Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 92 C/saint-Jean-Paul ll/Sujet 3/ curé d'Ars/Les fruits étonnants et multiples de son ministère/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 21277
Age : 62
Réputation : 12
Date d'inscription : 07/05/2008

92 C/saint-Jean-Paul ll/Sujet 3/ curé d'Ars/Les fruits étonnants et multiples de son ministère/ Empty
MessageSujet: 92 C/saint-Jean-Paul ll/Sujet 3/ curé d'Ars/Les fruits étonnants et multiples de son ministère/   92 C/saint-Jean-Paul ll/Sujet 3/ curé d'Ars/Les fruits étonnants et multiples de son ministère/ Icon_minitimeSam 22 Juin - 9:59

Exclamation Les fruits étonnants et multiples de son ministère Exclamation

Précisément, dans le cas du Curé d’Ars, les fruits ont été étonnants, un peu comme avec Jésus dans l’Évangile. A Jean-Marie Vianney, qui lui consacre toutes ses forces et tout son cœur, le Sauveur, en quelque sorte, donne les âmes. Il les lui confie, à profusion.

D’abord sa paroisse - comptant seulement 230 personnes à son arrivée - qui sera profondément changée. Or on se souvient que, dans ce village, il y avait beaucoup d’indifférence et très peu de pratique religieuse chez les hommes. L’évêque avait averti Jean-Marie Vianney: "Il n’y a pas beaucoup d’amour de Dieu dans cette paroisse, vous en mettrez". Mais assez vite, bien au-delà de son village, le curé devient le pasteur d’une multitude qui arrive de toute la région, des diverses parties de la France et des autres pays. On parle de 80 000 personnes pour l’année 1858 ! On attend parfois plusieurs jours pour le rencontrer, se confesser. Ce qui attire, ce n’est pas tellement la curiosité ni même une réputation justifiée par des miracles, des guérisons extraordinaires, que le saint voudrait cacher. C’est bien plus le pressentiment de rencontrer un saint, étonnant par sa pénitence, si familier de Dieu dans la prière, remarquable par sa paix et son humilité au milieu des succès populaires et surtout si intuitif pour correspondre aux dispositions intérieures des âmes et les libérer de leur fardeau, surtout au confessionnal. Oui, Dieu a choisi comme modèle des pasteurs celui qui aurait pu paraître pauvre, faible, sans défense et méprisable aux yeux des hommes (6). Il l’a gratifié de ses meilleurs dons de guide et de médecin des âmes.

Même en reconnaissant la grâce particulière au Curé d’Ars, n’y a-t-il pas là un signe d’espérance pour les pasteurs qui souffrent aujourd’hui d’un certain désert spirituel?

Revenir en haut Aller en bas
 
92 C/saint-Jean-Paul ll/Sujet 3/ curé d'Ars/Les fruits étonnants et multiples de son ministère/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: