Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Cher Guy Vivien, bienvenu!

AuteurMessage
Fanny
Admin

Féminin Nombre de messages : 2945

MessageSujet: Cher Guy Vivien, bienvenu!   Sam 7 Avr - 17:57

Heureux de vous accueillir, cher Guy Vivien. Nous vous connaissons un peu, grâce à votre page Facebook et aux quelques partages par écrit que vous avez eus avec Michel Bernatchez ; lequel vous assure qu'il répondra à vos derniers messages, mais pour l'heure, son asthme le fait beaucoup souffrir et l'empêche de  trouver un sommeil réparateur. Le temps de se remettre, et il sera à votre disposition.

La Providence, sans doute, vous aura mis sur notre chemin, pour vous proposer, si cela vous intéresse, d'ouvrir des sujets sur notre forum ; des sujets sur l'Eglise, sur la foi, sur la mission de prêtre, sur l'Évangile du jour ou sur celui du dimanche...

Nous pouvons aussi vous proposer des partages sur les textes de la liturgie du jour, grâce à la messagerie instantanée Skype, en video. Personnellement, je pratique ce partage sur la Parole de Dieu, avec Michel Bernatchez, plusieurs fois par semaine : l'enrichissement spirituel est mutuel, il nourrit notre méditation.
Nous pourrons vous proposer encore d'autres actions, si vous le désirez.

En attendant, nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site de liens, et de fructueux échanges à venir.
Bien fraternellement, dans le Christ-Sauveur,
Fanny, pour l'équipe de la modération.

Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin

Masculin Nombre de messages : 4835

MessageSujet: Re: Cher Guy Vivien, bienvenu!   Dim 8 Avr - 22:21

Guy Vivien a écrit : Michel,
Merci d'avoir pris le soin de m'écrire. Merci pour ce partage que j'ai trouvé très enrichissant. Sachez que c'est avec beaucoup de plaisirs que je répond à vos questions.Mon souhait, en m'inscrivant sur Facebook était de me faire des amis qui partageraient avec moi la foi en Dieu, des personnes susceptibles de m'apporter un plus dans la vie personnelle et chrétienne. 

Michel partage avec Guy : Dites-moi, Guy, depuis que vous êtes présent sur internet, avez-vous déjà eu des amis(es) avec qui partager votre foi? Existe-t-il des forums où vous vous êtes déjà inscrit depuis votre présence sur le Web, pour participer en répondant sur des sujets en lien avec votre désir de partager votre foi comme croyant? 

Guy Vivien a écrit : Il était aussi question pour moi de faire la rencontre de personnes qui viendraient de loin et qui seraient de cultures différentes de la mienne. J'ai souvent pensé qu'apprendre des cultures et des habitudes différentes des nôtres permet de relativiser bon nombre de choses sur la vie et d'éviter tout extrémisme nuisant.

Michel partage : Est-ce possible d'avoir quelques exemples pour mieux comprendre votre démarche?

Guy Vivien a écrit : Vous pouvez donc maintenant comprendre que la photo de couverture de mon mur est  liée à ma croyance. En effet, je suis un Chrétien catholique romain, fortement dévoué à la Vierge Marie.

Michel partage : Comment avez-vous rencontré Dieu dans votre vie? Votre expérience de foi, elle a eu un commencement, elle vient de quelque part. Est-ce que dans votre expérience de foi, votre mère, votre père ou votre famille en général, a eu une influence sur vous? Comment réagissent ceux de votre famille, sachant que vous voulez devenir prêtre? Votre désir de devenir prêtre a commencé à quel âge? Dans votre pays, êtes-vous fréquemment en contact avec des prêtres et des religieux ou des animateur(trices) de pastorale? Qu'est-ce qui peut motiver un jeune de 24 ans comme vous, à devenir prêtre en 2018? 

Au moment où je vous écris, êtes-vous engagé dans un groupe qui vous permet de vivre une ou des expériences spirituelles afin de recevoir la Parole de Dieu et par la suite d'être un donneur de cette Parole que vous avez reçue?

Guy Vivien a écrit : Par ailleurs, je suis aussi un ancien grand séminariste. De fait, après mon baccalauréat, j'ai exactement fait deux ans de séminaire. Me sentant un peu dubitatif sur mon choix, j'ai senti le besoin d'interrompre momentanément la formation.

Michel partage : Combien d'années avez vous fait exactement au grand séminaire comme ancien grand séminariste, et avec combien de séminaristes? Est-ce qu'il y a un séminariste qui vous a impressionné plus qu'un autre? En quoi vous a-t-il impressionné? Dites-moi, si le coeur vous en dit : Vous avez 24 ans, qu'est-ce qui vous permet d'avoir des doutes sur votre vocation à devenir prêtre? Cette question m'intéresse beaucoup parce que votre ou vos raisons sont peut-être celles de plusieurs autres jeunes de votre âge. Que pensez-vous des prêtres d'aujourd'hui? Quelles sont les citations Bibliques qui vous ont interpellé le plus?

Guy Vivien a écrit : Actuellement je suis étudiant de niveau trois en philosophie. Après mure réflexion, le désir d'être prêtre se fait toujours sentir et j'envisage sérieusement de me présenter à nouveau pour le séminaire à la fin de mon cycle licence.

Michel partage : Votre première année au grand séminaire a commencé en quelle année, pour se terminer en...? Vous avez sûrement rencontré des prêtres, des évêques, durant votre parcours au grand séminaire ; quelques-uns vous ont-ils impressionné par leur façon d'annoncer la Bonne Nouvelle de l'Évangile? Quels sont les sujets spirituels qui vous passionnent le plus?

Guy Vivien a écrit : Pour ce qui est de ma présence sur le web, elle est encore pour l'heure en perspective. En fait, je vois dans l' "univers Internet" un espace où les amis de Dieu devraient l'annoncer et le faire connaître. Nos églises locales pourrait par exemple, mettre sur pieds, des services pour la pastorale sur Facebook et sur d' autres réseaux sociaux. J'aime bien les réflexions et les différentes publications que vous faites. Je trouve qu'elles convergent vers ce sens. Si dans l'avenir, ma vocation sacerdotale venait à se concrétiser, je mènerais un effort dans ce sens. 

En toute amitié. 

Michel partage: Guy Vivien, depuis votre présence sur le Web, pourriez-vous me donner 5 noms de sites internet qui vous ont le plus impressionné, en lien avec la nouvelle évangélisation? Avez-vous déjà pris la parole en public pour rendre témoignage de votre foi, pour témoigner comment vous avez rencontré Dieu dans votre vie pour devenir croyant? Pour vous, en quoi consiste la nouvelle évangélisation de l'aujourd'hui, par rapport à l'évangélisation de l'autrefois? 

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre navigation Web depuis votre première navigation jusqu'à aujourd'hui?

Qu'est-ce que vous aimez le moins dans votre navigation Web depuis votre première navigation jusqu'à aujourd'hui?

Quelles sont les plus belles qualités qu'un prêtre devrait avoir
pour devenir un imitateur de Jésus-Christ?

Comment avez-vous commencé à lire ou à méditer la Bible la première fois? Vous étiez seul ou avec des amis?

Avez-vous eu l’occasion de lire des livres sur la vie des saints ou des docteurs de l'Église, et lequel vous rejoint le plus?

Si à votre tour vous avez des questions sur n'importe lequel des sujets, je vous répondrai volontiers. Les questions m'ont toujours passionné, même si je ne suis pas certain d'avoir une seule réponse à donner. Normalement quand il n'y a pas de réponse à donner de notre part, c'est Dieu qui se charge de la trouver pour ensuite nous la transmettre, si notre coeur se tient proche de Lui.  

Voir aussi le lien ci-dessous en lien avec ma réponse...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coeurtendre
Admin

Masculin Nombre de messages : 4835

MessageSujet: Re: Cher Guy Vivien, bienvenu!   Lun 9 Avr - 11:11

''
Pour mieux comprendre l'utilité de 
notre Forum clique sur le lien ci-dessous''
doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 19878

MessageSujet: Re: Cher Guy Vivien, bienvenu!   Mar 10 Avr - 13:47

Cher Guy Vivien, c'est avec plaisir que je vous compterais parmi mes amis, sur Facebook ; répondrez-vous à ma demande d'amitié?

En outre, j'apprécierais beaucoup de lire le récit de votre cheminement spirituel ; Michel vous invite d'ailleurs lui-même, à rendre témoignage de votre foi, celui de votre toute première rencontre avec Dieu,  ainsi que de vos deux années au grand séminaire.
Merci infiniment, il nous semble très important de témoigner -  sans quoi, qui parlera du Christ Venu nous visiter en ce monde pour nous envoyer annoncer sa Parole de Vie?

Bien fraternellement, Fanny
Guy Vivien

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: À Michel,    Sam 14 Avr - 7:48

Bonjour Michel,

Je répond à vos questions.

Oui, j'ai certains amis Facebook, wathsapp avec qui nous partageons la même foi. Avec certains, plus que d'autres, j'échange très régulièrement sur des sujets touchant la foi et les actualités sur l'Eglise...
Non, jusqu'ici je n'étais inscrit dans aucun forum.

Guy Vivien a écrit : Il était aussi question pour moi de faire la rencontre de personnes qui viendraient de loin et qui seraient de cultures différentes de la mienne. J'ai souvent pensé qu'apprendre des cultures et des habitudes différentes des nôtres permet de relativiser bon nombre de choses sur la vie et d'éviter tout extrémisme nuisant.

Michel partage : Est-ce possible d'avoir quelques exemples pour mieux comprendre votre démarche?

Sans trop de difficultés, j'ai pu recensé, dans mon pays, des divergences de mœurs et traditions d'une communauté à une autre. Et j'ai souvent aussi vu des gens, selon qu'ils appartiennent à telle ou telle communauté différente, se mettre en conflit, non sans chacun présenter sa culture comme étant la meilleure.
Il existe chez nous une multitude de communautés différentes les unes des autres. C'est seulement lorsqu'on a une assez bonne maîtrise de plusieurs d'entre elles qu'on peut arriver à toutes les relativiser. Parce que dans le fond, elles se valent toutes.
Et c'est cette expérience que je voudrais transporter au-delà des frontières.

Guy Vivien a écrit : Vous pouvez donc maintenant comprendre que la photo de couverture de mon mur est  liée à ma croyance. En effet, je suis un Chrétien catholique romain, fortement dévoué à la Vierge Marie.

Michel partage : Comment avez-vous rencontré Dieu dans votre vie? Votre expérience de foi, elle a eu un commencement, elle vient de quelque part. Est-ce que dans votre expérience de foi, votre mère, votre père ou votre famille en général, a eu une influence sur vous? Comment réagissent ceux de votre famille, sachant que vous voulez devenir prêtre? Votre désir de devenir prêtre a commencé à quel âge? Dans votre pays, êtes-vous fréquemment en contact avec des prêtres et des religieux ou des animateur(trices) de pastorale? Qu'est-ce qui peut motiver un jeune de 24 ans comme vous, à devenir prêtre en 2018? Au moment où je vous écris, êtes-vous engagé dans un groupe qui vous permet de vivre une ou des expériences spirituelles afin de recevoir la Parole de Dieu et par la suite d'être un donneur de cette Parole que vous avez reçue?

-J'ai eu la grâce de naître dans une famille et dans un milieu chrétien. J'ai donc fait l'expérience de Dieu dès mon enfance.
-Tout le monde n'a pas approuvé ma décision de devenir prêtre, mais je n'ai fait face à aucune véritable opposition. Ceux qui n'ont pas approuvé ont tout de même respecté mon choix.
- Je commence à ressentir l'appel au sacerdoce à l'âge de 15 ans, en classe de 3ème.
- Oui, je suis en permanente activité dans ma paroisse. J'assure l'encadrement de jeunes.
- Le monde, l'Afrique, continuent à avoir besoin de bons prêtres, selon le cœur de Jésus-Christ. C'est cela qui constitue l'une de mes principales motivations à devenir prêtre. Servir mes frères et sœurs selon que le Christ nous le demande.
- Je suis engagé dans 3 groupes : 2 groupes de prière ( légion de Marie et Miséricorde divine) et un autre de lecture et le partage de la Parole ( le groupe liturgique de notre paroisse)

Guy Vivien a écrit : Par ailleurs, je suis aussi un ancien grand séminariste. De fait, après mon baccalauréat, j'ai exactement fait deux ans de séminaire. Me sentant un peu dubitatif sur mon choix, j'ai senti le besoin d'interrompre momentanément la formation.

Michel partage : Combien d'années avez vous fait exactement au grand séminaire comme ancien grand séminariste, et avec combien de séminaristes? Est-ce qu'il y a un séminariste qui vous a impressionné plus qu'un autre? En quoi vous a-t-il impressionné? Dites-moi, si le coeur vous en dit : Vous avez 24 ans, qu'est-ce qui vous permet d'avoir des doutes sur votre vocation à devenir prêtre? Cette question m'intéresse beaucoup parce que votre ou vos raisons sont peut-être celles de plusieurs autres jeunes de votre âge. Que pensez-vous des prêtres d'aujourd'hui? Quelles sont les citations Bibliques qui vous ont interpellé le plus?

- J'ai fait deux années au grand séminaires. Nous étions 50 séminaristes.
- Oui, un séminariste m'a beaucoup marqué tout au long de mon séjour au séminaire. J'admirais beaucoup son attachement à la prière, son humilité et son ouverture aux autres.
- Mon désir de devenir prêtre a été entaché par beaucoup de moment troubles, probablement à cause de mon très jeune âge quand j'entre au séminaire.
En effet, comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai grandi entouré de parents et proches tous chrétiens, de religieuses et de prêtres... Entré au séminaire juste après mon baccalauréat, j'ai commencé à être dubitatif sur la nature de mon choix. Était-ce vraiment mon choix ou celui de mon milieu de vie ?
C'est pour trouver des réponses à cela que j'ai,  sous les conseils de certains prêtres et amis, choisi de me retirer et de mieux mûrir ma réflexion.
-  Je pense que le corps presbytéral d'aujourd'hui(sans prétention à l'infaillibilité) demeure, sous l'impulsion du Saint-Esprit, fidèle aux missions qui lui ont été assignées par le Christ. Mais je crois aussi qu'il devrait de plus en plus se dynamiser pour répondre aux enjeux d'un monde qui ne cesse de progresser...
- Les passages bibliques qui m'ont interpellé le plus :
# « Jésus pleura » (Jean 11:35). Ce passage m'aide à comprendre combien Dieu est sensible à nos souffrances...
# 《 Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas. Et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères.》(Luc 22 , 32). Les plus forts qui aident les plus faibles. La charité à laquelle nous sommes tous conviés.

Guy Vivien a écrit : Actuellement je suis étudiant de niveau trois en philosophie. Après mure réflexion, le désir d'être prêtre se fait toujours sentir et j'envisage sérieusement de me présenter à nouveau pour le séminaire à la fin de mon cycle licence.

Michel partage : Votre première année au grand séminaire a commencé en quelle année, pour se terminer en...? Vous avez sûrement rencontré des prêtres, des évêques, durant votre parcours au grand séminaire ; quelques-uns vous ont-ils impressionné par leur façon d'annoncer la Bonne Nouvelle de l'Évangile? Quels sont les sujets spirituels qui vous passionnent le plus?

- Je suis entré au séminaire en 2013 et en suis sorti en 2015.
- J'ai rencontré beaucoup de prêtres, dans et en dehors du séminaire. L'un d'eux m'a particulièrement marqué. Il s'agit de celui qui était notre recteur en première année de séminaire. Il avait le don de savoir toucher la vie des gens et de se faire proches d'eux. Il avait toujours le sourire aux lèvres, même quand les conditions ne s'y prêtaient pas. Bref il dégageait beaucoup de joie autour de lui. Je garde de lui plein de bons souvenirs.
- Les thèmes spirituels qui m'intéressent le plus :
# La miséricorde divine
# Marie, mère de tous les hommes.
# La Charité sous le prisme de Saint Paul.

Guy Vivien a écrit : Pour ce qui est de ma présence sur le web, elle est encore pour l'heure en perspective. En fait, je vois dans l' "univers Internet" un espace où les amis de Dieu devraient l'annoncer et le faire connaître. Nos églises locales pourrait par exemple, mettre sur pieds, des services pour la pastorale sur Facebook et sur d' autres réseaux sociaux. J'aime bien les réflexions et les différentes publications que vous faites. Je trouve qu'elles convergent vers ce sens. Si dans l'avenir, ma vocation sacerdotale venait à se concrétiser, je mènerais un effort dans ce sens. En toute amitié. 

Michel partage: Guy Vivien, depuis votre présence sur le Web, pourriez-vous me donner 5 noms de sites internet qui vous ont le plus impressionné, en lien avec la nouvelle évangélisation? Avez-vous déjà pris la parole en public pour rendre témoignage de votre foi, pour témoigner comment vous avez rencontré Dieu dans votre vie pour devenir croyant? Pour vous, en quoi consiste la nouvelle évangélisation de l'aujourd'hui, par rapport à l'évangélisation de l'autrefois? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre navigation Web depuis votre première navigation jusqu'à aujourd'hui?Qu'est-ce que vous aimez le moins dans votre navigation Web depuis votre première navigation jusqu'à aujourd'hui?Quelles sont les plus belles qualités qu'un prêtre devrait avoir pour devenir un imitateur de Jésus-Christ?Comment avez-vous commencé à lire ou à méditer la Bible la première fois? Vous étiez seul ou avec des amis?Avez-vous eu l’occasion de lire des livres sur la vie des saints ou des docteurs de l'Église, et lequel vous rejoint le plus?

- sites en lien avec la nouvelle évangélisation :
# top chrétien.com
# leadershretiens.com
# evangeliser.net
# lacroix.com
- Oui, au séminaire et dans les groupes en paroisse. Ce sont des expériences inoubliables...
- La nouvelle évangélisation de l'aujourd'hui consiste en la prise en considération des évolutions des sociétés actuelles. Il s'agit de puiser dans l'Évangile, les perspectives salutaires pour un monde en pleine mutation.  
- Selon moi, les plus belles qualités d'un prêtre qui imite le Christ sont :
#  la charité ( c'est la charité dans la foi qui nous sauvera)
# La proximité avec les plus faibles
# L'écoute
# L'attachement à la justice
# L'obéissance
# L'humilité
# L'amour de la prière qui est le moteur de toute vie spirituelle
- Mes premières lectures de la Bible ont été faites en famille.
- Mère Theresa et Padre PIO sont les Saints qui m'inspirent le plus. J'admire l'abnégation avec laquelle la première s'est consacrée au service des autres. Et le deuxième m'inspire de par son étonnante proximité avec le Christ.

Si à votre tour vous avez des questions sur n'importe lequel des sujets, je vous répondrai volontiers. Les questions m'ont toujours passionné, même si je ne suis pas certain d'avoir une seule réponse à donner. Normalement quand il n'y a pas de réponse à donner de notre part, c'est Dieu qui se charge de la trouver pour ensuite nous la transmettre, si notre coeur se tient proche de Lui.

Merci Michel !

-Quel est votre âge ?
-  Avez-vous une quelconque formation théologique ? Si oui, laquelle ?
-Êtes-vous engagé dans une communauté ou un groupe religieux ?
- Comment rencontrez-vous Jésus-Christ ?
- Connaissez-vous des prêtres ou des évêques ?
-Que vous inspire un prêtre aujourd'hui ? En quoi le sacerdoce ministériel devrait-il consister selon vous ?
Avez-vous déjà rencontré des séminaristes ? Si oui, quelle expérience en avez-vous ?

Guy Vivien

MessageSujet: Re: Cher Guy Vivien, bienvenu!   Sam 14 Avr - 7:51

Bien sûr Fanny, c'est avec beaucoup de plaisir que j'accepterai votre demande d'amitié.
Fanny
Admin

Féminin Nombre de messages : 2945

MessageSujet: Re: Cher Guy Vivien, bienvenu!   Lun 28 Mai - 11:06

Bonjour Guy Vivien,

J'espère avant tout que vous voilà sur pied et remis depuis longtemps de votre grippe, bien sincèrement.

Ma foi, je ne sais si vous aurez eu le temps de joindre votre ami Zacco Amba Teacher sur Facebook, ou bien si vous aurez oublié ma requête. Toujours est-il que j'aurais aimé obtenir une réponse de votre part, parce qu'il est ultra-important d'écrire des messages clairs sur un réseau social ; et ce, d'autant plus que vous dites croire en Dieu et adhérer  aux valeurs de l'Evangile : il s'agit de votre page personnelle.
Vous nous avez dit, sur notre forum, que vous partagiez régulièrement sur la foi avec certains de vos amis, mais on ne peut lire aucun de vos partages sur votre page Facebook ; pourquoi?
Sur cette même page, je suis étonnée de ne pas voir la liste de vos amis. Y a-t-il une raison à cela? Je suis tout aussi étonnée de ne trouver aucun récit ou témoignage des deux années que vous dites avoir passées au grand séminaire ; pourriez-vous me dire dans quel diocèse vous avez étudié, le nom du séminaire, et quel prêtre ou évêque vous a accompagné durant ces années? Merci.

Si notre ami Michel Bernatchez vous a bloqué en tant qu'ami sur Facebook, c'est parce que plusieurs de vos amis comme Jean Martial Mbena ou Zacco Amba Teacher, pour ne citer qu'eux (mais invisibles dans votre liste d'amis) postent sur leur propre page, des messages qui contreviennent aux valeurs chrétiennes en lesquelles nous croyons ; on y rencontre des femmes aux poitrines généreuses et exhibées, des postures inconvenantes et provocantes, etc. Le risque étant, de surcroît, d'arriver sur des sites de rencontre ou d'arnaque en tout genre, de pornographie ou même de pédophilie. Michel a une grande expérience de ces dangers, et son antivirus est tout à fait performant pour le mettre en garde contre ceux-ci. Je vous ferai parvenir en privé, de la part de Michel, quelques captures d'écran pour preuves de ce que j'avance ici.

Si vous ajoutez à cela que notre site catholique "écoute partage Parole" compte une quarantaine de prêtres parmi ses membres, quelques diacres et religieux-religieuses, des responsables de pastorale, vous comprendrez aisément que nous ne désirons prendre aucun risque : Nous devons à nos membres et visiteurs la possibilité de naviguer en toute sécurité, dans leur recherche spirituelle. Ce n'est pas pour rien que nous avons voulu éviter toute annonce publicitaire en haut de notre forum.

A ce propos, nous serions heureux de savoir si avez toujours le désir de devenir prêtre, ou si vous avez vraiment l'impression que Dieu vous appelle à Le servir et à servir vos frères, par l'invitation : Viens, suis-Moi"(?) Selon vous, quelle différence y a-t-il entre se sentir appelé à devenir prêtre, et recevoir cet Appel du "Viens, suis-Moi" de Jésus-Christ? Je suis certaine que votre réponse sera intéressante et enrichissante. Merci de nous éclairer. Que l'Esprit-Saint soit votre guide!

Je vous remercie, cher Guy, de m'avoir lue et de bien nous comprendre ; nous ne pouvons pas cautionner les pages de certains internautes incorrects. Les blogs et autres écrits de Michel, que je seconde, sont des travaux spirituels, de Nouvelle Evangélisation, qui doivent par conséquent s'entourer de liens sûrs, dûment vérifiés, et sécuritaires.
En toute amitié fraternelle,
Fanny
Guy Vivien

MessageSujet: Re: Cher Guy Vivien, bienvenu!   Mar 29 Mai - 9:22

Bonjour Mme Fanny,
Je prie et j'espère que vous allez bien. De mon côté, ça va par la grâce de Dieu.

Tout d'abord, je voudrais vous redire que lorsque j'ai reçu vos messages d'hier, j'ai moi aussi été stupéfait par ce signe dont vous m'avez fait part. J'ai lu le texte en question hier nuit, j'y ai pensé pendant la nuit et ce matin, je l'ai relu plusieurs fois en prière.

Je suis émerveillé sur comment le Seigneur s'adresse souvent à nous.
En fait, vous devez savoir qu'en ce moment, je prie la neuvaine à Sainte Rita. À cette dernière, je demande de m'obtenir la grâce de trouver mon véritable chemin, le chemin par lequel le Seigneur m'appelle à le servir. Je termine la neuvaine aujourd'hui.

Sans prétention à l'infallibilité, je ne peux m'empêcher de voir en ce qui s'est produit hier, un signe ou une réponse de la part du Seigneur à ma prière.

Jésus demande au jeune homme riche de vendre tout ce qu'il possède, de tout quitter et de le suivre afin d'avoir un 《trésor dans le ciel》.
Le détachement ou renoncement dont Jésus parle, n'est-il pas aussi celui de Pierre ? ( cf. 10, 28) Ne s'agit -il pas de cette condition nécessaire à tous ceux qui, comme Pierre, soutiennent la cause  de Jésus (Marc 10, 29) et de son Évangile ?  Les ministres de l'Évangile ne sont-ils pas ceux-là qui ont laissé 《maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou terres》(10, 29) Pour la cause du Royaume ?

Le détachement à tout ce que l'on avait : amis, familles, biens divers pour suivre et servir Jésus de plus près, était l'un des piliers de notre formation au séminaire. Il fallait se dépouiller de tout, afin que, comme Paul, ce ne soit plus nous qui vivions, mais le Christ qui vive en nous.

Je suis touché par tout ceci et je continue à prier pour que si le sens ici donné à ce signe n'est pas le vrai, le Seigneur m'en éclaire d'avantage.
Si Michel, son epouse, ainsi que vous avez des idées à rajouter à ce sujet, n'hésitez pas s'il vous plaît. Je serai heureux de vous lire.
Merci d'être là, merci pour votre présence !

Cela dit, je répond maintenant à votre premier message.

J'ai bien fait la demande à Zacco Amba Teacher. Il m'a répondu quelques jours après en ces termes 《You're welcome》. En l'occurence, cette réponse exprime un agréement.
J'ai regardé sur sa page, il me semble que la publication en question n'y figure plus. Je suppose donc qu'il l'a supprimé...
Pardon si je ne vous ai plus relancé à ce propos. Ça m'a échappé.

À la question de savoir si je désir toujours devenir prête, je répond oui.
Pour la différence entre devenir prêtre et le "viens suis moi" de Jésus, je veux dire que selon moi, être prête est la "secaela chriti" par excellence. Devenir prêtre c'est accepté de se "déshabiller" pour porter les "vêtements" du Christ et aller à sa suite, c'est-à-dire partout où l'Esprit nous enverra pour être des "alter Christi", des autres Christ pour nos frères humains.
Bien entendu, d'une certaine manière, en vertu de notre baptême, nous sommes tous appelés à suivre Jésus, chacun dans sa vie de tous les jours, à être des relais de Jésus partout où nous sommes... C'est ce que nous appelons le sacerdoce commun des baptisés. Mais "suivre le Christ" s'adresse encore plus à ceux qui travaillent directement pour son Royaume. C'est en suivant plus intimement le Christ que le prêtre peut guider et accompagner les hommes vers lui.

Pour ma page Facebook, avant il m'était difficile voir impossible d'arrêter ou même de contrôler les personnes qui y intervenaient. Quand des amis vous identifient tellement dans leurs differents postes, forcément votre page paraît ne plus vous appartenir. J'en ai parlé avec un ami informaticien qui m'a expliqué comment je devais faire pour limiter le flux de publication d'amis sur mon mur...
Par ailleurs vous savez sûrement bien comme moi que tout le monde n'est pas animé par de bonnes motivations en s'inscrivant sur Facebook. Pour ne pas être une victime ou simplement une potentielle victime de cette catégorie d'internautes, en ce qui me concerne, je garde confidentiels, autant que possible, mes coordonnées personnelles.
Pour ma liste d'amis, je n'y donne accès qu'à ceux dont nous avons des amis en commun. En revanche, en vous lisant, j'ai l'impression d'en faire un peu trop. Je vais donc changer le paramètre de confidentialité de ma liste d'amis et permettre seulement à ceux qui sont déjà mes amis de la voir.

Pour terminer, vous devez savoir que mon expérience de séminaire est antérieure à la création de mon compte Facebook. C'est pourquoi les témoignages et récits sur cette étape de ma vie ne sont presque pas présents.
J'ai étudié au Séminaire pré-propedeutique Don Bosco d'Edea et au séminaire provincial de Douala (propedeutique). Mon diocèse d'accueil était le diocèse d'Edea qui est sous le commandement de S.E. Monseigneur Jean-Bosco Ntep.

Merci pour votre intérêt et votre attention. Je reste à votre disposition.

Fraternellement en Christ,
Guy Vivien.
doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 19878

MessageSujet: Re: Cher Guy Vivien, bienvenu!   Jeu 31 Mai - 12:05

Cher Guy Vivien,

Nous sommes heureux de vous lire. Nous vous remercions d'avoir répondu à nos interrogations, et surtout, d'avoir évoqué votre cheminement spirituel, qui est lumineux et passionnant.

Si vous priez fidèlement en méditant la Parole de Dieu, et si vous faites des neuvaines, nul doute que vous ne soyez sur le bon chemin. Comme aime à le dire notre ami Michel, on ne se désigne pas soi-même comme moine ou prêtre, mais c'est Dieu qui nous appelle, et nous avons besoin du discernement de "l'Esprit-Saint qui habite en nos cœurs". Jésus dit à ses disciples, dans Jn 15, 16 :  

"Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera."

Nous savons bien que le mot "vocation" vient du latin "vocare", qui signifie donner de la voix, appeler. Le dictionnaire Larousse la définit ainsi :   
"Acte par lequel Dieu prédestine tout homme à un rôle déterminé, qui constitue sa fin personnelle, en particulier destination, appel au sacerdoce ou à la vie religieuse."

Il est bien certain que pour entendre Celui qui "nous appelle à Son admirable Lumière", comme le dit saint Pierre dans sa première Epître 2, 9, il faut tendre l'oreille, apprendre à écouter la Parole, à demeurer à son écoute :     
"Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière."

Hier, mercredi 30 mai 2018, Michel me confiait : "Je n'en crois pas mes yeux, ni mes oreilles!" Nous venions de découvrir le passage d'Evangile du jour, selon Mc 10, 32-45 ; et particulièrement ce passage :   

"« Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »"

Or, "Aimer, c'est tout donner", et nous sommes tous appelés au service de Dieu et de nos frères, dans ce que vous nommez la "Sequela Christi" - à la suite du Christ (ce qui rejoint complètement le passage dans l'Evangile de saint Marc ci-dessus). -, qui est un engagement à L'imiter en tout. Bien sûr, ce Chemin sur lequel nous nous engageons, est la vocation de tous, cette Voie de Vérité et de Vie qu'est le Christ, comme vous l'exprimez si justement :    

"Bien entendu, d'une certaine manière, en vertu de notre baptême, nous sommes tous appelés à suivre Jésus, chacun dans sa vie de tous les jours, à être des relais de Jésus partout où nous sommes... C'est ce que nous appelons le sacerdoce commun des baptisés."

Et à plus forte raison ceux et celles qui consacrent entièrement leur vie au Seigneur. Nous sommes ainsi heureux d'apprendre que vous désirez toujours embrasser la prêtrise, et que vous priez intensément pour bien discerner l'appel du Seigneur à Le suivre. Soyez assuré  de nos prières, en communion avec les vôtres -  comme hier, lors du chapelet communautaire (en ce mois de Marie*), quand nous avons prié dans ma paroisse française, pour tous les prêtres et tous les séminaristes... Nous le faisons habituellement le jeudi, en méditant les Mystères lumineux, mais comme ce jeudi 31 mai est la fête de la Visitation de la Sainte Vierge*, nous allons prier ce jour, les Mystères joyeux du Rosaire.
Merci beaucoup de nous avoir fait connaître le nom de votre diocèse, de votre évêque, de votre séminaire. Existe-t-il un endroit sur Internet, où l'on peut lire vos récits et témoignages de foi? Merci.

Cela étant dit, pour en revenir à Facebook et à la demande à votre ami Zacco, il aurait suffi qu'il exprime d'une autre manière son invitation à prier ; sa façon de formuler son invitation était trop ambiguë. Dommage qu'il l'ait supprimée.

Nous comprenons très bien que vous ne maîtrisiez pas les fonctionnalités de Facebook, comme de nombreux internautes, et depuis le début de  notre rencontre nous pensions que c'était votre cas. C'est une bonne chose d'avoir un ami informaticien. En outre, notre ami Michel se propose de  vous aider à déjouer les nombreux pièges tendus sur les sites  publics et sociaux, si vous le désirez ; pour ce faire, il faudrait que Michel voie la liste de vos ami(e)s, afin de sécuriser  votre page. Ce qui lui permettrait aussi de vous refaire une demande d'amitié.
Je dois vous dire que depuis que je suis amie avec Michel sur Facebook, je m'en félicite : Je n'ai aucune crainte concernant les ami(e)s que j'accueille sur ma page, parce que Michel me prévient quand il aperçoit des internautes ou des liens douteux dans les demandes d'amitié qui me sont faites.

Si vous acceptez la proposition de Michel - qui par ailleurs, fait beaucoup de prévention sur le Web quant aux pages et sites dangereux -, il vous reprendra avec joie comme ami, il me l'a assuré. Sur Internet, il faut absolument garder le contrôle de sa page et  de ses écrits.

Nous vous saluons fraternellement et en toute amitié, dans le Seigneur. Qu'Il nous garde tous en son Amour. Amen! Union de prière.+
Fanny
Guy Vivien

MessageSujet: Re: Cher Guy Vivien, bienvenu!   Jeu 28 Juin - 10:19

Bonjour Madame Fanny,
Je prie et j'espère que vous allez bien.
Je vous prie de pardonner l'extrême retard que j'ai mis à vous répondre. Il se trouve qu'habituellemt je recevais, dans ma boîte, des mails me signalant la réception de nouveaux messages dans le forum. Mais j'ai pas reçu de signal concernant votre message. C'est en visitant le forum que j'ai trouvé  aujourd'hui votre réponse du 31 mai.

Bien evidemment j'accepte volontier la proposition de Michel. Quand il m'enverra sa demande et que je l'aurai accepté, il aura alors accès à ma liste d'amis que j'ai désormais rendu accessible pour ceux qui sont déjà mes amis.
Ça me rassurera vraiment de savoir mon compte plus en sécurité et à l'abris de manipulations malveillante.

En outre je veux que vous sachiez, Michel et vous, que  j'ai postulé à nouveau pour le séminaire. J'ai déjà fait ma demande à l'évêque et je continue à prier pour que la volonté du Seigneur en moi se  réalise.

Restant à votre disposition, je me confie toujours à vos prières et je vous rassure des miennes.

Cher Guy Vivien, bienvenu!
Page 1 sur 1