Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 «N'éteignez pas l'Esprit»; «ne contristez pas l'Esprit Saint»

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13034
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

«N'éteignez pas l'Esprit»; «ne contristez pas l'Esprit Saint» Empty
MessageSujet: «N'éteignez pas l'Esprit»; «ne contristez pas l'Esprit Saint»   «N'éteignez pas l'Esprit»; «ne contristez pas l'Esprit Saint» Icon_minitimeLun 30 Sep - 2:30

«N'éteignez pas l'Esprit»; «ne contristez pas l'Esprit Saint» 206640364E57B95223FD03

L'action de l'Esprit de vérité, qui tend à la «mise en lumière du péché» pour le salut, se heurte, dans l'homme qui se trouve en une telle situation, à une résistance intérieure, presque une impénétrabilité de la conscience, un état d'âme que l'on dirait durci en raison d'un libre choix: c'est ce que la Sainte Écriture appelle «l'endurcissement du cœur». 

De nos jours, à cette attitude de l'esprit et du cœur fait peut-être écho la perte du sens du péché, à laquelle l'Exhortation apostolique Reconciliatio et paenitentia a consacré de nombreuses pages. Déjà, le Pape Pie XII avait affirmé que «le péché de ce siècle est la perte du sens du péché», et cela va de pair avec la «perte du sens de Dieu». Dans l'Exhortation mentionnée ci-dessus, nous lisons: «En réalité, Dieu est l'origine et la fin suprême de l'homme, et celui-ci porte en lui un germe divin. C'est pourquoi, c'est le mystère de Dieu qui dévoile et éclaire le mystère de l'homme. Il est donc vain d'espérer qu'un sens du péché puisse prendre consistance par rapport à l'homme et aux valeurs humaines si fait défaut le sens de l'offense commise contre Dieu, c'est-à-dire le véritable sens du péché».

C'est pourquoi l'Église ne cesse de demander à Dieu que la rectitude ne fasse jamais défaut dans les consciences humaines, et que ne s'atténue pas leur saine sensibilité face au bien et au mal. Cette rectitude et cette sensibilité sont intimement liées à l'action de l'Esprit de vérité. Cet éclairage rend particulièrement éloquentes les exhortations de l'Apôtre: «N'éteignez pas l'Esprit»; «ne contristez pas l'Esprit Saint». Mais surtout, l'Église ne cesse de prier intensément pour que n'augmente pas dans le monde le péché appelé par l'Evangile «blasphème contre l'Esprit Saint», et, plus encore, pour qu'il régresse dans les âmes - et par contrecoup dans les divers milieux et les différentes formes de la société -, cédant la place à l'ouverture des consciences indispensable à l'action salvifique de l'Esprit Saint. L'Église demande que le dangereux péché contre l'Esprit laisse la place à une sainte disponibilité à accepter sa mission de Paraclet, lorsqu'il vient «manifester la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement».


Revenir en haut Aller en bas
 
«N'éteignez pas l'Esprit»; «ne contristez pas l'Esprit Saint»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Pentecôte chrétienne, célébration de l'effusion de l'Esprit Saint/Saint-Jean-Paul II/
» /91 A/ Saint/Jean-Paul ll/Sujet 5/Le curé d'Ars/Le Jeudi Saint, fête des prêtres/
» Les Mystères Lumineux du Saint Rosaire avec Saint-Jean-Paul II
» Les Mystères Douloureux du Saint Rosaire avec Saint-Jean-Paul II
» Les Mystères Glorieux du Saint Rosaire avec Saint-Jean-Paul II

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: