Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

50/Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en Toi"/

AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13248

50/Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en Toi"/ Empty
MessageSujet: 50/Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en Toi"/   50/Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en Toi"/ Icon_minitimeMer 19 Juin - 16:32

50/Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en Toi"/ Bienheureux%20Pape%20Jean-Paul%20II

Exclamation "Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en Toi" Exclamation 

De même que Jésus fut à la perfection "un homme-pour-les-autres", se livrant complètement sur la croix, le prêtre doit être surtout un serviteur et "un homme-pour-les-autres" quand il agit Traduction du  Arrow Latin in persona Christi,Français Arrow (dans la personne du Christ) en conduisant l'Église dans cette célébration où se renouvelle le sacrifice de la Croix. C'est pour cette raison que dans le sacrifice eucharistique quotidien de l'Église, la Bonne Nouvelle — que les apôtres ont été chargés d'aller annoncer partout — est prêchée dans toute sa plénitude ; l'œuvre de notre rédemption se renouvelle.

C'est de la manière la plus parfaite que les Pères du Concile Vatican II ont cerné cette vérité fondamentale dans leur décret sur le ministère et la vie des prêtres : "Les autres sacrements, ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l'Eucharistie et ordonnés à elle... On voit donc alors comment l'Eucharistie est bien la source et le sommet de toute l'évangélisation" (Presbyterorum ordinis, numéro 5). Dans la célébration de l'Eucharistie, nous les prêtres nous sommes véritablement au cœur de notre ministère, de notre service "de donner au troupeau de Dieu les bons soins du pasteur". Tout notre effort pastoral sera incomplet aussi longtemps que nous n'aurons pas conduit nos fidèles à la pleine et active participation au sacrifice eucharistique.

4. Rappelons-nous comment Jésus a nommé douze disciples pour être ses compagnons. L'appel au service sacerdotal contient une invitation à une intimité toute spéciale avec le Christ. L'expérience vécue par les prêtres dans chaque génération leur a permis de découvrir que tout au centre de leur propre vie et de leur propre ministère il y a leur union personnelle avec Jésus, leur qualité de compagnons de Jésus. Il n'est personne qui puisse effectivement porter la Bonne Nouvelle de Jésus aux autres sans avoir d'abord été son constant compagnon par la prière personnelle, sans avoir appris de Jésus le mystère à proclamer.

L'union avec Jésus, modelée sur l'unité du Fils avec le Père, a également une autre dimension intrinsèque comme le révèle sa prière au cours de la dernière Cène : "Qu'ils soient un comme nous, Père" (Jn 17, 11). Son sacerdoce est une seule chose, et cette unité doit être actuelle et effective entre les compagnons qu'il s'est choisi. D'où l'unité entre les prêtres, vécue en pleine fraternité et amitié, est une exigence inéluctable et constitue une partie intégrante de la vie du prêtre.

L'unité entre les prêtres n'est pas une unité ou fraternité qui ait sa propre fin en soi. Elle doit exister par amour de l'Évangile, pour symboliser, dans la réalisation du sacerdoce, la direction essentielle à laquelle l'Évangile appelle tout fidèle: une union d'amour avec lui et avec tout autre. Et seule cette union peut garantir paix et justice et dignité à chaque être humain. Il n'est pas douteux que c'est là la signification soulignée par Jésus dans sa prière lorsqu'il poursuit : "Je ne prie pas pour eux seulement, mais pour ceux-là aussi qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi. Père, tu es en moi et moi en Toi" (Jn 17, 20-21). Aussi, comment le monde pourrait-il croire que le Père a envoyé Jésus sinon en constatant de manière tangible que ceux qui croient en Jésus ont écouté son commandement de "s'aimer l'un l'autre" ? Et comment les fidèles pourraient-ils être convaincus que cet amour est concrètement possible, si l'exemple ne leur en venait pas de l'imité de leurs prêtres, de ceux-là mêmes dont Jésus a, dans le sacerdoce, fait ses compagnons ?

Revenir en haut Aller en bas

50/Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en Toi"/
Page 1 sur 1