Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Réflexion 374 / " Le sacrement de l’Ordre dans l’économie du salut "/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25510
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

 Réflexion 374 /   " Le sacrement de l’Ordre dans l’économie du salut "/ Empty
MessageSujet: Réflexion 374 / " Le sacrement de l’Ordre dans l’économie du salut "/    Réflexion 374 /   " Le sacrement de l’Ordre dans l’économie du salut "/ Icon_minitimeJeu 2 Nov - 15:26

 Réflexion 374 /   " Le sacrement de l’Ordre dans l’économie du salut "/ Chants


 " Le sacrement de l’Ordre dans l’économie du salut "
/Le sacerdoce de l’Ancienne Alliance/

 Le peuple élu fut constitué par Dieu comme " un royaume de prêtres et une nation consacrée " (Ex 19, 6 ; cf. Is 61, 6). Mais au-dedans du peuple d’Israël, Dieu choisit l’une des douze tribus, celle de Lévi, mise à part pour le service liturgique (cf. Nb 1, 48-53) ; Dieu lui-même est sa part d’héritage (Jos 13, 33). Un rite propre a consacré les origines du sacerdoce de l’Ancienne Alliance (Ex 29, 1-30 ; Lv Cool. Les prêtres y sont " établis pour intervenir en faveur des hommes dans leur relations avec Dieu, afin d’offrir dons et sacrifices pour les péchés " (He 5, 1)
 Institué pour annoncer la parole de Dieu (Ml 2, 7-9) et pour rétablir la communion avec Dieu par les sacrifices et la prière, ce sacerdoce reste pourtant impuissant à opérer le salut, ayant besoin de répéter sans cesse les sacrifices, et ne pouvant aboutir à une sanctification définitive (He 5, 3 ; 7, 27 ; 10, 1-4), que seul devait opérer le sacrifice du Christ.

La liturgie de l’Église voit cependant dans le sacerdoce d’Aaron et le service des lévites, tout comme dans l’institution des soixante-dix " Anciens " ( Nb 11, 24-25), des préfigurations du ministère ordonné de la Nouvelle Alliance. Ainsi, dans le rite latin, l’Église prie dans la préface consécratoire de l’ordination des évêques :

Dieu et Père de Jésus Christ notre Seigneur, (...) tout au long de l’ancienne Alliance tu commençais à donner forme à ton Église ; dès l’origine, tu as destiné le peuple issu d’Abraham à devenir un peuple saint ; tu as institué des chefs et des prêtres et toujours pourvu au service de ton sanctuaire ...

 Lors de l’ordination des prêtres, l’Église prie :

" Seigneur, Père très saint, ... déjà dans l’Ancienne Alliance, et comme pour annoncer les sacrements à venir, tu avais mis à la tête du peuple des grands prêtres chargés de le conduire, mais tu as aussi choisi d’autres hommes que tu as associés à leur service et qui les ont secondés dans leur tâche. C’est ainsi que tu as communiqué à soixante-dix hommes, pleins de sagesse, l’esprit que tu avais donné à Moïse, et tu as fait participer les fils d’Aaron à la consécration que leur père avait reçue ".

Et dans la prière consécratoire pour l’ordination des diacres, l’Église confesse :" Père très saint ... , pour l’édification de ce temple nouveau (l’Église), tu as établi des ministres des trois ordres différents, les évêques, les prêtres et les diacres, chargés, les uns et les autres, de te servir, comme autrefois, dans l’Ancienne Alliance, pour le service de ta demeure, tu avais mis à part les fils de la tribu de Lévi et tu étais leur héritage ".

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion 374 / " Le sacrement de l’Ordre dans l’économie du salut "/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Réflexion 328 / "L’eucharistie dans l’économie du salut"/
»  Réflexion 364 / "Ses fondements dans l’Economie du Salut" /
»  Réflexion 320 / " La confirmation dans l’économie du salut "/
»  Réflexion 308 / " Le Baptême dans l’économie du salut "/
» Réflexion 409/ "La liberté humaine dans l’économie du salut " /

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: