Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 5/Nous ne pouvons refuser l'aumône aux pauvres...

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 5828
Age : 62
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

5/Nous ne pouvons refuser l'aumône aux pauvres... Empty
MessageSujet: 5/Nous ne pouvons refuser l'aumône aux pauvres...   5/Nous ne pouvons refuser l'aumône aux pauvres... Icon_minitimeJeu 13 Juin - 0:58

5/Nous ne pouvons refuser l'aumône aux pauvres... AMIfv96mc1FnuxGqRpPbCUofLN0GJgVRLGZ_OeNxYeLoYLY6Mkhl95Scd7K7ghsnOFBrqciXlNEooNPfh4qbQ_gtMZf5PArEhNeCyFGth01ikbkr9b22f61jq7AqxovZr36olthlzuTZKmY6vQc1gFaGVRtXY4_SszVOfxNzHlsHABsI0xiM6C4

Nous ne pouvons refuser l'aumône aux pauvres...

Nous ne pouvons refuser l'aumône aux pauvres, sans encourir la disgrâce de Dieu. Écoutons la sentence que portera notre Seigneur au dernier Jugement contre les réprouvés : "Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu éternel. J'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire, etc. - Mais quand donc, Seigneur? - Lorsque vous ne l'avez pas fait au moindre des miens! Le seul refus de l'aumône, quand nous aurions pratiqué toutes les autres vertus, sera donc pour nous un juste sujet de réprobation. 

Le mauvais riche n'a-t-il pas été condamné par ce seul crime, qui n'était peut-être dans aucun de ses actes en particulier, mais il s'étendait à toute sa vie.

Cette obligations s'appuie sur le fait que les pauvres sont nos semblables, nos frères en Jésus-Christ, qui nous a tous rachetés au prix de son Sang. Membres du Corps mystique du Christ, qui est l'Eglise, ils sont les membres mêmes de Jésus-Christ, et par conséquent, nos propres membres. De telle sorte que, donner cinq dollars à un pauvre, c'est tout simplement transférer cette somme de notre main droite à notre main gauche.

L'Ecriture sainte abonde de textes où il est question de cette vertu de l'aumône. Voici en particulier ceux de l'Ecclésiastique et d'Isaïe : "Ne rejette pas la prière de l'affligé et ne détourne pas ton visage du pauvre. Ne détourne pas tes yeux du pauvre, de crainte de la colère, et ne laisse pas ceux qui t'implorent te maudire en arrière ; car l'imprécation de celui qui le maudit dans l'amertume de son coeur sera exaucé ; il sera exaucé par Celui qui l'a créé. Montre-toi affable à l'assemblée des pauvres, prête sans ennui l'oreille au pauvre, rends-lui ce qui lui est dû, et réponds-lui avec une grande douceur." (Ecclésiastique 9, 4-8 )

Auteur : Révérend Père Bonaventure Péloquin ofm

Père Franciscain dans le monde/
Revenir en haut Aller en bas
 
5/Nous ne pouvons refuser l'aumône aux pauvres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: