Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Michel blogue/Du Mercredi des Cendres au Carême/De la poussière à la prière/Du Carême à la Résurrection/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

avatar

Féminin Nombre de messages : 19650
Age : 62
Réputation : 10
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Michel blogue/Du Mercredi des Cendres au Carême/De la poussière à la prière/Du Carême à la Résurrection/   Dim 4 Mar - 12:51


La Parole de Dieu dit : "Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière "cf. Sagesse 15, 10 ; 

Michel partage:Cette Parole de Dieu évoque le péché et la fragilité de l' homme. Cette Parole de Dieu aujourd'hui encore s' adresse à chacun(e) de nous en particulier et nous rappelle qui nous sommes. Nous sommes de pauvres pécheurs(resses) sur le chemin du Salut, où Dieu nous appelle, Dieu nous invite, Dieu nous attend. 

Il veut convertir notre coeur de pierre en coeur de chair pour que notre conversion nous conduise sur le chemin de Sa Résurrection. Le Seigneur Notre Dieu ne veut pas nous abandonner sur le chemin poussiéreux de nos nombreux péchés, mais Il est venu pour nous sauver, sauver tout l'homme et tous les hommes. 

Michel partage:aux internautes : Le mot poussière, dans cette citation biblique, à première vue, me rend triste, surtout que je suis allergique à la poussière depuis plusieurs années. Certaines personnes vantent ma très grande propreté, mais je leur réponds toujours que je ne suis pas mieux qu 'un autre, car mes allergies m' obligent à être propre presque malgré moi. "Si je n' étais pas allergique à la poussière !"  

La poussière, la poussière et encore la poussière, ce mot me rend réellement plus triste que triste, mais ce mot triste me rappelle qu' un jour je deviendrai poussière moi aussi. Quelle joie peut-il y avoir à savoir que de mon vivant, j' ai passé ma vie à ramasser de la poussière et que, quand je vais mourir, ce sont les autres qui vont me ramasser pour une dernière fois, avant que je devienne à mon tour poussière ? Ne nous laissons pas aveugler par la poussière et jetons un regard sur ce qu'en pense la Parole de Dieu ; mais avant regardons ce qu'en dit Wikipédia.

Wikipédia écrit : Symboliquement, le mot poussière désigne parfois le déchet, ou une quantité négligeable, avec une éventuelle connotation négative. Ce que rappelle aux catholiques la formule rituelle du mercredi des cendres : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ».Très pauvre comme approche mais enfin... 

Michel partage:Moi j'aime mieux l'autre formule qui dit : "Convertis-toi et crois à l'Évangile'' (Marc 1, 15). Pour moi il est bon d'avoir le rappel que nous sommes poussière et que nous retournerons à la poussière, mais il ne faut pas que nous restions dans la poussière. Car depuis l' Ancien Testament jusqu'au Nouveau Testament, il y a eu plein de changements ; Dieu Lui-Même est descendu du Ciel, Dieu est venu Sauver ce qui était perdu en nous envoyant Son Fils Jésus-Christ Source de Vie, pour sauver nos vies de pécheurs. Dieu est Venu nous sortir de la poussière de nos ténèbres et de nos misères en nous invitant à changer nos coeurs de pierre en coeurs de chair. Poussière, misère et lumière riment ensemble, mais le mot lumière est plus visible et attire beaucoup plus notre attention que les deux autres mots. La poussière et la misère me rappellent la maladie, la souffrance, ainsi que les ténèbres, et bien d' autres choses encore.

Mais la lumière me rappelle Dieu, la lumière me rappelle l'Arc-En-Ciel devenu l'Alliance entre Dieu et les hommes, la lumière me rappelle la Venue de Jésus-Christ envoyé par Notre Père du Ciel pour sauver tous Ses enfants en leur traçant une route de lumière. Par Sa Lumière Il attire leurs regards appauvris et souffrants vers Son regard de Père, qui veut nous rassembler au grand banquet de l'Amour dans Son Coeur de Père. Il nous tend la main de Son Coeur de Père, mais Il nous laisse libres car Il nous Aime. 

L'Ancien Testament dit : C' est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu' à ce que tu retournes dans la terre, d' où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. Si la cendre évoque la faiblesse de l'homme (cf. Genèse 3, 19 "Souviens-toi que tu es poussière…"), elle évoque aussi le péché et la fragilité de l' homme et son regret du péché. Voici quelques citations bibliques.>> (cf. Sagesse 15, 10 ; Ézéchiel 28, 18 ; Malachie 3, 21) (cf. Judith 4, 11-15 ; Ézéchiel 27, 30). 

Pour les chrétiens,l'imposition des cendres est avant tout, un rite pénitentiel dont la signification est portée par la phrase que prononce le prêtre en faisant le geste : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle." (Marc 1, 15). Les cendres que l' on utilise pour la célébration sont obtenues en brûlant les rameaux bénis au dimanche des Rameaux de l' année précédente. Dans certaines paroisses, on commence le rite des cendres en brûlant un vieux rameau desséché. Le feu qui brûle le rameau évoque le feu de l' amour qui doit réduire en cendres tout ce qui est péché.

Après l'homélie, le prêtre bénit les cendres et, s' il le juge opportun, il les asperge d' eau bénite. Puis le prêtre impose les cendres sur le front de ceux qui s' approchent de lui en disant : "Convertis-toi et crois à l'Évangile" ou bien "Souviens toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière". Certains prêtres déposent un peu de cendres dans les mains au lieu de les imposer sur le front, mais la signification est la même. Le rite s' achève par la prière universelle. Source d' information pour en savoir plus ici >>Mercredi des Cendres.


Michel partage: J' ai commencé à aimer le Mercredi des Cendres quand j' ai commencé à comprendre le sens profond de cette belle démarche qui pour moi est une démarche de joie et non de tristesse : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle."(Marc 1, 15). Cette parole de l'Évangile m' éloigne de la poussière et me rapproche de la vie ; je parle de la Vie avec Dieu en ce monde ; pour nous préparer à la Vie en Dieu dans l'autre Monde. L' autre vie, vous le savez autant que moi, c' est le monde de Dieu, où il y aura absence de poussière, absence de souffrance, absence de mal et de haine. Plus de poussière, plus de misère, plus de mystère, enfin nous serons dans le Coeur du Père, où il n' y aura que de la Lumière, et de la Joie en Dieu.

Plus besoin de connaître, plus besoin de reconnaître, mais nous deviendrons Dieu avec Dieu dans le Coeur de Notre Dieu d'Amour, où il n' y aura que Joie et Amour. Notre coeur sera ivre d' amour présent au Coeur de l'Amour pour toujours et à jamais. La Lumière de Dieu, comme c' est beau, comme c' est grand, comme c' est doux, oui,>>la Lumière de Dieu veut nous conduire sur le chemin de la Joie Parfaite. "Dieu est Lumière et ceux qu’ il rend dignes de le voir, le reconnaissent comme la Lumière, ceux qui n’ ont pas vu cette Lumière n’ ont pas vu Dieu, car Dieu est Lumière."


En attendant soyons sages, puis, jour après jour, convertissons-nous, ensuite, en plus de croire à cette Bonne Nouvelle de l'Évangile, soyons nous-mêmes Bonne Nouvelle pour les chercheurs(ses) de Dieu,>>que Dieu Lui-Même met sur notre >>route, où Il Se rend Présent à eux en passant par nous, comme Il Se rend Présent à nous en passant par eux. 


C' est Dieu qui Rencontre Dieu. N' est-ce pas là une merveille à nos yeux, qu'il soit possible pour Dieu de Se rendre Présent dans chaque coeur de pauvre pour Se rendre Présent au coeur de Son Humanité ? C' est le plus grand Miracle de tous les miracles. Alors, acceptons de ne pas comprendre ce Miracle de l'Amour en ce monde, mais suivons l'Exemple du Christ, préparons-nous à Le suivre au désert pour entrer au coeur de l'Amour par la prière, le jeûne et la pénitence. 

Le jeûne rappelle que l’ homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. Dieu par Sa Parole est nourriture, pour que nos coeurs sachent Le reconnaître quand Il vient à notre rencontre sur notre chemin de vie tracé par Lui. Jeûner, c’ est se donner le temps et la disposition d’ esprit nécessaires à la prière, pour que notre coeur devienne le Coeur du Christ. Le Christ Lui-même a invité Ses disciples à jeûner en leur disant : "Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu ’ils jeûnent (…) Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ". (Matthieu, VI, 16).
Pour moi, le carême est une des plus belles aventures vécues en Présence de Dieu, mais je sais que pour d' autres catholiques ou d'autre chrétiens(nes) à travers le monde, le carême est une épreuve de lourdeur et de tristesse. Mais vous, chers(ères) internautes d'Agape et de Docteur Angélique, comment vivez-vous votre carême? 





''Le coeur de l'enfant rayonne d'une joie naturel
 sur son visage tout joyeux, qui nous donne le 
gout du surnaturel dans son regard tout
 lumineux de Dieu ''

Le coeur de l'enfant est rempli d'une beauté extraordinaire, tellement beau que juste à le regarder nous devenons beau de sa beauté, ((( nous devenons tout joyeux de sa joie,))) nous devenons tout simple de sa simplicité, et tout petit de sa petitesse. Le temps du carême est un temps pas comme les autres temps, c'est un temps de rajeunissement où l'on prend un bain de Dieu avec Dieu dans le silence, la prière et l'oraison.

''Merci de vos commentaires''
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue/Du Mercredi des Cendres au Carême/De la poussière à la prière/Du Carême à la Résurrection/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: