Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Réflexion 275/ " La mort " /

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12607
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Réflexion 275/  " La mort " / Empty
MessageSujet: Réflexion 275/ " La mort " /   Réflexion 275/  " La mort " / Icon_minitimeJeu 26 Oct - 20:37

Réflexion 275/  " La mort " / Chants

 " La mort "

 " C’est en face de la mort que l’énigme de la condition humaine atteint son sommet " . En un sens, la mort corporelle est naturelle, mais pour la foi elle est en fait " salaire du péché " (Rm 6, 23 ; cf. Gn 2, 17). Et pour ceux qui meurent dans la grâce du Christ, elle est une participation à la mort du Seigneur, afin de pouvoir participer aussi à sa Résurrection ( Rm 6, 3-9 ; Ph 3, 10-11).

 La mort est le terme de la vie terrestre. Nos vies sont mesurées par le temps, au cours duquel nous changeons, nous vieillissons et, comme chez tous les êtres vivants de la terre, la mort apparaît comme la fin normale de la vie. Cet aspect de la mort donne une urgence à nos vies : le souvenir de notre mortalité sert aussi à nous rappeler que nous n’avons qu’un temps limité pour réaliser notre vie :
Souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, (...) avant que la poussière ne retourne à la terre, selon qu’elle était, et que le souffle ne retourne à Dieu qui l’avait donné (Qo 12, 1. 7).

La mort est conséquence du péché. Interprète authentique des affirmations de la Sainte Écriture ( Gn 2, 17 ; 3, 3 ; 3, 19 ; Sg 1, 13 ; Rm 5, 12 ; 6, 23) et de la Tradition, le Magistère de l’Église enseigne que la mort est entrée dans le monde à cause du péché de l’homme . Bien que l’homme possédât une nature mortelle, Dieu le destinait à ne pas mourir. La mort fut donc contraire aux desseins de Dieu Créateur, et elle entra dans le monde comme conséquence du péché (Sg 2, 23-24). " La mort corporelle, à laquelle l’homme aurait été soustrait s’il n’avait pas péché " , est ainsi " le dernier ennemi " de l’homme à devoir être vaincu (1 Co 15, 26).

La mort est transformée par le Christ. Jésus, le Fils de Dieu, a souffert lui aussi la mort, propre de la condition humaine. Mais, malgré son effroi face à elle (Mc 14, 33-34 ; He 5, 7-8 ), il l’assuma dans un acte de soumission totale et libre à la volonté de son Père. L’obéissance de Jésus a transformé la malédiction de la mort en bénédiction (Rm 5, 19-21).

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion 275/ " La mort " /
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Réflexion 276 / " Le sens de la mort chrétienne" /
» Réflexion 104/Sujet/" Tu ne l’as pas abandonné au pouvoir de la mort "
»  Réflexion 337 / "Le Christ Jésus qui est mort, qui est ressuscité..."/
»  Réflexion 153/Sujet/ " Mort pour nos péchés selon les Écritures "/
»  Réflexion 161/sujet/"La mort du Christ est le sacrifice unique et définitif"/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: