Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sujet/Enfantera/ Marie a répondu par " l’obéissance de la foi " (Rm 1, 5)/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13248
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Sujet/Enfantera/ Marie a répondu par " l’obéissance de la foi " (Rm 1, 5)/ Empty
MessageSujet: Re: Sujet/Enfantera/ Marie a répondu par " l’obéissance de la foi " (Rm 1, 5)/   Sujet/Enfantera/ Marie a répondu par " l’obéissance de la foi " (Rm 1, 5)/ Icon_minitimeSam 4 Déc - 12:16

Sujet/Enfantera/ Marie a répondu par " l’obéissance de la foi " (Rm 1, 5)/ Creche-vatican-benoit_lbs

" Qu’il me soit fait selon ta parole... "

A l’annonce qu’elle enfantera " le Fils du Très Haut " sans connaître d’homme, par la vertu de l’Esprit Saint (Lc 1, 28-37), Marie a répondu par " l’obéissance de la foi " (Rm 1, 5), certaine que " rien n’est impossible à Dieu " : " Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole " (Lc 1, 37-38). Ainsi, donnant à la parole de Dieu son consentement, Marie devint Mère de Jésus et, épousant à plein cœur, sans que nul péché la retienne, la volonté divine de salut, se livra elle-même intégralement à la personne et à l’œuvre de son Fils, pour servir, dans sa dépendance et avec lui, par la grâce de Dieu, au mystère de la Rédemption :Comme dit Saint- Irénée, " par son obéissance elle est devenue, pour elle-même et pour tout le genre humain, cause de salut ". Aussi, avec lui, bon nombre d’anciens Pères disent : " Le nœud dû à la désobéissance d’Eve, s’est dénoué par l’obéissance de Marie ; ce que la vierge Eve avait noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi " comparant Marie avec Eve, ils appellent Marie " la Mère des vivants " et déclarent souvent : " par Eve la mort, par Marie la vie " .

La maternité divine de Marie

Appelée dans les Évangiles " la mère de Jésus " (Jn 2, 1 ; 19, 25 ;Mt 13, 55), Marie est acclamée, sous l’impulsion de l’Esprit, dès avant la naissance de son fils, comme " la mère de mon Seigneur " (Lc 1, 43). En effet, Celui qu’elle a conçu comme homme du Saint-Esprit et qui est devenu vraiment son Fils selon la chair, n’est autre que le Fils éternel du Père, la deuxième Personne de la Sainte Trinité. L’Église confesse que Marie est vraiment Mère de Dieu.

La virginité de Marie

Dès les premières formulations de la foi, l’Église a confessé que Jésus a été conçu par la seule puissance du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie, affirmant aussi l’aspect corporel de cet événement : Jésus a été conçu " de l’Esprit Saint sans semence virile " (Cc. Latran en 649. Les Pères voient dans la conception virginale le signe que c’est vraiment le Fils de Dieu qui est venu dans une humanité comme la nôtre :Ainsi, Saint Ignace d’Antioche (début IIe siècle) : " Vous êtes fermement convaincus au sujet de notre Seigneur qui est véritablement de la race de David selon la chair (cf. Rm 1, 3), Fils de Dieu selon la volonté et la puissance de Dieu (Jn 1, 13), véritablement né d’une vierge, (...) il a été véritablement cloué pour nous dans sa chair sous Ponce Pilate (...) il a véritablement souffert, comme il est aussi véritablement ressuscité ".

Les récits évangéliques (Mt 1, 18-25 ; Lc 1, 26-38) comprennent la conception virginale comme une œuvre divine qui dépasse toute compréhension et toute possibilité humaines (Lc 1, 34) : " Ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ", dit l’ange à Joseph au sujet de Marie, sa fiancée (Mt 1, 20). L’Église y voit l’accomplissement de la promesse divine donnée par le prophète Isaïe : " Voici que la vierge concevra et enfantera un fils " (Is 7, 14, d’après la traduction grecque de Mt 1, 23).

On a été parfois troublé par le silence de l’Évangile de Saint- Marc et des Épîtres du Nouveau Testament sur la conception virginale de Marie. On a aussi pu se demander s’il ne s’agissait pas ici de légendes ou de constructions théologiques sans prétentions historiques. A quoi il faut répondre : La foi en la conception virginale de Jésus a rencontré vive opposition, moqueries ou incompréhension de la part des non-croyants, juifs et païens (Saint Justin, dial: elle n’était pas motivée par la mythologie païenne ou par quelque adaptation aux idées du temps. Le sens de cet événement n’est accessible qu’à la foi qui le voit dans ce " lien qui relie les mystères entre eux ", dans l’ensemble des mystères du Christ, de son Incarnation à sa Pâque. S. Ignace d’Antioche témoigne déjà de ce lien : " Le prince de ce monde a ignoré la virginité de Marie et son enfantement, de même que la mort du Seigneur : trois mystères retentissants qui furent accomplis dans le silence de Dieu " (Eph. 19, 1 ;1 Co 2,8 ).

Sujet/Enfantera/ Marie a répondu par " l’obéissance de la foi " (Rm 1, 5)/ Bordur11

 Citation/Parole de Dieu/Sujet/Enfantera/
Retour/Vivons l'Avent avec le site du Vatican


Sujet/Enfantera/ Marie a répondu par " l’obéissance de la foi " (Rm 1, 5)/ Bordur11




Sujet/Enfantera/ Marie a répondu par " l’obéissance de la foi " (Rm 1, 5)/ Viens

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet/Enfantera/ Marie a répondu par " l’obéissance de la foi " (Rm 1, 5)/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation 27/Sujet/Marie/... c’est pourquoi ils lèvent leurs yeux vers Marie.../
»  Citation 19/Sujet/Marie/La maternité virginale de Marie dans le dessein de Dieu./
»  Citation 33/Sujet/Marie/C’est en communion avec la très Sainte Vierge Marie .../
»  Citation 25/Sujet/Marie/ La Vierge Marie conçoit le Christ de l’Esprit Saint .../
»  Citation 10/Sujet/Marie/ Marie est devenue en toute vérité Mère de Dieu .../

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: