Pasteur sera le modèle et la " forme " de la charge pastorale de l’évêque. Conscient de ses faiblesses, " l’évêque peut se montrer indulgent envers les ignorants et les égarés. Qu’il ne répugne pas à écouter ceux qui dépendent de lui, les entourant comme de vrais fils (...). Quant aux fidèles, ils doivent s’attacher à leur évêque comme l’Église à Jésus-Christ et comme Jésus-Christ à son Père ":Suivez tous l’évêque, comme Jésus-Christ [suit] son Père, et le presbytérium comme les apôtres ; quant aux diacres, respectez-les comme la loi de Dieu. Que personne ne fasse en dehors de l’évêque rien de ce qui regarde l’Église (Saint-Ignace d’Antioche).

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion 248 / "La charge de sanctifier"/"La charge de régir"/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion 247 / "La charge d’enseigner "/
»  Réflexion 250 / "La participation des laïcs à la charge sacerdotale du Christ.../"
»  Réflexion 251 / "Participation des laïcs à la charge prophétique du Christ... "
» Réflexion 252 / "Leur participation à la charge royale du Christ..."/
» IIème Station - Jésus est chargé de sa Croix

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: