Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

  En ces jours-là ,Pierre se leva au milieu des disciples et parla . . .

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13248
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

  En ces jours-là ,Pierre se leva au milieu des disciples et parla . . . Empty
MessageSujet: En ces jours-là ,Pierre se leva au milieu des disciples et parla . . .     En ces jours-là ,Pierre se leva au milieu des disciples et parla . . . Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:01

  En ces jours-là ,Pierre se leva au milieu des disciples et parla . . . 206640364E57B95223FD03


Clique sur chaque mot dans le Arrow  titre, y compris
 chaque mot en bleu dans la réflexionArrow En ces  jours-là,
 Pierre se leva   Arrow  au  milieu  des  disciples  et  parla  Exclamation

« En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des disciples et parla » (Ac 1,15). Parce qu’il est fervent et parce qu’il est le premier du groupe, il est toujours le premier à prendre la parole : « Frères, il nous faut choisir parmi… les hommes qui nous ont accompagnés ».  Il remet la décision à la foule, il rend les candidats dignes de respect, et il écarte toute animosité envers les autres. Car les décisions importantes engendrent toujours de pareils inconvénients. Quoi donc ? Est-ce que Pierre ne permettait pas au groupe de choisir ? Certes, mais pour qu’il ne paraisse pas avoir des préférences, il s’abstient. Autrement le Saint-Esprit aurait été laissé à l’écart. On en présenta deux , disent les Actes, Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias . Ce n’est pas Pierre qui les a présentés, mais tous les assistants. Quant à lui, il a fait une proposition en montrant qu’elle ne venait pas de lui, mais qu’elle remontait à une prophétie. Il s’est conduit comme un interprète, non comme un maître.Il faut donc , dit-il, choisir parmi les hommes qui nous ont accompagnés . Remarquez comment il veut que ces nouveaux Apôtres soient des témoins oculaires. Sans doute le Saint-Esprit devait venir, mais Pierre attachait beaucoup d’importance à ce point. Parmi les hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous . Il leur indique qu’ils doivent avoir vécu avec lui et ne pas avoir été de simples disciples. En effet, au début, beaucoup de gens le suivaient. Voyez comment il est dit : C’était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus .

Durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis son baptême par Jean . C’est exact, car aucun n’a connu ce qui a précédé, mais ils l’ont appris du Saint-Esprit. Jusqu’au jour où il nous a été enlevé. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection . Pierre n’a pas dit : témoin de tout le reste, mais seulement témoin de la résurrection . Car il serait plus digne de foi, le disciple qui pourrait dire : Celui qui mangeait, qui buvait, qui a été crucifié, c’est celui-là qui est ressuscité. Par conséquent, il ne fallait pas qu’il soit témoin des époques précédentes, ni des suivantes, ni des miracles. Ce qu’on exigeait, c’était qu’il soit témoin de la résurrection. Tout le reste avait été manifesté et proclamé. Tandis que la résurrection s’était accomplie dans le secret, elle n’était manifeste que pour quelques-uns.

Alors tous ensemble se mettent en prière et disent : Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous . Toi, et non pas nous. C’était bien le moment de l’invoquer comme celui qui connaît les cœurs, car c’était à lui de faire l’élection, pas à eux. Ils parlaient ainsi avec confiance car il fallait absolument en élire un. Et ils ne disent pas : Choisis, mais : Montre-nous l’élu et, selon le texte, celui que tu as choisi , car ils savent que Dieu a tout décidé à l’avance. On tira au sort . Ils ne se jugeaient pas encore dignes de choisir par eux-mêmes ; c’est pourquoi ils veulent être éclairés par un signe.


Revenir en haut Aller en bas
 
En ces jours-là ,Pierre se leva au milieu des disciples et parla . . .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation 31/Pierre/reniement de Pierre et abandon des disciples../
» En ces jours-là, le Seigneur se joint à deux disciples et les accompagne sur le chemin d'Émaüs
» Citation 6/Pierre/ " Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église../
»  Citation 9/Pierre/Jésus a voulu payer l’impôt du Temple en s’associant Pierre/
» Citation 17/Pierre/Le choix des Douze avec Pierre comme leur chef.../

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: