Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue avec joie les questions de Guy Vivien/un séminariste pour qui nous prions/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel blogue avec joie les questions de Guy Vivien/un séminariste pour qui nous prions/ Empty
MessageSujet: Michel blogue avec joie les questions de Guy Vivien/un séminariste pour qui nous prions/   Michel blogue avec joie les questions de Guy Vivien/un séminariste pour qui nous prions/ Icon_minitimeMar 24 Juil - 14:33

Michel blogue avec joie les questions de Guy Vivien/un séminariste pour qui nous prions/ 28498942


Guy a écrit : Quel est votre âge ?

Michel répond : J'ai 61 ans et parfois j'ai l'impression d'en avoir 16 dans le coeur.


Guy a écrit : Avez-vous une quelconque formation théologique ?
 Si oui, laquelle ?

Non, je n'ai aucune formation théologique, mais je dois ma formation spirituelle à Celui qui a séduit mon coeur. N'ayez pas peur, je n'ai pas encore eu le don de lévitation, mais Dieu m'a donné le don de rencontrer des hommes et des femmes de prière sur mon chemin de vie pour m'apprivoiser à accueillir les dons de Son Esprit. 

Entre moi et vous et tous ceux et celles qui nous liront, avoir une vocation à devenir prêtre, avoir une formation théologique  ou pas, le premier qui nous invite, c'est Dieu, c'est Lui qui nous forme dans le secret de notre coeur. C'est Lui qui Appelle, c'est Lui qui nous interpelle comme c'est Lui qui nous rappelle un jour à son heure à Lui. La question qui me semble importante est : Serons-nous prêts quand Il viendra, comme dans la parabole des vierges sages et des vierges insouciantes? Serons-nous tout proches de Lui quand Il Viendra au moment où l'on s'y attendra le moins? C'est bien beau d'avoir en sa possession une superbe lampe, mais s'allumera-t-elle pour voir Celui qui frappera à notre porte à son heure à Lui et non à la nôtre?


Michel blogue avec joie les questions de Guy Vivien/un séminariste pour qui nous prions/ 206640364E57B95223FD03

Parfois il nous arrive d'oublier que c'est notre foi nourrie de la prière qui allumera notre lampe. Pour moi, notre coeur c'est la lampe du Christ ; quand on dit oui au Christ en accueillant (((Sa Parole de Vie))), Il nous transfigure de l'intérieur et notre coeur s'allume au contact de l'Amour du Christ, nous devenons tout lumineux de Dieu.  

Si nous avons une des meilleures  formations théologiques en nous tenant toujours à de très longues distances de Dieu, Lui qui est la Performance de notre coeur de disciple ou d’apôtre, alors très malheureusement notre formation théologique, même si elle est extra riche, passera du meilleur au pire parce qu'il nous manquera le meilleur... Le meilleur, c'est vivre sous la dépendance de La Providence de Dieu : Il ne peut pas y avoir plus riche que d'être en Présence de Celui qui nous transmet Son Amour inconditionnel, donnant naissance à un Langage nouveau, inaccessible sans Dieu, que l'on appelle aujourd'hui Nouvelle Évangélisation.

En vivant avec des frères et des prêtres enseignants pendant 25 ans, j'ai connu deux catégories de religieux et de prêtres.

1/Parmi les deux, il y en avait plusieurs qui avaient reçu les meilleures formations en théologie comme en psychologie. Certains enseignaient dans un Cégep ou à l'Université, mais plusieurs d'entre eux avaient le coeur vide d'amour et de compassion pour les pauvres ; alors vous le savez comme moi : vide d'amour et de compassion pour les pauvres dit aussi, vide  de Dieu.

2/Mais attention, attention, d'autres avaient la même formation, les mêmes titres, mais eux, au contraire des autres, ils attachaient plus d'importance à vivre en présence du Christ dans un esprit de silence, de prière et d'oraison que d'afficher leurs titres. Pour cette deuxième catégorie, l'important était de vivre et d'aimer comme le Christ. J'ai eu le rare et saint privilège de grandir entre les deux catégories pendant 25 ans. Avec humour, je dis à Guy et à tous les autres : Ça vaut un petit cours de théologie sur le terrain de la vie.

Aujourd'hui je peux écrire, selon moi, que se soit celui qui donne des cours en théologie ou un simple prêtre comme le curé d'Ars, un pauvre curé de campagne, l'important, autant pour celui qui enseigne que pour celui qui écoute un  enseignement théologique ou évangélique, c'est de se laisser séduire par la parole du messager et non par le messager qui enseigne la théologie ou La Parole De Dieu. Que ce soit l'enseignement de la théologie ou celui de La Parole de Dieu, il faut que ceux qui entendent comme celui qui enseigne, se laissent séduire, former, transformer, transfigurer par La Parole de Dieu qui fait de chacun de nous un messager imitateur du Christ Ressuscité.       

Que veut-dire suivre des cours de théologie inaccessibles sans Dieu?
Premièrement, qui donne les cours de théologie et quel est le profil spirituel de ceux qui reçoivent les cours de théologie?

Que ce soit un laïc, un diacre ou un prêtre, que l'on pourrait appeler un homme passionné par la prière et l'oraison, que ce soit l'un ou l'autre, s'il n'attache pas trop d’importance à mettre l'accent sur son titre de (((professeur de théologie))), mais beaucoup plus sur son désir d'imiter le Christ qui se tracera Lui-Même un chemin d'Amour pour toucher le coeur de chaque séminariste; alors celui-ci devient un allumeur de Dieu selon le désir et la volonté de Dieu.


Michel blogue avec joie les questions de Guy Vivien/un séminariste pour qui nous prions/ C10bee46

C'est ce que j'appelle la théologie du coeur, qui se vit dans un coeur à coeur avec Le Christ pour transmettre l'Amour Miséricordieux du Christ au coeur de chaque homme. Le professeur de théologie, quand il est prêt à donner (((à former))), c'est qu'il a tout reçu de Dieu, il a répondu à l'Appel du Christ par un oui pour toujours. Il a passé par les étapes de la formation, et celle de la transformation qui a transfiguré son coeur de disciple. En général ceux qui reçoivent cette formation ont cette capacité de recevoir et de transmettre cette lumière lumineuse de l'Évangile, parce qu'ils ont dit oui à Dieu ; ils se préparent à tout recevoir de Dieu avec le seul et unique désir de se laisser guider par Dieu. 

Selon ce que j'ai vu et entendu durant ma longue expérience de vie communautaire avec des frères et des prêtres enseignants, vous pouvez avoir les meilleurs diplômes en théologie, mais si votre coeur est vide de Dieu, vos diplômes en théologie représentent un danger public car vous avez manqué l'essentiel...


((( Que veut dire manquer l'essentiel? )))

L'essentiel, c'est >>>((( une vraie rencontre avec Dieu dans un coeur à coeur en plongeant son coeur dans le coeur de l'Évangile, en prenant le chemin de la prière pour obtenir une oraison en floraison afin d'éviter que l'enseignement de la théologie devienne l'enseignement de (ma théologie sans Dieu) puisée au coeur de mon idéologie ))). Regardons ensemble autant du côté du donneur (le professeur de théologie) que de  celui des receveurs, pour voir la différence entre théologie sans Dieu et théologie avec Dieu.


Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec joie les questions de Guy Vivien/un séminariste pour qui nous prions/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fanny blogue 8 questions avec Michel /Sujet/Prêtre/Religieux/Séminariste/+/
» Michel blogue/Tu aimerais t'exprimer sur un des 4 sujets/Amour/Souffrance/Suicide/Pardon/Famille/Clique ici/Tu as des questions? je vais y répondre avec joie//
» Michel blogue avec Guy Vivien/Sujet/La pédophilie/+/18 sujets avec l'Abbé Gérard Marier/
» Michel blogue/Sujet/Voici quatre citations pour nous aider à comprendre et savoir comment agir et réagir avec des jeunes enfants?
»  Michel blogue avec son ami Vio B-Aimé/Jésus nous demande de nous Convertir, de devenir Évangile vivant avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui./

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: