Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

  L'Esprit, qui sonde les profondeurs de Dieu, a été appelé par Jésus...

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13248
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 L'Esprit, qui sonde les profondeurs de Dieu, a été appelé par Jésus... Empty
MessageSujet: L'Esprit, qui sonde les profondeurs de Dieu, a été appelé par Jésus...    L'Esprit, qui sonde les profondeurs de Dieu, a été appelé par Jésus... Icon_minitimeDim 29 Sep - 22:43

 L'Esprit, qui sonde les profondeurs de Dieu, a été appelé par Jésus... 206640364E57B95223FD03


L'Esprit, qui sonde les profondeurs de Dieu, a été appelé par Jésus, dans son discours du Cénacle, le Paraclet. En effet, depuis le commencement, «il est invoqué» pour «manifester le péché du monde». Il est invoqué de façon définitive à travers la Croix du Christ. Manifester le péché veut dire montrer le mal qu'il comporte. Ce qui revient à révéler le mysterium iniquitatis. Il n'est pas possible de saisir le mal du péché dans toute sa douloureuse réalité sans «sonder les profondeurs de Dieu». Depuis les origines, le mystère obscur du péché s'est manifesté dans le monde avec en arrière-plan la référence au Créateur de la liberté humaine. Il s'est manifesté comme un acte de volonté de la créature-homme contraire à la volonté de Dieu, à la volonté salvifique de Dieu; bien plus, il s'est manifesté en opposition à la vérité, sur la base du mensonge désormais «jugé» définitivement, ce mensonge qui a mis en état d'accusation, en état de suspicion permanente, l'Amour créateur et sauveur lui-même. L'homme a suivi le «père du mensonge», en s'opposant au Père de la vie et à l'Esprit de vérité.

« Manifester le péché» ne devrait-il pas alors signifier également révéler la souffrance, révéler la douleur, inconcevable et inexprimable, que, à cause du péché, le Livre saint semble, dans sa vision anthropomorphique, entrevoir dans les «profondeurs de Dieu» et, en un sens, au cœur même de l'inexprimable Trinité? L'Eglise, s'inspirant de la Révélation, croit et professe que le péché est une offense faite à Dieu. Qu'est-ce qui correspond, dans l'insondable intimité du Père, du Verbe et de l'Esprit Saint, à cette «offense», à ce refus de l'Esprit qui est Amour et Don? La conception de Dieu comme être nécessairement très parfait exclut évidemment, en Dieu, toute souffrance provenant de carences ou de blessures; mais dans les «profondeurs de Dieu», il y a un amour de Père qui, face au péché de l'homme, réagit, selon le langage biblique, jusqu'à dire: «Je me repens d'avoir fait l'homme »


Revenir en haut Aller en bas
 
L'Esprit, qui sonde les profondeurs de Dieu, a été appelé par Jésus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation 8/Sujet/Marie/L’enfant né de la Vierge Marie est appelé " Jésus ".../
» Angélus/pape François/Question 53/Si au contraire, quelqu’un accumule seulement pour lui, que lui arrivera-t-il quand il sera appelé par Dieu?
»  Angélus/Pape François/Question/161/Mais Jésus est Dieu: pourquoi Jésus se fait-il baptiser? /
»  Citation 54/JMJ/« Jésus de Nazareth est Dieu-avec-nous, l'Emmanuel: qui le connaît connaît Dieu, qui le voit voit Dieu. . ./
»  Saint-Augustin/19/Naissance de Jésus-Christ/Jésus-Christ à la fois Dieu et homme

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: