Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Michel blogue/L'acte de charité est une belle prière, mais la charité en actes.../

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4733
Age : 61
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Michel blogue/L'acte de charité est une belle prière, mais la charité en actes.../   Lun 26 Fév - 7:12


L'acte de charité est une belle prière, mais la 
charité en actes donne un sens profond à cette 
prière...

Il existe une forme de charité non charitable qui consiste à exercer la charité envers des personnes qui sont plus charitables que nous ; ceci ressemble à ''une charité à charge renversée'' où je donne en espérant un jour si possible, recevoir le double de mon don en provenance d'une personne plus riche que moi. Sinon, je me tournerai vers une personne plus charitable en espérant que cette personne puisse exercer une charité plus honorable envers ma personne.

J'aime beaucoup cette citation de Raoul Follereau que je mentionne très souvent dans mes récits anecdotiques, cette citation qui dit : La charité, c’est la projection du visage du Christ sur le visage du Pauvre. On pourrait ajouter : sur le visage du persécuté et du souffrant. Cette citation merveilleuse de Raoul Follereau se promène en moi et se refuse à sortir de mon coeur parce que je l'aime de tout mon coeur.

Comment lire cette citation sans penser au Christ, comment lire cette citation sans penser aux pauvres, comment lire cette citation sans penser au Sermon sur la montagne qui commence par "Bienheureux les pauvres car le Royaume des cieux est à eux" ?

Dans un couple, quand notre coeur aime le coeur de l'autre, on ne pense pas du tout à la charité, car notre coeur se fond dans le coeur de l'autre où c'est l'amour de l'un qui devient charité dans le coeur de l'autre

Une charité réfléchie absente de compassion, qui refuse toute spontanéité de l'amour, cela ne pourra jamais aboutir sur le chemin de la passion amoureuse dans un couple. Dans un couple, dans le mien comme dans le vôtre, impossible d'avoir la passion sans passer par le chemin de la compassion où l'amour devient le tout de la charité et où la charité est inséparable de la passion et de l'amour. Cette charité qui dit : Tu me donnes ceci et moi je te donne cela, non merci, moi je n'en veux pas de cette charité à charge renversée.

C'est cette charité amour que j'aime, cette charité simple qui donne sans compter, cette charité qui refuse de donner sans aimer. Pour moi cette forme de charité je la trouve renversante et bouleversante, car c'est le coeur qui aime en donnant. Donner en aimant sans attendre rien de celui ou de celle à qui vous avez donné, voilà une charité gratuite qui produit des fruits en surabondance, où c'est la Providence qui agit sans que l'esprit soit l'analyste de cette charité qui appartient à Dieu et non aux hommes.

Cette charité dépasse et surpasse cette charité du spécialiste où personne ne peut être le spécialiste de la charité. Il faut vraiment ne pas connaître la charité pour croire qu'il est possible de devenir spécialiste de la charité. Dieu Est Charité, oui, je le sais et vous aussi, mais personne ne peut dire : je suis charité. Je ne suis pas Dieu mais j'aime Dieu, je ne suis pas l'Amour mais j'aime aimer au Nom de cet Amour, car sans cet Amour, je ne serais pas de ce monde si je me base sur l'expérience de ma vie passée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue/L'acte de charité est une belle prière, mais la charité en actes.../
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: