Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 26/Une existence « consacrée »

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 5429
Age : 62
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

26/Une existence « consacrée » Empty
MessageSujet: 26/Une existence « consacrée »   26/Une existence « consacrée » Icon_minitimeMer 19 Juin - 0:16

Exclamation  Une existence « consacrée  Exclamation

 Après chaque consécration du pain et du vin, le prêtre exprime, par cette exclamation, l'étonnement toujours nouveau pour le prodige extraordinaire qui s'est accompli entre ses mains. C'est un prodige que seuls les yeux de la foi peuvent percevoir. Les éléments naturels ne perdent pas leurs caractéristiques extérieures, puisque les « espèces » restent du pain et du vin; mais, par la puissance de la parole du Christ et de l'action de l'Esprit Saint, s'opère la transformation de leur « substance » en substance du corps et du sang du Christ. Sur l'autel est ainsi présent « vraiment, réellement, substantiellement », le Christ mort et ressuscité dans la totalité de son humanité et de sa divinité. Réalité éminemment sacrée! 

C'est pourquoi l'Église entoure ce mystère de tant de vénération et veille avec attention à ce que soient observées les normes liturgiques édictées pour préserver la sainteté d'un si grand Sacrement.

Nous prêtres, nous sommes les célébrants de ce très saint Mystère, mais aussi ses gardiens. C'est de notre relation à l'Eucharistie que la condition « sacrée » de notre vie tire aussi son sens le plus exigeant. Cette condition doit transparaître dans toute notre manière d'être, mais avant tout dans notre façon même de célébrer. Mettons-nous pour cela à l'école des saints! L'Année de l'Eucharistie nous invite à redécouvrir les saints qui ont manifesté avec une force particulière la dévotion à l'Eucharistie (Mane nobiscum Domine, n. 31). De nombreux prêtres béatifiés et canonisés ont donné, à ce sujet, un témoignage exemplaire, suscitant la ferveur des fidèles présents à leurs Messes. Nombre d'entre eux se sont distingués par leur adoration prolongée du Saint-Sacrement.

 Se tenir devant Jésus Eucharistie, mettre à profit, d'une certaine manière, nos « solitudes » pour les remplir de cette Présence, signifie donner à notre consécration toute la profondeur de l'intimité avec le Christ, qui fait la joie de notre vie et qui lui donne sens.

Revenir en haut Aller en bas
 
26/Une existence « consacrée »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: