Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur

PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur

AuteurMessage
Fanny
Admin
Fanny

Féminin Nombre de messages : 2966

Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur Empty
MessageSujet: Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur   Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur Icon_minitimeDim 4 Juil - 10:31

Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur Pare_m10

"Le conquérant des âmes"
Chers amis, je suis très désireuse de vous présenter ce grand missionnaire de la Miséricorde Divine qu'est le Père Marie-Antoine de Lavaur. Si vous ne le connaissiez déjà, voici quelques documents écrits, sonores et photographiques qui évoquent sa vie d'infatigable pèlerin en quête de Dieu parmi les plus pauvres. Certes, j'avais déjà entendu parler de lui sur deux forums catholiques, et de sa cause en béatification - et vous aussi sans doute -, mais pas autant que ce jour où je me suis rendue à un rassemblement paroissial. Nous nous trouvions dans le couvent des Capucins de Clermont-Ferrand, et nous y avons passé quelques heures inoubliables... Deux jeunes frères postulants (que vous retrouverez sur le document video ci-après, puisqu'ils l'ont monté eux-mêmes) nous ont reçus chaleureusement, nous une douzaine environ de paroissiens de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France). Nous connaissions un peu ces frères, puisque nous avions médité sur l'Esprit-Saint avec eux, avant la Pentecôte. Ils nous ont fait visiter le couvent (qui n'est pas le leur, puisqu'ils devaient prochainement partir pour Strasbourg où les attendait le noviciat!). Nous sommes passés en silence, à pas menus, dans le couloir bordant les cellules des frères, puis nous avons accédé à une sorte de salle-à-manger-bibliothèque donnant sur le petit jardin du monastère ; une statue de la Sainte Vierge d'un côté, une autre de Saint-Joseph, près d'un arbre... Après quelques échanges sur la vie des moines et leurs ressources, nous avons été invités à descendre dans une salle du sous-sol où les frères postulants nous ont projeté, tout joyeux, un document retraçant la vie du Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur (1825-1907).
Pax et Bonum!

Le voici, en deux parties :
P. Marie-Antoine de Lavaur 1
P. Marie-Antoine de Lavaur 2

Revenir en haut Aller en bas
inconnaissance

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur   Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur Icon_minitimeDim 11 Nov - 9:14

Fanny a écrit:

Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur Pare_m10

"Le conquérant des âmes"
Chers amis, je suis très désireuse de vous présenter ce grand missionnaire de la Miséricorde Divine qu'est le Père Marie-Antoine de Lavaur. Si vous ne le connaissiez déjà, voici quelques documents écrits, sonores et photographiques qui évoquent sa vie d'infatigable pèlerin en quête de Dieu parmi les plus pauvres. Certes, j'avais déjà entendu parler de lui sur deux forums catholiques, et de sa cause en béatification - et vous aussi sans doute -, mais pas autant que ce jour où je me suis rendue à un rassemblement paroissial. Nous nous trouvions dans le couvent des Capucins de Clermont-Ferrand, et nous y avons passé quelques heures inoubliables... Deux jeunes frères postulants (que vous retrouverez sur le document video ci-après, puisqu'ils l'ont monté eux-mêmes) nous ont reçus chaleureusement, nous une douzaine environ de paroissiens de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France). Nous connaissions un peu ces frères, puisque nous avions médité sur l'Esprit-Saint avec eux, avant la Pentecôte. Ils nous ont fait visiter le couvent (qui n'est pas le leur, puisqu'ils devaient prochainement partir pour Strasbourg où les attendait le noviciat!). Nous sommes passés en silence, à pas menus, dans le couloir bordant les cellules des frères, puis nous avons accédé à une sorte de salle-à-manger-bibliothèque donnant sur le petit jardin du monastère ; une statue de la Sainte Vierge d'un côté, une autre de Saint-Joseph, près d'un arbre... Après quelques échanges sur la vie des moines et leurs ressources, nous avons été invités à descendre dans une salle du sous-sol où les frères postulants nous ont projeté, tout joyeux, un document retraçant la vie du Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur (1825-1907).
Pax et Bonum!

Le voici, en deux parties :
P. Marie-Antoine de Lavaur 1
P. Marie-Antoine de Lavaur 2

Merci Fanny, de mettre en valeur le père Marie-Antoine. Il est vraiment fabuleux. Il a passé sa vie a restaurer beaucoup de sanctuaires mariaux (dans le sud de la France), à embellir spirituellement celui de Lourdes, puisqu'il a créé (entre autre) le chemin de Croix des Espélugues, inventé la procession aux flambeaux etc... L'association, dirigée de main de maître par Jacqueline Baillet, publie au fur et à mesure tous ses ouvrages (qui sont tous complètement introuvables, même en occasion, cela est très très rare) de ce si bon et grandiose franciscain et a remis en route son dossier de béatification, voici le lien ci-dessouséé...
l'association pour la mémoire du Père Marie-Antoine de Lavaur.
En début 2013, sera publié le livre du père sur Bernadette, sur Sainte Marie-Bernarde, son buste sera (enfin !) inauguré aux sanctuaires, une exposition sur sa vie à la paroisse (de Lourdes) etc.. Grande année pour le père Marie-Antoine, qui doit réjouir le Ciel !
Bonne promenade à tous sur le site de l'association.

Fanny
Admin
Fanny

MessageSujet: Re: Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur   Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur Icon_minitimeDim 11 Nov - 9:50

C’est moi qui te remercie de l’intérêt que tu lui portes, cher inconnaissance, et de l’éclairage que tu donnes sur sa personne.

Oui, il est fabuleux, parce que son « zèle pour les âmes » est remarquable ; nous devrions tous brûler d’amour pour nos frères et être des instruments de la Grâce Divine en vue de leur conversion. Des exemples de compassion : « Soyez compatissants comme votre Père est compatissant » !

J’ignorais qu’il avait restauré nombre de sanctuaires Mariaux ; Notre-Dame a dû s’en réjouir, elle qui guide ses enfants de manière sûre… À Lourdes, il a fait de grandes choses, assurément. La procession aux flambeaux est un moment d’intense communion dans l’Esprit-Saint. Inoubliable.

Le chemin de Croix des Espélugues, je ne le connais qu’en photos (très beau, expressif), mais le plus récent, au bord du gave, tout de marbre et offert aux personnes peu mobiles, est d’une spiritualité saisissante – quelle merveille pour la méditation ! Je crois me souvenir qu’il a été inauguré l’année du jubilé 2008, le 11 février.

Ah, ses ouvrages ! Je crois, cher ami inconnaissance, que tu es la Providence du Seigneur : Je cherche justement des livres du Père Marie Antoine de Lavaur. Béni sois-tu ! Un homme dont les actions sont si charitables ne peut qu’avoir produit de profonds ouvrages. Merci pour le lien et les autres précieuses informations. Il est vrai que sa cause en béatification est ouverte ; Dieu puisse le glorifier ; Amen !

D’ailleurs, pour ceux qui veulent le prier d’intercéder en leur faveur, voici la prière à dire en privé :

*
Le Serviteur de Dieu
Marie-Antoine de Lavaur
capucin
Prière destinée à la dévotion privée
Nous serions reconnaissants à toute personne qui
obtiendrait des grâces par l'intercession du Père Marie-
Antoine d’en faire part à l’APMA, 25 rue de la Concorde,
31000 Toulouse (www.marieantoine.com).

Seigneur, toi qui aimes manifester ta
puissance et ta miséricorde par l'appel
d'apôtres consacrés totalement à ton
royaume, tu as suscité le Père Marie-Antoine,
fils de Saint François.
Durant plus de cinquante ans, il t'a fait
connaître et aimer, surtout des pauvres,
annonçant ton message de conversion et de
paix en se dépensant sans compter au service
de ton Église.
Daigne glorifier ton serviteur Marie-Antoine, et
accorde-moi par son intercession la faveur que
je te demande : ... Amen.

Notre Père,
Je vous salue Marie,
Gloire au Père.
*

Le Père Marie-Antoine de Lavaur repose dans la chapelle
du couvent des Capucins qu’il a fondée en 1857, 33
avenue Jean Rieux à Toulouse, aujourd’hui couvent des
Carmes suite à un échange en 1999.
Imprimé avec approbation ecclésiastique,
le 8 décembre 1968, J. Chansou, Vic. gén.
Conformément aux décrets du Pape Urbain VIII, nous
déclarons ne prétendre anticiper en rien le jugement de
l'autorité ecclésiastique, et ne destiner en aucune façon
cette prière au culte public.
inconnaissance

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur   Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur Icon_minitimeDim 11 Nov - 10:14

Fanny a écrit:

C’est moi qui te remercie de l’intérêt que tu lui portes, cher inconnaissance, et de l’éclairage que tu donnes sur sa personne.

Oui, il est fabuleux, parce que son « zèle pour les âmes » est remarquable ; nous devrions tous brûler d’amour pour nos frères et être des instruments de la Grâce Divine en vue de leur conversion. Des exemples de compassion : « Soyez compatissants comme votre Père est compatissant » !

J’ignorais qu’il avait restauré nombre de sanctuaires Mariaux ; Notre-Dame a dû s’en réjouir, elle qui guide ses enfants de manière sûre… À Lourdes, il a fait de grandes choses, assurément. La procession aux flambeaux est un moment d’intense communion dans l’Esprit-Saint. Inoubliable.

Le chemin de Croix des Espélugues, je ne le connais qu’en photos (très beau, expressif), mais le plus récent, au bord du gave, tout de marbre et offert aux personnes peu mobiles, est d’une spiritualité saisissante – quelle merveille pour la méditation ! Je crois me souvenir qu’il a été inauguré l’année du jubilé 2008, le 11 février.

Ah, ses ouvrages ! Je crois, cher ami inconnaissance, que tu es la Providence du Seigneur : Je cherche justement des livres du Père Marie Antoine de Lavaur. Béni sois-tu ! Un homme dont les actions sont si charitables ne peut qu’avoir produit de profonds ouvrages. Merci pour le lien et les autres précieuses informations. Il est vrai que sa cause en béatification est ouverte ; Dieu puisse le glorifier ; Amen !

D’ailleurs, pour ceux qui veulent le prier d’intercéder en leur faveur, voici la prière à dire en privé :

*
Le Serviteur de Dieu
Marie-Antoine de Lavaur
capucin
Prière destinée à la dévotion privée
Nous serions reconnaissants à toute personne qui
obtiendrait des grâces par l'intercession du Père Marie-
Antoine d’en faire part à l’APMA, 25 rue de la Concorde,
31000 Toulouse (www.marieantoine.com).

Seigneur, toi qui aimes manifester ta
puissance et ta miséricorde par l'appel
d'apôtres consacrés totalement à ton
royaume, tu as suscité le Père Marie-Antoine,
fils de Saint François.
Durant plus de cinquante ans, il t'a fait
connaître et aimer, surtout des pauvres,
annonçant ton message de conversion et de
paix en se dépensant sans compter au service
de ton Église.
Daigne glorifier ton serviteur Marie-Antoine, et
accorde-moi par son intercession la faveur que
je te demande : ... Amen.

Notre Père,
Je vous salue Marie,
Gloire au Père.
*

Le Père Marie-Antoine de Lavaur repose dans la chapelle
du couvent des Capucins qu’il a fondée en 1857, 33
avenue Jean Rieux à Toulouse, aujourd’hui couvent des
Carmes suite à un échange en 1999.
Imprimé avec approbation ecclésiastique,
le 8 décembre 1968, J. Chansou, Vic. gén.
Conformément aux décrets du Pape Urbain VIII, nous
déclarons ne prétendre anticiper en rien le jugement de
l'autorité ecclésiastique, et ne destiner en aucune façon
cette prière au culte public.

C'est un capucin, chère Françoise, français, totalement inconnu, sauf peut-être un peu par les lourdais et pourtant, comme tant d'autres, il mérite de monter sur nos autels à plus d'un titre. Il marchait, marchait, marchait tellement été, comme hiver, pour sa mission, que l'hiver, (il était toujours pieds nus) il devait, lui-même, recoudre ses pieds avec du fil à coudre !! Anecdote douloureuse, mais montrant bien sa dévotion, son Amour jusqu'auboutiste pour les âmes. Il confessait aussi aux sanctuaires, (bien avant que l'on construise les confessionnaux le long du Gave), ... devant la grotte pour la plupart du temps (ce qui n'était pas pour plaire à tout le monde) ! Ce devait être fantastique pour les âmes qui avaient la Grâce d'être confessées par ce saint prêtre ! Mais ce prêtre dérangeait beaucoup d'âmes tièdes et même la plaque qui le commémorait, aux sanctuaires a été arrachée : cela va donc être réparé, enfin, par l'érection de son buste (après la statue de saint de Joseph-Benoît Labre, saint Patron des pauvres et des clochards entre autre).
La ville de Lourdes est fantastique à plus d'un titre, mais un des aspects les plus incroyables, c'est le nombre de saints qui soit y ont vécu, soit en ont écrit une partie de l'histoire mariale : Eve Lavallière, Hermann Cohen, le vénérable père Cestac et sa soeur Louise, saint Michel Garicoït, tous les pères de Notre Dame de Garaison avec Angèle de Sagazan la petite Bernadette du lieu), voici un article qui en parle :
famillechretienne.fr, le site catholique de toute la famille, et puis, Marie-Thérèse Noblet (qui ensuite est allée évangéliser les Papous) et puis, le père Jiacommo Fillon (vénéré surtout par les italiens, mais enterré ici) et puis, et puis ... la liste est innombrable. C'est donc dans ce contexte que le père Marie-Antoine a travaillé d'arrache-pieds et a emporté de si belles victoires sur le malin cheers

Fanny
Admin
Fanny

MessageSujet: Re: Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur   Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur Icon_minitimeLun 31 Déc - 17:48

Méthode par excellence pour le Saint Rosaire
par le Père Marie-Antoine de Lavaur

Au moyen de cette méthode, on récite le Rosaire sans distraction et on y goûte de célestes consolations. (Celui qui préside à la récitation du Saint Rosaire n'a qu'à lire d'une voix très lente et très accentuée tout ce qui suit, et tous les assistants ensemble à haute voix le Notre Père et le je Vous salue Marie). Quand, seul, on récite le Rosaire, il suffit à chaque Ave de se souvenir de la circonstance du Mystère, sans la formuler de bouche.

Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur 335648

Mystères Joyeux

Premier Mystère Joyeux. L'Annonciation

Vertu à demander : l'humilité

Notre Père...

1. Le monde entier attend l'Incarnation. Je Vous salue Marie...

2. Les Patriarches la demandent.

3. Les Prophètes l'annoncent.

4. Les évènements la figurent et la préparent.

5. Marie prie pour l'obtenir.

6. L'heure venue, la Sainte Trinité entre en conseil.

7. L'Ange Gabriel est envoyé.

8. Il salue Marie.

9. Marie s'humilie.

10. Le Verbe de Dieu s'incarne dans son sein Virginal.

Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur 768651

Deuxième Mystère Joyeux. La Visitation

Vertu à demander: la Charité pour le prochain

Notre Père...

1. La Charité pour le prochain rempli le Cœur de Marie. Je Vous salue Marie...

2. Le zèle pour le Salut des âmes la consume.

3. Elle fait le sacrifice des douceurs de sa solitude.

4. D'un pas rapide, elle franchit les montagnes de la Judée.

5. Elle arrive à la maison d'Élisabeth.

6. Elle salue sa sainte cousine.

7. L'enfant d'Élisabeth tressaille dans son sein.

8. Élisabeth la salue.

9. Élisabeth proclame sa maternité Divine.

10. Marie chante le Magnificat.

Troisième Mystère Joyeux. La naissance de Jésus

Vertu à demander : l'esprit de pauvreté.

Notre Père...

1. Jésus naît dans une pauvre étable. Je Vous salue Marie...

2. Marie le place dans une pauvre Crèche et le couvre de pauvres langes.

3. Le Ciel s'illumine au milieu de la nuit.

4. Les Anges chantent.

5. La Paix et la Joie sont accordées à la terre.

6. Les Anges vont l'annoncer aux bergers.

7. Ceux-ci tremblent, mais les Anges les rassurent.

8. Ils disent: « Partons et allons voir ».

9. Les Anges les guident jusqu'à la Crèche.

10. Ils adorent le Divin Enfant, ils Lui offrent leurs cœurs et leurs présents, et Jésus les bénit.

Quatrième Mystère Joyeux. La Présentation de Jésus au Temple

Vertu à demander: l'obéissance

Notre Père...

1. Jésus, Marie, Joseph sont la Trinité de la terre. Je Vous salue Marie...

2. Ils ne vivent que pour obéir à la Trinité du Ciel.

3. Pour cela, ils se rendent au Temple.

4. Ils y portent le Présent des pauvres.

5. Le Saint vieillard Siméon est averti par le Saint Esprit.

6. Il reconnaît son Sauveur dans ce petit Enfant.

7. Il l'adore et le prend dans ses bras.

8. Il le presse sur son cœur.

9. Il chante le Nunc Dimittis ("Et maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur...").

10. Et il le rend à Sa Mère.

Cinquième Mystère Joyeux. Jésus retrouvé au Temple

Vertu à demander : ne jamais perdre Jésus

Notre Père...

1. Marie et Joseph se rendent avec Jésus à Jérusalem. Je Vous salue Marie...

2. Ils y célèbrent ensemble les fêtes de Pâques.

3. Quand il faut partir, Jésus se dérobe à leur présence.

4. Ils sont profondément affligés de Sa perte.

5. Ils le cherchent sans trêve, nuit et jour.

6. Ils reviennent à Jérusalem pour le trouver.

7. Ils le trouvent enfin dans le temple.

8. Les docteurs l'écoutent dans l'admiration.

9. Marie et Joseph sont dans la joie.

10. Jésus revient avec eux à Nazareth et Il leur est soumis.

Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur 335648
Jacques de Moissac

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: oui que bientôt il soit Bienheureux   Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur Icon_minitimeJeu 16 Mai - 15:51

Le Pére Marie Antoine, fut certainement le premier saint que mon trés jeune age a entendu parler.

En effet avec Lui, nous sommes de la même paroisse. De la chapelle du 33, j'habitais a 400 métres, guère plus. Juste a la rue en dessous sur la droite.

Il y a quelque s quarante ans, j'ai eu une aide précieuse, pour lutter contre une mauvaise habite, aprés avoir baisé son tombeau
j'en fus guéri.
Si vous lisez son histoire et dans les miracles, vous comprendrez...le nom de la rue y figure, il porte le nom d'un bel oiseau noir, au bec rouge.

Je connais madame la Pprésidente, quelle Dame, quel mérité, quelle foi, enfin que de trés hautes qualités. En Algérie , elle participa

a une semblable aventure, elle est grande cette dame.

J'ai été content de lire chére Fany; le message relatif a se Saint de Toulouse et je vous en remercie. sunny :bisescoeurs:
Fanny
Admin
Fanny

MessageSujet: Re: Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur   Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur Icon_minitimeMar 21 Mai - 13:31

Bonjour cher Jacques de Moissac, et bonjour à tous nos amis qui nous liront...

Il faudra m'excuser de te répondre un peu tard, cher Jacques, mais je suis très prise, y compris dans ma famille. Merci! Ma foi, je savais que ce sujet attirerait un jour ton attention.  Very Happy  En effet, tu avais évoqué ce saint homme sur un autre forum, et cela m'avait intéressée. Merci infiniment pour ton témoignage, par conséquent, qui en dit beaucoup sur la valeur spirituelle du Père capucin Marie-Antoine. Très heureuse qu'il t'ait guéri!
Cela ne m'étonne en rien : J'ai lu vers Noël (un cadeau que l'on m'a fait, après m'avoir demandé ce que je souhaitais lire), le magnifique livre autobiographique de ce prêtre-moine si fidèle à Dieu ; je recommande cet ouvrage à tous :

"Le saint de Toulouse" - Vie du Père Marie-Antoine des FF.MM CAPUCINS
Par : R.P. Ernest-Marie de Beaulieu O.M.C.
"Les Voix Franciscaines" - 32 rue des Potiers - Toulouse - 1928

Réédité par : Editions SAINT-REMI
B.P. 80
33410  CADILLAC
Tél/Fax 05 56 76 73 38
www.saint-remi.fr

Sa vie est véritablement exemplaire, très édifiante : Celle d'un saint homme. Il a tant aimé et servi Dieu comme ses frères, tant confessé et converti, que je prie de tout coeur pour sa béatification. Que Dieu nous accorde cette grâce. Amen!

Il y a d'autres ouvrages du Père Marie-Antoine que je désire lire, je donnerai leurs titres ici prochainement.
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 20797

MessageSujet: 150 ans de procession et de prière mariales*!   Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur Icon_minitimeSam 31 Aoû - 16:09

Chers amis, il y a 150 ans, le Père Marie Antoine de Lavaur
suscitait à Lourdes ce moment de prière merveilleux qu'est la procession mariale*...
Cet anniversaire coïncide avec la fête, ce jour, de Marie* Médiatrice de toutes les grâces.
Béni soit le Père Marie-Antoine, et que notre Seigneur glorifie son serviteur. Amen!

doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 20797

MessageSujet: Re: Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur   Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur Icon_minitimeDim 25 Mai - 18:02

Le Père Capucin Marie-Antoine de Lavaur
Page 1 sur 1