Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Réflexion 331 / "La célébration liturgique de l’eucharistie "/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25779
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Réflexion 331 / "La célébration liturgique de l’eucharistie "/ Empty
MessageSujet: Réflexion 331 / "La célébration liturgique de l’eucharistie "/   Réflexion 331 / "La célébration liturgique de l’eucharistie "/ Icon_minitimeLun 30 Oct - 21:52

Réflexion 331 / "La célébration liturgique de l’eucharistie "/ Chants
" La célébration liturgique de l’eucharistie/La messe de tous les siècles "

Dès le deuxième siècle, nous avons le témoignage de Saint-Justin le Martyr sur les grandes lignes du déroulement de la célébration eucharistique. Elles sont restées les mêmes jusqu’à nos jours pour toutes les grandes familles liturgiques. Voici ce qu’il écrit, vers 155, pour expliquer à l’empereur païen Antonin le Pieux (138-161) ce que font les chrétiens :[Le jour qu’on appelle jour du soleil, a lieu le rassemblement en un même endroit de tous ceux qui habitent la ville ou la campagne.
On lit les mémoires des Apôtres et les écrits des Prophètes, autant que le temps le permet.Quand le lecteur a fini, celui qui préside prend la parole pour inciter et exhorter à l’imitation de ces belles choses.Ensuite, nous nous levons tous ensemble et nous faisons des prières] pour nous-mêmes ... et pour tous les autres, où qu’ils soient, afin que nous soyons trouvés justes par notre vie et nos actions et fidèles aux commandements, pour obtenir ainsi le salut éternel.


Quand les prières sont terminées, nous nous donnons un baiser les uns aux autres.Ensuite, on apporte à celui qui préside les frères du pain et une coupe d’eau et de vin mélangés.Il les prend et fait monter louange et gloire vers le Père de l’univers, par le nom du Fils et du Saint-Esprit et il rend grâce (en grec : eucharistian) longuement de ce que nous avons été jugés dignes de ces dons.


Quand il a terminé les prières et les actions de grâce, tout le peuple présent pousse une acclamation en disant : Amen.Lorsque celui qui préside a fait l’action de grâce et que le peuple a répondu, ceux que chez nous on appelle diacres distribuent à tous ceux qui sont présents du pain, du vin et de l’eau " eucharistiés " et ils en apportent aux absents (S. Justin, apol. 1, 65 [le texte entre crochets est du chapitre 67]).


 La liturgie de l’Eucharistie se déroule selon une structure fondamentale qui s’est conservée à travers les siècles jusqu’à nous. Elle se déploie en deux grands moments qui forment une unité foncière :
– le rassemblement, la liturgie de la Parole, avec les lectures, l’homélie et la prière universelle ;


– la liturgie eucharistique, avec la présentation du pain et du vin, l’action de grâce consécratoire et la communion.Liturgie de la Parole et liturgie eucharistique constituent ensemble " un seul et même acte du culte " ; en effet, la table dressée pour nous dans l’Eucharistie est à la fois celle de la Parole de Dieu et celle du Corps du Seigneur.


 N’est-ce pas là le mouvement même du repas pascal de Jésus ressuscité avec ses disciples : chemin faisant, il leur expliquait les Écritures, puis, se mettant à table avec eux, " il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna " (Lc 24, 13-35) ?

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion 331 / "La célébration liturgique de l’eucharistie "/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici l'histoire de la naissance d'un coeur liturgique dans la vie d'un couple, pour la préparation d'un cours de célébration du mariage.
» Réflexion 401 / " La célébration des funérailles "/
»  Réflexion 390 / " La célébration du mariage "
»  Réflexion 380 / " La célébration de ce sacrement "/
» Réflexion 312 / "La mystagogie de la célébration"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: