Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 91 E/ Saint/Jean-Paul ll/Sujet 5/Le curé d'Ars/Le Jeudi Saint, fête des prêtres/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 21277
Age : 62
Réputation : 12
Date d'inscription : 07/05/2008

91 E/ Saint/Jean-Paul ll/Sujet 5/Le curé d'Ars/Le Jeudi Saint, fête des prêtres/ Empty
MessageSujet: 91 E/ Saint/Jean-Paul ll/Sujet 5/Le curé d'Ars/Le Jeudi Saint, fête des prêtres/   91 E/ Saint/Jean-Paul ll/Sujet 5/Le curé d'Ars/Le Jeudi Saint, fête des prêtres/ Icon_minitimeSam 22 Juin - 8:40

Exclamation Le Jeudi Saint, fête des prêtres Exclamation


Nous voilà à nouveau tout proches du Jeudi Saint, jour où le Christ Jésus institua l’Eucharistie et en même temps notre sacerdoce ministériel. Le Christ "ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout" (1). Bon Pasteur, il allait livrer sa vie pour ses brebis (2), pour sauver les hommes, les réconcilier avec son Père et les introduire dans une vie nouvelle. Et déjà, aux Apôtres, il offrait en nourriture son Corps, livré pour eux, son Sang, versé pour eux.Chaque année, ce Jour est grand pour tous les chrétiens : à la suite des premiers disciples, ils viennent communier au Corps et au Sang du Christ dans la liturgie du soir qui renouvelle la Cène. Ils reçoivent du Sauveur le testament de l’amour fraternel qui devra inspirer toute leur vie, et ils commencent à veiller avec lui pour s’unir à sa Passion. Vous-mêmes, vous les rassemblerez et vous guiderez leur prière.

Mais ce Jour est spécialement grand pour nous, chers Frères prêtres. C’est la fête des prêtres. C’est le jour où naît notre sacerdoce, qui est participation à l’unique Sacerdoce du Christ Médiateur. En ce jour, les prêtres du monde entier sont invités à concélébrer l’Eucharistie avec leurs évêques et à renouveler autour d’eux les promesses de leurs engagements sacerdotaux au service du Christ et de son Église.

Vous le savez, je me sens particulièrement proche de chacun d’entre vous à cette occasion. Et, comme chaque année, en signe de notre union sacramentelle dans le même sacerdoce, pousse par l’estime affectueuse que je vous porte et par mon devoir de confirmer tous mes frères dans leur service du Seigneur, je vous envoie cette lettre pour vous aider à raviver le don inouï qui vous a été conféré par l’imposition des mains (3). Ce sacerdoce ministériel, qui est notre part, est aussi notre vocation et notre grâce. Il marque toute notre vie du sceau du service le plus nécessaire et le plus exigeant qui soit, le salut des âmes. Nous y sommes entraînés par une multitude d’aînés.L’exemple hors pair du Curé d’Ars

L’un d’entre eux demeure très présent à la mémoire de l’Église, et sera spécialement commémoré cette année, pour le deuxième centenaire de sa naissance : saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars.Nous désirons tous remercier le Christ, le Prince des Pasteurs, pour ce modèle extraordinaire de vie et de service sacerdotal que le saint Curé d’Ars présente à toute l’Église et, avant tout, à nous, les prêtres.

Combien d’entre nous se sont préparés au sacerdoce, ou exercent aujourd’hui leur difficile charge de curé, en ayant sous les yeux la figure de saint Jean-Marie Vianney ! Son exemple ne saurait tomber dans l’oubli. Nous avons plus que jamais besoin de son témoignage, de son intercession, pour affronter les situations de notre temps, où, malgré un certain nombre de signes d’espérance, l’évangélisation est contrariée par une laïcisation croissante, où l’on néglige l’ascèse surnaturelle, où beaucoup perdent de vue les perspectives du Royaume de Dieu, où souvent, même dans la pastorale, on se préoccupe trop exclusivement de l’aspect social, des objectifs temporels. Le Curé d’Ars a dû affronter au siècle dernier des difficultés qui avaient peut-être un autre visage, mais qui n’en étaient pas moins grandes. Par sa vie et par son action, il a constitué, pour la société de son temps, comme un grand défi évangélique qui a porté des fruits étonnants de conversion. Ne doutons pas qu’il présente aujourd’hui encore pour nous Arrow ce grand défi évangélique.

Je vous invite donc à méditer maintenant sur notre sacerdoce devant ce pasteur hors pair qui a illustré à la fois l’accomplissement plénier du ministère sacerdotal et la sainteté du ministre.

Revenir en haut Aller en bas
 
91 E/ Saint/Jean-Paul ll/Sujet 5/Le curé d'Ars/Le Jeudi Saint, fête des prêtres/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: