Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Réflexion 339 / "Le banquet pascal " /

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25779
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Réflexion 339 / "Le banquet pascal " / Empty
MessageSujet: Réflexion 339 / "Le banquet pascal " /   Réflexion 339 / "Le banquet pascal " / Icon_minitimeMar 31 Oct - 0:19

Réflexion 339 / "Le banquet pascal " / Chants


Le banquet pascal


Citation à retenir:Communier, c’est recevoir le Christ lui-même qui s’est offert pour nous.


 La messe est à la fois et inséparablement le mémorial sacrificiel dans lequel se perpétue le sacrifice de la croix, et le banquet sacré de la communion au Corps et au Sang du Seigneur. Mais la célébration du sacrifice eucharistique est toute orientée vers l’union intime des fidèles au Christ par la communion. Communier, c’est recevoir le Christ lui-même qui s’est offert pour nous.


L’autel, autour duquel l’Église est rassemblée dans la célébration de l’Eucharistie, représente les deux aspects d’un même mystère : l’autel du sacrifice et la table du Seigneur, et ceci d’autant plus que l’autel chrétien est le symbole du Christ lui-même, présent au milieu de l’assemblée de ses fidèles, à la fois comme la victime offerte pour notre réconciliation et comme aliment céleste qui se donne à nous. 


" Qu’est-ce en effet l’autel du Christ sinon l’image du Corps du Christ ? " – dit (Saint-Ambroise ), et ailleurs : " L’autel représente le Corps [du Christ], et le Corps du Christ est sur l’autel " . La liturgie exprime cette unité du sacrifice et de la communion dans de nombreuses prières. Ainsi, l’Église de Rome prie dans son anaphore :


Supplices te rogamus, omnipotens Deus, jube hæc perferri per manus sancti Angeli tui in sublime altare tuum, in conspectu divinæ majestatis : ut quotquot ex hac altaris participatione sacrosanctum Filii tui Corpus et Sanguinem sumpserimus, omni benedictione cælesti et gratia repleamur.


Nous T’en supplions, Dieu Tout-Puissant : que [cette offrande] soit portée par ton ange en présence de ta gloire, sur ton autel céleste, afin qu’en recevant ici, par notre communion à cet autel, le corps et le sang de ton Fils, nous soyons comblés de ta grâce et de tes bénédictions.


Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion 339 / "Le banquet pascal " /
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Esprit Saint dans le mystère pascal du Christ
» Mercredi des cendres 3/Benoît XVI/Il s’agit d’un itinéraire de quarante jours qui conduira au Triduum pascal/
»  Réflexion 202 /"La Pentecôte"
»  Réflexion 424/ " La foi " /
»  Réflexion 465/ " La foi "

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: