Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Réflexion 301 / " Sacrements du salut "/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12637
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 Réflexion 301 / " Sacrements du salut "/ Empty
MessageSujet: Réflexion 301 / " Sacrements du salut "/    Réflexion 301 / " Sacrements du salut "/ Icon_minitimeVen 27 Oct - 2:12

 Réflexion 301 / " Sacrements du salut "/ Chants

" Sacrements du salut "

Célébrés dignement dans la foi, les sacrements confèrent la grâce qu’ils signifient . Ils sont efficaces parce qu’en eux le Christ lui-même est à l’œuvre : c’est Lui qui baptise, c’est Lui qui agit dans ses sacrements afin de communiquer la grâce que le sacrement signifie. Le Père exauce toujours la prière de l’Église de son Fils qui, dans l’épiclèse de chaque sacrement, exprime sa foi en la puissance de l’Esprit. Comme le feu transforme en lui tout ce qu’il touche, l’Esprit Saint transforme en Vie divine ce qui est soumis à sa puissance.

C’est là le sens de l’affirmation de l’Église : les sacrements agissent ex opere operato (littéralement : " par le fait même que l’action est accomplie "), c’est-à-dire en vertu de l’œuvre salvifique du Christ, accomplie une fois pour toutes. Il s’en suit que " le sacrement n’est pas réalisé par la justice de l’homme qui le donne ou le reçoit, mais par la puissance de Dieu " (Saint- Thomas d’Aquin. Dès lors qu’un sacrement est célébré conformément à l’intention de l’Église, la puissance du Christ et de son Esprit agit en lui et par lui, indépendamment de la sainteté personnelle du ministre. Cependant, les fruits des sacrements dépendent aussi des dispositions de celui qui les reçoit.

 L’Église affirme que pour les croyants les sacrements de la Nouvelle Alliance sont nécessaires au salut . La " grâce sacramentelle " est la grâce de l’Esprit Saint donnée par le Christ et propre à chaque sacrement. L’Esprit guérit et transforme ceux qui le reçoivent en les conformant au Fils de Dieu. Le fruit de la vie sacramentelle, c’est que l’Esprit d’adoption déifie(2 P 1, 4) les fidèles en les unissant vitalement au Fils unique, le Sauveur.

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion 301 / " Sacrements du salut "/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Réflexion 300 / "Les sacrements de la foi "/
»  Réflexion 345/ "Les Sacrements de guérison"/
» Réflexion 297 / " Les sacrements du Christ "/
»  Réflexion 298 / " Les sacrements du Christ "/
»  Réflexion 299 / " Les sacrements de l’Église " /

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: