Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeMar 7 Mar - 17:17

Mercredi 08 mars 2023
Le mercredi de la 2e semaine de Carême


Livre   de   Jérémie   18,18-20.  
Mes ennemis ont dit : « Allons, montons un complot contre Jérémie. La loi ne va pas disparaître par manque de prêtre, ni le conseil, par manque de sage, ni la parole, par manque de prophète. Allons, attaquons-le par notre langue, ne faisons pas attention à toutes ses paroles. » Mais toi, Seigneur, fais attention à moi, écoute ce que disent mes adversaires. Comment peut-on rendre le mal pour le bien ? Ils ont creusé une fosse pour me perdre. Souviens-toi que je me suis tenu en ta présence pour te parler en leur faveur, pour détourner d’eux ta colère.  

Psaume 31(30)
Tu m'arraches au filet qu'ils m'ont tendu ;
oui, c'est toi mon abri.
En tes mains je remets mon esprit ;
tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.

J'entends les calomnies de la foule :
de tous côtés c'est l'épouvante.
Ils ont tenu conseil contre moi,
ils s'accordent pour m'ôter la vie.

Moi, je suis sûr de toi, Seigneur,
je dis : « Tu es mon Dieu ! »
Mes jours sont dans ta main : délivre-moi
des mains hostiles qui s'acharnent.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,17-28.
En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. » Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Commentaire du jour : Sainte Faustine Kowalska (1905-1938)
Quand Jésus crucifié change
ma faiblesse en toute-puissance !

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit  Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeMer 8 Mar - 17:43

Jeudi 09 mars 2023
Le jeudi de la 2e semaine de Carême


Livre   de   Jérémie   17,5-10.  
Ainsi parle le Seigneur : Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur. Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée, inhabitable. Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit. Rien n’est plus faux que le cœur de l’homme, il est incurable. Qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite, selon le fruit de ses actes.  

Psaume 1
Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu'il entreprend réussira.
Tel n'est pas le sort des méchants.

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent :
Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,19-31.
En ce temps-là,  Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.” Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !” Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »


Commentaire du jour : Saint Grégoire le Grand (v. 540-604)
Passer à la vie éternelle !

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit  Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Mar - 15:08

Vendredi 10 mars 2023
Le vendredi de la 2e semaine de Carême


Livre   de   la   Genèse   37,3-4.12-13a.17b-28.  
Israël, c’est-à-dire Jacob, aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu’il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique de grand prix. En voyant qu’il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui-ci, et ils ne pouvaient plus lui parler sans hostilité. Les frères de Joseph étaient allés à Sichem faire paître le troupeau de leur père. Israël dit à Joseph : « Tes frères ne gardent-ils pas le troupeau à Sichem ? Va donc les trouver de ma part ! » Il répondit : « Me voici. » L’homme dit : « Ils sont partis d’ici, et je les ai entendu dire : “Allons à Dotane !” » Joseph continua donc à chercher ses frères et les trouva à Dotane. Ceux-ci l’aperçurent de loin et, avant qu’il arrive près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir. Ils se dirent l’un à l’autre : « Voici l’expert en songes qui arrive ! C’est le moment, allons-y, tuons-le, et jetons-le dans une de ces citernes. Nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et on verra ce que voulaient dire ses songes ! » Mais Roubène les entendit, et voulut le sauver de leurs mains. Il leur dit : « Ne touchons pas à sa vie. » Et il ajouta : « Ne répandez pas son sang : jetez-le dans cette citerne du désert, mais ne portez pas la main sur lui. » Il voulait le sauver de leurs mains et le ramener à son père. Dès que Joseph eut rejoint ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, la tunique de grand prix qu’il portait, ils se saisirent de lui et le jetèrent dans la citerne, qui était vide et sans eau. Ils s’assirent ensuite pour manger. En levant les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites qui venait de Galaad. Leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe qu’ils allaient livrer en Égypte. Alors Juda dit à ses frères : « Quel profit aurions-nous à tuer notre frère et à dissimuler sa mort ? Vendons-le plutôt aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre propre chair. » Ses frères l’écoutèrent. Des marchands madianites qui passaient par là retirèrent Joseph de la citerne, ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites, et ceux-ci l’emmenèrent en Égypte.  

Psaume 105(104)
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
souvenez-vous des merveilles qu'il a faites,
Vous, la race d'Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu'il a choisis.

Il appela sur le pays la famine,
le privant de toute ressource.
Mais devant eux il envoya un homme,
Joseph, qui fut vendu comme esclave.

On lui met aux pieds des entraves,
on lui passe des fers au cou ;
il souffrait pour la parole du Seigneur,
jusqu'au jour où s'accomplit sa prédiction.

Le roi ordonne qu'il soit relâché,
le maître des peuples, qu'il soit libéré.
Il fait de lui le chef de sa maison,
le maître de tous ses biens.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21,33-43.45-46.
En ce temps-là,  Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux. Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.


Commentaire du jour : Saint Bonaventure (1221-1274)
« Ils se saisirent de lui, le jetèrent
hors de la vigne et le tuèrent »



Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeSam 11 Mar - 17:05

Samedi 11 mars 2023
Le samedi de la 2e semaine de Carême


Livre   de   Michée   7,14-15.18-20.  
Seigneur, avec ta houlette, sois le pasteur de ton peuple, du troupeau qui t’appartient, qui demeure isolé dans le maquis, entouré de vergers. Qu’il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad, comme aux jours d’autrefois ! Comme aux jours où tu sortis d’Égypte, tu lui feras voir des merveilles ! Qui est Dieu comme toi, pour enlever le crime, pour passer sur la révolte comme tu le fais à l’égard du reste, ton héritage : un Dieu qui ne s’obstine pas pour toujours dans sa colère mais se plaît à manifester sa faveur ? De nouveau, tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés ! Ainsi tu accordes à Jacob ta fidélité, à Abraham ta faveur, comme tu l’as juré à nos pères depuis les jours d’autrefois.  

Psaume 103(102)
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse.

Il n'est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches.
Il n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.

Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
Aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
il met loin de nous nos péchés.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32.
En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre. Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer. Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait. Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.” Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier. Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !” Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »


Commentaire du jour : Saint Grégoire le Grand (v. 540-604)
« Vite, apportez sa première robe »

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7




Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif




Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeSam 11 Mar - 17:37

Dimanche 12 mars 2023
Troisième dimanche de Carême

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Agua-de-cades

Livre   de   l'Exode   17,3-7.  
En ces jours-là, dans le désert, le peuple manquant d'eau, souffrit de la soif. Il récrimina contre Moïse et dit : « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? » Moïse cria vers le Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant le peuple, emmène avec toi plusieurs des anciens d’Israël, prends en main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va ! Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira ! » Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d’Israël. Il donna à ce lieu le nom de Massa (c’est-à-dire : Épreuve) et Mériba (c’est-à-dire : Querelle), parce que les fils d’Israël avaient cherché querelle au Seigneur, et parce qu’ils l’avaient mis à l’épreuve, en disant : « Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? »  

Psaume 95(94)
Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu'à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu'il conduit.

Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
où vos pères m'ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit. »



Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-2.5-8.  
Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. Et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. Alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les impies que nous étions. Accepter de mourir pour un homme juste, c’est déjà difficile ; peut-être quelqu’un s’exposerait-il à mourir pour un homme de bien. Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. 

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 12800179_10208619408473621_3803046153465821486_n 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 4,5-42.
En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » – En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. » Jésus lui dit : « Va, appelle ton mari, et reviens. » La femme répliqua : « Je n’ai pas de mari. » Jésus reprit : « Tu as raison de dire que tu n’as pas de mari : des maris, tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ; là, tu dis vrai. » La femme lui dit : « Seigneur, je vois que tu es un prophète !... Eh bien ! Nos pères ont adoré sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. » Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » La femme lui dit : « Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. » Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. » À ce moment-là, ses disciples arrivèrent ; ils étaient surpris de le voir parler avec une femme. Pourtant, aucun ne lui dit : « Que cherches-tu ? » ou bien : « Pourquoi parles-tu avec elle ? » La femme, laissant là sa cruche, revint à la ville et dit aux gens : « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Christ ? » Ils sortirent de la ville, et ils se dirigeaient vers lui. Entre-temps, les disciples l’appelaient : « Rabbi, viens manger. » Mais il répondit : « Pour moi, j’ai de quoi manger : c’est une nourriture que vous ne connaissez pas. » Les disciples se disaient entre eux : « Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ? » Jésus leur dit : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. Ne dites-vous pas : “Encore quatre mois et ce sera la moisson” ? Et moi, je vous dis : Levez les yeux et regardez les champs déjà dorés pour la moisson. Dès maintenant, le moissonneur reçoit son salaire : il récolte du fruit pour la vie éternelle, si bien que le semeur se réjouit en même temps que le moissonneur. Il est bien vrai, le dicton : “L’un sème, l’autre moissonne.” Je vous ai envoyés moissonner ce qui ne vous a coûté aucun effort ; d’autres ont fait l’effort, et vous en avez bénéficié. » Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus, à cause de la parole de la femme qui rendait ce témoignage : « Il m’a dit tout ce que j’ai fait. » Lorsqu’ils arrivèrent auprès de lui, ils l’invitèrent à demeurer chez eux. Il y demeura deux jours. Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de sa parole à lui, et ils disaient à la femme : « Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous-mêmes, nous l’avons entendu, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde. »

Commentaire du jour : Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395)
« L’eau que je lui donnerai deviendra en lui
une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle »

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeDim 12 Mar - 17:38

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeDim 12 Mar - 18:18

Lundi 13 mars 2023
Le lundi de la 3e semaine de Carême


Deuxième   livre   des   Rois   5,1-15a.
En ces jours-là, Naaman, général de l’armée du roi d’Aram, était un homme de grande valeur et hautement estimé par son maître, car c’est par lui que le Seigneur avait donné la victoire au royaume d’Aram. Or, ce vaillant guerrier était lépreux. Des Araméens, au cours d’une expédition en terre d’Israël, avaient fait prisonnière une fillette qui fut mise au service de la femme de Naaman. Elle dit à sa maîtresse : « Ah ! Si mon maître s’adressait au prophète qui est à Samarie, celui-ci le délivrerait de sa lèpre. » Naaman alla auprès du roi et lui dit : « Voilà ce que la jeune fille d’Israël a déclaré. » Le roi d’Aram lui répondit : « Va, mets-toi en route. J’envoie une lettre au roi d’Israël. » Naaman partit donc ; il emportait dix lingots d’argent, six mille pièces d’or et dix vêtements de fête. Il remit la lettre au roi d’Israël. Celle-ci portait : « En même temps que te parvient cette lettre, je t’envoie Naaman mon serviteur, pour que tu le délivres de sa lèpre. » Quand le roi d’Israël lut ce message, il déchira ses vêtements et s’écria : « Est-ce que je suis Dieu, maître de la vie et de la mort ? Ce roi m’envoie un homme pour que je le délivre de sa lèpre ! Vous le voyez bien : c’est une provocation ! » Quand Élisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements, il lui fit dire : « Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Que cet homme vienne à moi, et il saura qu’il y a un prophète en Israël. » Naaman arriva avec ses chevaux et son char, et s’arrêta à la porte de la maison d’Élisée. Élisée envoya un messager lui dire : « Va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette, tu seras purifié. » Naaman se mit en colère et s’éloigna en disant : « Je m’étais dit : Sûrement il va sortir, et se tenir debout pour invoquer le nom du Seigneur son Dieu ; puis il agitera sa main au-dessus de l’endroit malade et guérira ma lèpre. Est-ce que les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Si je m’y baignais, est-ce que je ne serais pas purifié ? » Il tourna bride et partit en colère. Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui dire : « Père ! Si le prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, tu l’aurais fait, n’est-ce pas ? Combien plus, lorsqu’il te dit : “Baigne-toi, et tu seras purifié.” » Il descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois, pour obéir à la parole de l’homme de Dieu ; alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant : il était purifié ! Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! »

Psaume 42(41)
Comme un cerf altéré
cherche l'eau vive,
ainsi mon âme te cherche
toi, mon Dieu.

Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m'avancer,
paraître face à Dieu ?

Envoie ta lumière et ta vérité :
qu'elles guident mes pas
et me conduisent à ta montagne sainte,
jusqu'en ta demeure.

J'avancerai jusqu'à l'autel de Dieu,
vers Dieu qui est toute ma joie ;
je te rendrai grâce avec ma harpe,
Dieu, mon Dieu !


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,24-30.
Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

Commentaire du jour : Saint Ambroise (v. 340-397)
La foi de la veuve de Sarepta, qui accueille celui que Dieu lui envoie

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7




Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif




Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeLun 13 Mar - 15:37

Mardi 14 mars 2023
Le mardi de la 3e semaine de Carême


Livre   de   Daniel   3,25.34-43.
En ces jours-là, Azarias, debout, priait ainsi ; au milieu du feu, ouvrant la bouche, il dit : À cause de ton nom, ne nous livre pas pour toujours et ne romps pas ton alliance. Ne nous retire pas ta miséricorde, à cause d’Abraham, ton ami, d’Isaac, ton serviteur, et d’Israël que tu as consacré. Tu as dit que tu rendrais leur descendance aussi nombreuse que les astres du ciel, que le sable au rivage des mers. Or nous voici, ô Maître, le moins nombreux de tous les peuples, humiliés aujourd’hui sur toute la terre, à cause de nos péchés. Il n’est plus, en ce temps, ni prince ni chef ni prophète, plus d’holocauste ni de sacrifice, plus d’oblation ni d’offrande d’encens, plus de lieu où t’offrir nos prémices pour obtenir ta miséricorde. Mais, avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous, comme un holocauste de béliers, de taureaux, d’agneaux gras par milliers. Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi, car il n’est pas de honte pour qui espère en toi. Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons, nous te craignons et nous cherchons ta face. Ne nous laisse pas dans la honte, agis envers nous selon ton indulgence et l’abondance de ta miséricorde. Délivre-nous en renouvelant tes merveilles, glorifie ton nom, Seigneur.

Psaume 25(24)
Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Dans ton amour, ne m'oublie pas.
en raison de ta bonté, Seigneur.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,21-35.
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

Commentaire du jour : Isaac le Syrien (7e siècle)
« Ne devais-tu pas avoir pitié de ton compagnon,
comme moi-même j'avais eu pitié de toi ? »

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:10

Mercredi 15 mars 2023
Le mercredi de la 3e semaine de Carême


Livre   du   Deutéronome   4,1.5-9.  
Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !” Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »  

Psaume 147
Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants.

Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.
Il étale une toison de neige,
il sème une poussière de givre.

Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ;
nul autre n'a connu ses volontés.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-19.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »


Commentaire du jour : Épiphane de Bénévent (5e - 6e siècle)
« Pour que l'Écriture s'accomplisse jusqu'au bout » (Jn 19,28)

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeMer 15 Mar - 18:39

Jeudi 16 mars 2023
Le jeudi de la 3e semaine de Carême

Livre   de   Jérémie   7,23-28.  
Ainsi parle le Seigneur : Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ; ils ont tourné leur dos et non leur visage. Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu'à ce jour, j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes. Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères. Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas. Alors, tu leur diras : « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ! La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche. »

Psaume 95(94)
Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu'à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu'il conduit.

Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères m'ont tenté et provoqué. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,14-23.
En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »


Commentaire du jour : Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859)
Les armes du chrétien contre le démon

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeJeu 16 Mar - 18:57

Vendredi 17 mars 2023
Le vendredi de la 3e semaine de Carême


Livre   d'Osée   14,2-10.  
Ainsi parle le Seigneur : Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t’es effondré par suite de tes fautes. Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres. Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”, car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. » Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël. Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban. Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l’olivier, son parfum, comme celui de la forêt du Liban. Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils feront revivre le froment, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban. Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C’est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est moi qui te donne ton fruit. Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, mais les pécheurs y trébuchent.

Psaume 81(80)
J'entends des mots qui m'étaient inconnus :
« J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ;
ses mains ont déposé le fardeau.
Quand tu criais sous l'oppression, je t'ai sauvé.

« Je répondais, caché dans l'orage,
je t'éprouvais près des eaux de Mériba.
Écoute, je t'adjure, ô mon peuple ;
vas-tu m'écouter, Israël ?

« Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux,
tu ne serviras aucun dieu étranger.
C'est moi, le Seigneur ton Dieu,
qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte !

« Ah ! Si mon peuple m'écoutait,
Israël, s'il allait sur mes chemins !
Je le nourrirais de la fleur du froment,
je te rassasierais avec le miel du rocher ! »


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,28b-34.
En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.


Commentaire du jour : Vénérable Madeleine Delbrêl (1904-1964)
« Tu aimeras de tout ton cœur »

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7




Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif




Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeVen 17 Mar - 17:32

Samedi 18 mars 2023
Le samedi de la 3e semaine de Carême


Livre   d'Osée   6,1-6.  
Venez, retournons vers le Seigneur !  Il a blessé, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il nous soignera. Après deux jours, il nous rendra la vie ; il nous relèvera le troisième jour : alors, nous vivrons devant sa face. Efforçons-nous de connaître le Seigneur : son lever est aussi sûr que l’aurore ; il nous viendra comme la pluie, l’ondée qui arrose la terre. – Que ferai-je de toi, Éphraïm ? Que ferai-je de toi, Juda ? Votre fidélité, une brume du matin, une rosée d’aurore qui s’en va. Voilà pourquoi j’ai frappé par mes prophètes, donné la mort par les paroles de ma bouche : mon jugement jaillit comme la lumière. Je veux la fidélité, non le sacrifice, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

Psaume 51(50)
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Accorde à Sion le bonheur,
relève les murs de Jérusalem.
Alors tu accepteras de justes sacrifices,
oblations et holocaustes sur ton autel.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,9-14.  
En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »


Commentaire du jour : Bienheureux Columba Marmion (1858-1923)
« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé » (Lc 18,14)

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeSam 18 Mar - 16:36

Dimanche 19 mars 2023
Quatrième dimanche de Carême (Laetare)

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Tumblr_maiy1kQvq91qbhp9xo1_500

Premier   livre   de   Samuel   16,1b.6-7.10-13a.  
En ces jours-là, le Seigneur dit à Samuel : « Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi. » Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! » Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. » Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. » Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là.  

Psaume 23(22)
Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.


Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,8-14.  
Frères, autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt. Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte même d’en parler. Mais tout ce qui est démasqué est rendu manifeste par la lumière, et tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi l’on dit : Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. 

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Aveugle-ne-2  

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 9,1-41.
En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler. Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? » Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. » Et on lui demandait : « Alors, comment tes yeux se sont-ils ouverts ? » Il répondit : « L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il me l’a appliquée sur les yeux et il m’a dit : “Va à Siloé et lave-toi.” J’y suis donc allé et je me suis lavé ; alors, j’ai vu. » Ils lui dirent : « Et lui, où est-il ? » Il répondit : « Je ne sais pas. »

On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète. » Or, les Juifs ne voulaient pas croire que cet homme avait été aveugle et que maintenant il pouvait voir. C’est pourquoi ils convoquèrent ses parents et leur demandèrent : « Cet homme est bien votre fils, et vous dites qu’il est né aveugle ? Comment se fait-il qu’à présent il voie ? » Les parents répondirent : « Nous savons bien que c’est notre fils, et qu’il est né aveugle. Mais comment peut-il voir maintenant, nous ne le savons pas ; et qui lui a ouvert les yeux, nous ne le savons pas non plus. Interrogez-le, il est assez grand pour s’expliquer. » Ses parents parlaient ainsi parce qu’ils avaient peur des Juifs. En effet, ceux-ci s’étaient déjà mis d’accord pour exclure de leurs assemblées tous ceux qui déclareraient publiquement que Jésus est le Christ. Voilà pourquoi les parents avaient dit : « Il est assez grand, interrogez-le ! »

Pour la seconde fois, les pharisiens convoquèrent l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. » Il répondit : « Est-ce un pécheur ? Je n'en sais rien ; mais il y a une chose que je sais : j'étais aveugle, et maintenant je vois. » Ils lui dirent alors : « Comment a-t-il fait pour t'ouvrir les yeux ? » Il leur répondit : « Je vous l'ai déjà dit, et vous n'avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous m'entendre encore une fois ? Serait-ce que vous aussi vous voulez devenir ses disciples ? » Ils se mirent à l'injurier : « C'est toi qui es son disciple ; nous, c'est de Moïse que nous sommes les disciples. Moïse, nous savons que Dieu lui a parlé ; quant à celui-là, nous ne savons pas d'où il est. » L'homme leur répondit : « Voilà bien ce qui est étonnant ! Vous ne savez pas d'où il est, et pourtant il m'a ouvert les yeux. Comme chacun sait, Dieu n'exauce pas les pécheurs, mais si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, il l'exauce. Jamais encore on n'avait entendu dire qu'un homme ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si cet homme-là ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Ils répliquèrent : « Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors.

Jésus apprit qu'ils l'avaient expulsé. Alors il vint le trouver et lui dit : « Crois-tu au Fils de l'homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c'est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! », et il se prosterna devant lui. Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Des pharisiens qui se trouvaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous des aveugles, nous aussi ? » Jésus leur répondit : « Si vous étiez des aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : 'Nous voyons !' votre péché demeure. » 
 


Commentaire du jour : Homélie attribuée à saint Macaire d'Égypte (?-390)
« J’étais aveugle, et je vois » (Jn 9,25)

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeDim 19 Mar - 17:12

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeDim 19 Mar - 18:21

Lundi 20 mars 2023
Solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, 
patron de l'Église universelle

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Th?id=OIP.s9Ls2TJJplCa5aA-H2gffQHaFc&pid=15

Deuxième   livre   de   Samuel   7,4-5a.12-14a.16.
Cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »  

Psaume 89(88)
L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.
Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.

« Avec mon élu, j'ai fait une alliance,
j'ai juré à David, mon serviteur :
J'établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges.

« Il me dira : “Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !” »
Sans fin je lui garderai mon amour,
mon alliance avec lui sera fidèle. »


Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,13.16-18.22.  
Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : ‘J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations.’ Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : ‘Telle sera la descendance que tu auras !’ Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.  

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 3f89a7a92b75e2f11f73db87cafa091b--la-bible-illustration

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24a.
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

Commentaire du jour : Saint Jean-Paul II (1920-2005)
La primauté de la vie intérieure chez Saint Joseph

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7




Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif




Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeMar 21 Mar - 18:12

Mardi 21 mars 2023
Le mardi de la 4e semaine de Carême


Livre   d'Ézéchiel   47,1-9.12.  
En ces jours-là, au cours d’une vision reçue du Seigneur, l’homme me fit revenir à l’entrée de la Maison, et voici : sous le seuil de la Maison, de l’eau jaillissait vers l’orient, puisque la façade de la Maison était du côté de l’orient. L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison, au sud de l’autel. L’homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l’extérieur, jusqu’à la porte qui fait face à l’orient, et là encore l’eau coulait du côté droit. L’homme s’éloigna vers l’orient, un cordeau à la main, et il mesura une distance de mille coudées ; alors il me fit traverser l’eau : j’en avais jusqu’aux chevilles. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser l’eau : j’en avais jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser : j’en avais jusqu’aux reins. Il en mesura encore mille : c’était un torrent que je ne pouvais traverser ; l’eau avait grossi, il aurait fallu nager : c’était un torrent infranchissable. Alors il me dit : « As-tu vu, fils d’homme ? » Puis il me ramena au bord du torrent. Quand il m’eut ramené, voici qu’il y avait au bord du torrent, de chaque côté, des arbres en grand nombre. Il me dit : « Cette eau coule vers la région de l’orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux. En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède. »  

Psaume 46(45)
Dieu est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s'effondrent au creux de la mer.

Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu,
la plus sainte des demeures du Très-Haut.
Dieu s'y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, Dieu la secourt.

Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ;
citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !
Venez et voyez les actes du Seigneur,
il détruit la guerre jusqu'au bout du monde.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,1-16.
À l’occasion d’une fête juive, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents. [...] Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. » Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à cet homme que Jésus avait remis sur pieds : « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. » Il leur répliqua : « Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit : “Prends ton brancard, et marche !” » Ils l’interrogèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit : “Prends ton brancard, et marche” ? » Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit. Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. » L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.


Commentaire du jour : Saint Jean Cassien (v. 360-435)
[url=] « Veux-tu être guéri ? » (Jn 5,6)
[/url]

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche


Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeMar 21 Mar - 18:24

Mercredi 22 mars 2023
Le mercredi de la 4e semaine de Carême


Livre   d'Isaïe   49,8-15. 
Ainsi parle le Seigneur : Au temps favorable, je t’ai exaucé, au jour du salut, je t’ai secouru. Je t’ai façonné, établi, pour que tu sois l’alliance du peuple, pour relever le pays, restituer les héritages dévastés et dire aux prisonniers : « Sortez ! », aux captifs des ténèbres : « Montrez-vous ! » Au long des routes, ils pourront paître ; sur les hauteurs dénudées seront leurs pâturages. Ils n’auront ni faim ni soif ; le vent brûlant et le soleil ne les frapperont plus. Lui, plein de compassion, les guidera, les conduira vers les eaux vives. De toutes mes montagnes, je ferai un chemin, et ma route sera rehaussée. Les voici : ils viennent de loin, les uns du nord et du couchant, les autres des terres du sud. Cieux, criez de joie ! Terre, exulte ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car le Seigneur console son peuple ; de ses pauvres, il a compassion. Jérusalem disait : « Le Seigneur m’a abandonnée, mon Seigneur m’a oubliée. » Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas, – dit le Seigneur. 

Psaume 145(144)
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
La bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,17-30.
En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés. Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »


Commentaire du jour : Bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967)
« Je ne cherche pas à faire ma volonté,
mais la volonté de Celui qui m’a envoyé » (Jn 5,30)

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 18:18

Jeudi 23 mars 2023
Le jeudi de la 4e semaine de Carême


Livre de l'Exode 32,7-14.
En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse : « Va, descends, car ton peuple s’est corrompu, lui que tu as fait monter du pays d’Égypte. Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ! Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant : “Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.” » Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide. Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ? Pourquoi donner aux Égyptiens l’occasion de dire : “C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir ; il voulait les tuer dans les montagnes et les exterminer à la surface de la terre” ? Reviens de l’ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même : “Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai, comme je l’ai dit, tout ce pays à vos descendants, et il sera pour toujours leur héritage.” » Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple.  

Psaume 106(105)
Souviens-toi de moi, Seigneur,
dans ta bienveillance pour ton peuple.
Avec nos pères, nous avons péché,
nous avons failli et renié.

À l'Horeb ils fabriquent un veau,
ils adorent un objet en métal :
ils échangeaient ce qui était leur gloire
pour l'image d'un taureau, d'un ruminant.

Ils oublient le Dieu qui les sauve,
qui a fait des prodiges en Égypte,
des miracles au pays de Cham,
des actions terrifiantes sur la mer Rouge.

Dieu a décidé de les détruire.
C'est alors que Moïse, son élu,
surgit sur la brèche, devant lui,
pour empêcher que sa fureur les extermine.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,31-47.
En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai ; c’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. » Et le Père qui m’a envoyé, lui, m’a rendu témoignage. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous, puisque vous ne croyez pas en celui que le Père a envoyé. Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; d’ailleurs je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu. Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; qu’un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous le recevrez ! Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ? Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c’est à mon sujet qu’il a écrit. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? »

Commentaire du jour : Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)
Rendre témoignage à la vérité !

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 18:31

Vendredi 24 mars 2023
Le vendredi de la 4e semaine de Carême


Livre   de   la   Sagesse   2,1a.12-22.  
Les impies ne sont pas dans la vérité lorsqu’ils raisonnent ainsi en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme lui-même enfant du Seigneur. Il est un démenti pour nos idées, sa seule présence nous pèse ; car il mène une vie en dehors du commun, sa conduite est étrange. Il nous tient pour des gens douteux, se détourne de nos chemins comme de la boue. Il proclame heureux le sort final des justes et se vante d’avoir Dieu pour père. Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira. Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. » C’est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s’égarent ; leur méchanceté les a rendus aveugles. Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée.  

Psaume 34(33)
Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du cœur brisé,
il sauve l'esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.

Il veille sur chacun de ses os :
pas un ne sera brisé.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 7,1-2.10.14.25-30.
En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.

Commentaire du jour : Origène (v. 185-253)
« Personne ne mit la main sur lui parce que
son heure n'était pas encore venue »

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeVen 24 Mar - 18:45

Samedi 25 mars 2023
Solennité de l'Annonciation du Seigneur

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Annonc12

Livre   d'Isaïe   7,10-14.8,10b.  
En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, car Dieu est avec nous. »  

Psaume 40(39)
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j'ai dit : « Voici, je viens.

« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j'aime :
ta loi me tient aux entrailles. »

J'annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.

Je n'ai pas enfoui ta justice au fond de mon cœur,
je n'ai pas caché ta fidélité, ton salut ;
j'ai dit ton amour et ta vérité
à la grande assemblée.


Lettre aux Hébreux 10,4-10.  
Frères, il est impossible que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit : ‘Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ; alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre.‘ Le Christ commence donc par dire : ‘Tu n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché’, ceux que la Loi prescrit d’offrir. Puis il déclare : ‘Me voici, je suis venu pour faire ta volonté.’ Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second. Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.   

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Commentaire du jour : Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179)
Salut, toi en qui Dieu trouva sa complaisance !

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeSam 25 Mar - 17:25

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeSam 25 Mar - 18:00

Dimanche 26 mars 2023
Cinquième dimanche de Carême

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 La_rzo10

Livre   d'Ézéchiel   37,12-14.  
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai – oracle du Seigneur.

Psaume 130(129)
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l'homme te craigne.

J'espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l'espère, et j'attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.

Oui, près du Seigneur est l'amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C'est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.


Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,8-11.  
Frères, ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.   

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,1-45.
En ce temps-là, il y avait quelqu'un de malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de Marthe, sa soeur. Or Marie était celle qui répandit du parfum sur le Seigneur et lui essuya les pieds avec ses cheveux. C'était son frère Lazare qui était malade. Donc, les deux sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » En apprenant cela, Jésus dit : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. » Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare. Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura pourtant deux jours à l'endroit où il se trouvait ; alors seulement il dit aux disciples : « Revenons en Judée. » Les disciples lui dirent : « Rabbi, tout récemment, les Juifs cherchaient à te lapider, et tu retournes là-bas ? » Jésus répondit : « Ne fait-il pas jour pendant douze heures ? Celui qui marche pendant le jour ne trébuche pas, parce qu'il voit la lumière de ce monde ; mais celui qui marche pendant la nuit trébuche, parce que la lumière n'est pas en lui. » Après ces paroles, il ajouta : « Lazare, notre ami, s'est endormi ; mais je m'en vais le tirer de ce sommeil. » Les disciples lui dirent alors : « Seigneur, s'il s'est endormi, il sera sauvé. » Car ils pensaient que Jésus voulait parler du sommeil, tandis qu'il parlait de la mort. Alors il leur dit clairement : « Lazare est mort, et je me réjouis de n'avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez. Mais allons auprès de lui ! » Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) dit aux autres disciples : « Allons-y nous aussi, pour mourir avec lui ! »

Quand Jésus arriva, il trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Comme Béthanie était tout près de Jérusalem - à une demi-heure de marche environ - beaucoup de Juifs étaient venus manifester leur sympathie à Marthe et à Marie, dans leur deuil. Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t'accordera tout ce que tu lui demanderas. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu'il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. » Ayant dit cela, elle s'en alla appeler sa sœur Marie, et lui dit tout bas : « Le Maître est là, il t'appelle. » Marie, dès qu'elle l'entendit, se leva aussitôt et partit rejoindre Jésus. Il n'était pas encore entré dans le village ; il se trouvait toujours à l'endroit où Marthe l'avait rencontré. Les Juifs qui étaient à la maison avec Marie, et lui manifestaient leur sympathie, quand ils la virent se lever et sortir si vite, la suivirent, pensant qu'elle allait au tombeau pour y pleurer. Elle arriva à l'endroit où se trouvait Jésus ; dès qu'elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. » Quand il vit qu'elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus fut bouleversé d'une émotion profonde. Il demanda : « Où l'avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Viens voir, Seigneur. » Alors Jésus pleura. Les Juifs se dirent : « Voyez comme il l'aimait ! » Mais certains d'entre eux disaient : « Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? » Jésus, repris par l'émotion, arriva au tombeau. C'était une grotte fermée par une pierre.

Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du mort, lui dit : « Mais, Seigneur, il sent déjà ; voilà quatre jours qu'il est là. » Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l'ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m'as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m'exauces toujours ; mais si j'ai parlé, c'est pour cette foule qui est autour de moi, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé. »Après cela, il cria d'une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés, le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. » Les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui.


Commentaire du jour : Homélie attribuée à saint Jean Chrysostome (v. 345-407)
« Lazare, sors et viens » (Jn 11,43)

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeDim 26 Mar - 16:33

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeDim 26 Mar - 16:49

Lundi 27 mars 2023
Le lundi de la 5e semaine de Carême


Livre   de   Daniel   13,1-9.15-17.19-30.33-62.  
Il y avait un habitant de Babylone qui se nommait Yoakim. Il avait épousé une femme nommée Suzanne, fille d'Helkias. Elle était très belle et respectait le Seigneur. Ses parents étaient des justes, et ils avaient élevé leur fille dans la loi de Moïse. Yoakim était très riche, et il possédait un parc auprès de sa maison ; les Juifs affluaient chez lui, car il était le plus illustre d'entre eux. Deux anciens avaient été désignés dans le peuple pour être juges cette année-là ; ils étaient de ceux dont le Seigneur a dit : Le crime est venu de Babylone par des anciens, par des juges qui prétendaient guider le peuple. Ils fréquentaient la maison de Yoakim, et tous ceux qui avaient des procès venaient les trouver. Lorsque le peuple s'était retiré, vers midi, Suzanne entrait dans le parc de son mari, et s'y promenait. Les deux anciens la voyaient chaque jour entrer et se promener, et ils se mirent à la désirer : ils faussèrent leur jugement, ils détournèrent leurs yeux pour ne plus regarder vers le ciel et ne plus se rappeler ses justes décrets. Ils guettaient le jour favorable, lorsque Suzanne entra dans le jardin, comme la veille et l'avant-veille, accompagnée seulement de deux jeunes filles ; il faisait très chaud, et elle eut envie de prendre un bain dans le parc. Il n'y avait personne, en dehors des deux anciens qui s'étaient cachés et qui l'épiaient. Suzanne dit aux jeunes filles : « Apportez-moi de quoi me parfumer et me laver, puis fermez les portes du parc, pour que je puisse prendre mon bain. » Dès que les jeunes filles furent sorties, les deux anciens surgirent, coururent vers Suzanne et lui dirent : « Les portes du parc sont fermées, on ne nous voit pas ; nous te désirons, sois consentante et viens avec nous. Autrement nous porterons contre toi ce témoignage : il y avait un jeune homme avec toi, et c'est pour cela que tu as renvoyé les jeunes filles. » Suzanne dit en gémissant : « De tous côtés, je suis prise au piège : si je vous cède, c'est la mort pour moi ; et si je refuse de céder, je n'échapperai pas à vos mains. Mais je préfère tomber entre vos mains sans vous céder, plutôt que de pécher aux yeux du Seigneur. » Alors Suzanne poussa un grand cri, et les deux anciens se mirent à crier contre elle. L'un d'eux courut ouvrir les portes du parc. Les gens de la maison, entendant crier dans le parc, se précipitèrent par la porte de service pour voir ce qui arrivait à Suzanne. Quand les anciens eurent raconté leur histoire, les serviteurs furent remplis de honte, car jamais on n'avait dit pareille chose de Suzanne.

Le lendemain, le peuple se rassembla chez Yoakim son mari. Les deux anciens arrivèrent, remplis de pensées criminelles contre Suzanne, et décidés à la faire mourir. Ils dirent devant le peuple : « Envoyez chercher Suzanne, fille d'Helkias, épouse de Yoakim. » On l'appela aussitôt. Elle se présenta avec ses parents, ses enfants et tous ses proches. Tous les siens pleuraient, ainsi que tous ceux qui la voyaient. Les deux anciens se levèrent au milieu du peuple, et posèrent les mains sur sa tête. Tout en pleurs, elle leva les yeux vers le ciel, car son cœur était plein de confiance dans le Seigneur. Les anciens déclarèrent : « Comme nous nous promenions seuls dans le parc, cette femme y est entrée avec deux servantes. Elle a fermé les portes et renvoyé les servantes. Alors un jeune homme qui était caché est venu vers elle, et a péché avec elle. Nous étions dans un angle du parc, nous avons vu le crime, et nous avons couru vers eux. Nous avons vu qu'ils étaient ensemble, mais nous n'avons pas pu nous emparer du jeune homme, car il était plus fort que nous : il a ouvert la porte et il s'est échappé. Mais elle, nous l'avons appréhendée, et nous lui avons demandé qui était ce jeune homme ; elle n'a pas voulu nous le dire. De tout cela, nous sommes témoins. » L'assemblée les crut, car c'étaient des anciens du peuple et des juges, et Suzanne fut condamnée à mort. Alors elle cria d'une voix forte : « Dieu éternel, toi qui pénètres les secrets, toi qui connais toutes choses avant qu'elles n'arrivent, tu sais qu'ils ont porté contre moi un faux témoignage. Voici que je vais mourir, sans avoir rien fait de tout ce que leur méchanceté a imaginé contre moi. »

Le Seigneur entendit sa voix. Comme on la conduisait à la mort, Dieu éveilla l'esprit de sainteté chez un tout jeune garçon nommé Daniel, qui se mit à crier d'une voix forte : « Je suis innocent de la mort de cette femme ! » Tout le peuple se tourna vers lui et on lui demanda : « Que signifie cette parole que tu as prononcée ? » Alors, debout au milieu du peuple, il leur dit : « Vous êtes donc fous, fils d'Israël ? Sans interrogatoire, sans recherche de la vérité, vous avez condamné une fille d'Israël. Revenez au tribunal, car ces gens-là ont porté contre elle un faux témoignage. » Tout le peuple revint donc en hâte, et le collège des anciens dit à Daniel : « Viens siéger au milieu de nous et donne-nous des explications, car Dieu a déjà fait de toi un Ancien. » Et Daniel leur dit : « Séparez-les l'un de l'autre, je vais les interroger. » Quand on les eut séparés, Daniel appela le premier et lui dit : « Toi qui as vieilli dans le mal, tu portes maintenant le poids des péchés que tu as commis autrefois en jugeant injustement : tu condamnais les innocents et tu acquittais les coupables, alors que le Seigneur a dit : Tu ne feras pas mourir l'innocent et le juste. Eh bien ! si réellement tu as vu cette femme, dis-nous sous quel arbre tu les as vus se donner l'un à l'autre ? » Il répondit : « Sous un sycomore. » Daniel dit : « Voilà justement un mensonge qui te condamne : l'ange de Dieu a reçu un ordre de Dieu, et il va te mettre à mort. Daniel le renvoya, fit amener l'autre et lui dit : « Tu es de la race de Canaan et non de Juda ! La beauté t'a dévoyé et le désir a perverti ton cœur. C'est ainsi que vous traitiez les filles d'Israël, et, par crainte, elles se donnaient à vous. Mais une fille de Juda n'a pu consentir à votre crime. Dis-moi donc sous quel arbre tu les as vus se donner l'un à l'autre ? » Il répondit : « Sous un châtaignier. » Daniel lui dit : « Toi aussi, voilà justement un mensonge qui te condamne : l'ange de Dieu attend, l'épée à la main, pour te châtier, et vous faire exterminer. » Alors toute l'assemblée poussa une grande clameur et bénit Dieu qui sauve ceux qui espèrent en lui. Puis elle se retourna contre les deux anciens que Daniel avait convaincus de faux témoignage par leur propre bouche. Conformément à la loi de Moïse, on leur fit subir la peine que leur méchanceté avait imaginée contre leur prochain : on les mit à mort. Et ce jour-là, une vie innocente fut épargnée.      


Psaume 23(22)
Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,1-11.
En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Commentaire du jour : Saint Jean-Paul II (1920-2005)
« Celui d'entre vous qui est sans péché,
qu'il soit le premier à lui jeter la pierre »

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeLun 27 Mar - 12:57

Mardi 28 mars 2023
Le mardi de la 5e semaine de Carême


Livre   des   Nombres   21,4-9.  
En ces jours là, les Hébreux quittèrent Hor-la-Montagne par la route de la mer des Roseaux en contournant le pays d’Édom. Mais en chemin, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !  

Psaume 102(101)
Seigneur, entends ma prière :
que mon cri parvienne jusqu'à toi !
Ne me cache pas ton visage
le jour où je suis en détresse !
Le jour où j'appelle, écoute-moi ;
viens vite, réponds-moi !

Les nations craindront le nom du Seigneur,
et tous les rois de la terre, sa gloire :
quand le Seigneur rebâtira Sion,
quand il apparaîtra dans sa gloire,
il se tournera vers la prière du spolié,
il n'aura pas méprisé sa prière.

Que cela soit écrit pour l'âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s'est penché ;
du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,21-30.
En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.


Commentaire du jour : Saint Jean Chrysostome (v. 345-407)
« Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme,
alors vous comprendrez que moi, Je Suis »

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12608
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeMer 29 Mar - 15:42

Mercredi 29 mars 2023
Le mercredi de la 5e semaine de Carême


Livre   de   Daniel   3,14-20.91-92.95.  
En ces jours-là, le roi Nabucodonosor parla ainsi : « Est-il vrai, Sidrac, Misac et Abdénago, que vous refusez de servir mes dieux et d’adorer la statue d’or que j’ai fait ériger ? Êtes-vous prêts, maintenant, à vous prosterner pour adorer la statue que j’ai faite, quand vous entendrez le son du cor, de la flûte, de la cithare, de la harpe, de la lyre, de la cornemuse et de toutes les sortes d’instruments ? Si vous n’adorez pas cette statue, vous serez immédiatement jetés dans la fournaise de feu ardent ; et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? » Sidrac, Misac et Abdénago dirent au roi Nabucodonosor : « Ce n’est pas à nous de te répondre. Si notre Dieu, que nous servons, peut nous délivrer, il nous délivrera de la fournaise de feu ardent et de ta main, ô roi. Et même s’il ne le fait pas, sois-en bien sûr, ô roi : nous ne servirons pas tes dieux, nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as érigée. » Alors Nabucodonosor fut rempli de fureur contre Sidrac, Misac et Abdénago, et son visage s’altéra. Il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu’à l’ordinaire. Puis il ordonna aux plus vigoureux de ses soldats de ligoter Sidrac, Misac et Abdénago et de les jeter dans la fournaise de feu ardent. Le roi Nabucodonosor les entendit chanter. Stupéfait, il se leva précipitamment et dit à ses conseillers : « Nous avons bien jeté trois hommes, ligotés, au milieu du feu ? » Ils répondirent : « Assurément, ô roi. » Il reprit : « Eh bien moi, je vois quatre hommes qui se promènent librement au milieu du feu, ils sont parfaitement indemnes, et le quatrième ressemble à un être divin. » Et Nabucodonosor s’écria : « Béni soit le Dieu de Sidrac, Misac et Abdénago, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs ! Ils ont mis leur confiance en lui, et ils ont désobéi à l’ordre du roi ; ils ont livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu. »

Livre de Daniel 3, 52
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères :
à toi, louange et gloire éternellement !

Béni soit le nom très saint de ta gloire :
à toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire :
à toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu sur le trône de ton règne :
à toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes :
à toi, louange et gloire éternellement !

Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim :
à toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu au firmament, dans le ciel,
à toi, louange et gloire éternellement !  


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,31-42.
En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »


Commentaire du jour : Saint Cyrille de Jérusalem (313-350)
« La vérité vous rendra libres »

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeMer 29 Mar - 15:57

Jeudi 30 mars 2023
Le jeudi de la 5e semaine de Carême


Livre   de   la   Genèse   17,3-9.    
En ces jours-là, Abram tomba face contre terre et Dieu lui parla ainsi : « Moi, voici l’alliance que je fais avec toi : tu deviendras le père d’une multitude de nations. Tu ne seras plus appelé du nom d’Abram, ton nom sera Abraham, car je fais de toi le père d’une multitude de nations. Je te ferai porter des fruits à l’infini, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle ; ainsi je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance après toi. À toi et à ta descendance après toi je donnerai le pays où tu résides, tout le pays de Canaan en propriété perpétuelle, et je serai leur Dieu. » Dieu dit à Abraham : « Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. »

Psaume 105(104)
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face.
Souvenez-vous des merveilles qu'il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu'il prononça.

Vous, la race d'Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu'il a choisis.
Le Seigneur, c'est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l'univers.

Il s'est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,51-59.
En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.


Commentaire du jour : Saint Césaire d'Arles (470-543)
« Abraham a vu mon jour »

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 16:16

Vendredi 31 mars 2023
Le vendredi de la 5e semaine de Carême


Livre   de   Jérémie   20,10-13.  
Moi, Jérémie, j’entends les calomnies de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire… Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! » Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable. Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants.

Psaume 18(17)
Je t'aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

Louange à Dieu !
Quand je fais appel au Seigneur,
je suis sauvé de tous mes ennemis.

Les liens de la mort m'entouraient,
le torrent fatal m'épouvantait ;
des liens infernaux m'étreignaient :
j'étais pris aux pièges de la mort.

Dans mon angoisse, j'appelai le Seigneur ;
vers mon Dieu, je lançai un cri ;
de son temple il entend ma voix :
mon cri parvient à ses oreilles.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,31-42.
En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘J’ai dit : Vous êtes des dieux ?’ Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui.


Commentaire du jour : Saint Cyrille de Jérusalem (313-350)
Crois au Fils de Dieu !

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25467
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeVen 31 Mar - 16:11

Samedi 01 avril 2023
Le samedi de la 5e semaine de Carême


Livre   d'Ézéchiel   37,21-28.  
Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Je vais prendre les fils d’Israël parmi les nations où ils sont allés. Je les rassemblerai de partout et les ramènerai sur leur terre. J’en ferai une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël. Ils n’auront tous qu’un seul roi ; ils ne formeront plus deux nations ; ils ne seront plus divisés en deux royaumes. Ils ne se rendront plus impurs avec leurs idoles immondes et leurs horreurs, avec toutes leurs révoltes. Je les sauverai en les retirant de tous les lieux où ils habitent et où ils ont péché, je les purifierai. Alors ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. Mon serviteur David régnera sur eux ; ils n’auront tous qu’un seul berger ; ils marcheront selon mes ordonnances, ils garderont mes décrets et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, le pays que leurs pères ont habité. Ils l’habiteront, eux-mêmes et leurs fils, et les fils de leurs fils pour toujours. David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours. Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours. »  

Livre de Jérémie 31,10
Écoutez, nations, la parole du Seigneur !
Annoncez dans les îles lointaines :
« Celui qui dispersa Israël le rassemble,
il le garde, comme un berger son troupeau.

Le Seigneur a libéré Jacob,
l’a racheté des mains d’un plus fort.
Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion :
ils affluent vers les biens du Seigneur.

La jeune fille se réjouit, elle danse ;
jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble !
Je change leur deuil en joie,
les réjouis, les console après la peine. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,45-57.
En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.


Commentaire du jour : Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444)
« Afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés »

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


 Tu veux faire des pas de plus dans ta vie spirituelle /1/ Arrow clique ici /
profil droit Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 BgFwwEfUP4AxUae2qlroMbjLtOMVJrRXSUQWstEELoeyQAbBx5Mbh4iOkWOyym+GDWNPao79HO2R365z2YbCpAfmZCQLON6sHctaKfDQDVtlT0VVngubxH18wuJhptKMpK1Au186CNlHYn10+8zOhcotN9GVIX1hNpcbgxUJ2LyjxTSE1YoJ7ybNTY0v7UGCL1sX0Az6ZVYCN+EFwAAAAASUVORK5CYII=Retour/ Ta parole est une lampe devant mes pas/ Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 SEnaRucpsNecMAAAAASUVORK5CYII= profil gauche
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12608
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion   Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Avr - 7:09



Dimanche 02 avril 2023/+/
Dimanche des Rameaux et de la Passion

Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 400x260-ct

Livre   d'Isaïe 50,4-7.  
Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.  

Psaume 22(21)
Tous ceux qui me voient me bafouent,
ils ricanent et hochent la tête :
« Il comptait sur le Seigneur : qu'il le délivre !
Qu'il le sauve, puisqu'il est son ami ! »

Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens m'entoure.
Ils me percent les mains et les pieds ;
je peux compter tous mes os.

Ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.
Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin :
ô ma force, viens vite à mon aide !

Tu m'as répondu !
Et je proclame ton nom devant mes frères,
je te loue en pleine assemblée.
Vous qui le craignez, louez le Seigneur.


Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,6-11.  
Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 26,14-75.27,1-66.
En ce temps-là, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui remirent trente pièces d’argent. Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer. 

Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus : « Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? » Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : “Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.” » Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque. Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze.

Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Prenant la parole, il dit : « Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! » Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi-même qui l’as dit ! »

Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés. Je vous le dis : désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. Alors Jésus leur dit : « Cette nuit, je serai pour vous tous une occasion de chute ; car il est écrit : ‘Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.’ Mais, une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée. »

Prenant la parole, Pierre lui dit : « Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais. » Jésus lui répondit : « Amen, je te le dis : cette nuit même, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. » Pierre lui dit : « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous les disciples dirent de même.

Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. » Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. » Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »

Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ? Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » Revenu près des disciples, de nouveau il les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil. Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles. Alors il revient vers les disciples et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. Voici qu’elle est proche, l’heure où le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »

Jésus parlait encore, lorsque Judas, l’un des Douze, arriva, et avec lui une grande foule armée d’épées et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple. Celui qui le livrait leur avait donné un signe : « Celui que j’embrasserai, c’est lui : arrêtez-le. » Aussitôt, s’approchant de Jésus, il lui dit : « Salut, Rabbi ! » Et il l’embrassa. Jésus lui dit : « Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le ! » Alors ils s’approchèrent, mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent. L’un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira, frappa le serviteur du grand prêtre, et lui trancha l’oreille. Alors Jésus lui dit : « Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. Crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père ? Il mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d’anges. Mais alors, comment s’accompliraient les Écritures selon lesquelles il faut qu’il en soit ainsi ? » À ce moment-là, Jésus dit aux foules : « Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus vous saisir de moi, avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, dans le Temple, j’étais assis en train d’enseigner, et vous ne m’avez pas arrêté. » Mais tout cela est arrivé pour que s’accomplissent les écrits des prophètes. Alors tous les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent.

Ceux qui avaient arrêté Jésus l’amenèrent devant Caïphe, le grand prêtre, chez qui s’étaient réunis les scribes et les anciens. Quant à Pierre, il le suivait à distance, jusqu’au palais du grand prêtre ; il entra dans la cour et s’assit avec les serviteurs pour voir comment cela finirait. Les grands prêtres et tout le Conseil suprême cherchaient un faux témoignage contre Jésus pour le faire mettre à mort. Ils n’en trouvèrent pas ; pourtant beaucoup de faux témoins s’étaient présentés. Finalement il s’en présenta deux, qui déclarèrent : « Celui-là a dit : “Je peux détruire le Sanctuaire de Dieu et, en trois jours, le rebâtir.” » Alors le grand prêtre se leva et lui dit : « Tu ne réponds rien ? Que dis-tu des témoignages qu’ils portent contre toi ? » Mais Jésus gardait le silence. Le grand prêtre lui dit : « Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si c’est toi qui es le Christ, le Fils de Dieu. » Jésus lui répond : « C’est toi-même qui l’as dit ! En tout cas, je vous le déclare : désormais vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir sur les nuées du ciel. » Alors le grand prêtre déchira ses vêtements, en disant : « Il a blasphémé ! Pourquoi nous faut-il encore des témoins ? Vous venez d’entendre le blasphème ! Quel est votre avis ? » Ils répondirent : « Il mérite la mort. » Alors ils lui crachèrent au visage et le giflèrent ; d’autres le rouèrent de coups en disant : « Fais-nous le prophète, ô Christ ! Qui t’a frappé ? »

Cependant Pierre était assis dehors dans la cour. Une jeune servante s’approcha de lui et lui dit : « Toi aussi, tu étais avec Jésus, le Galiléen ! » Mais il le nia devant tout le monde et dit : « Je ne sais pas de quoi tu parles. » Une autre servante le vit sortir en direction du portail et elle dit à ceux qui étaient là : « Celui-ci était avec Jésus, le Nazaréen. » De nouveau, Pierre le nia en faisant ce serment : « Je ne connais pas cet homme. » Peu après, ceux qui se tenaient là s’approchèrent et dirent à Pierre : « Sûrement, toi aussi, tu es l’un d’entre eux ! D’ailleurs, ta façon de parler te trahit. » Alors, il se mit à protester violemment et à jurer : « Je ne connais pas cet homme. » Et aussitôt un coq chanta. Alors Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : « Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. » Il sortit et, dehors, pleura amèrement. Le matin venu, tous les grands prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire mettre à mort. Après l’avoir ligoté, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate, le gouverneur. Alors, en voyant que Jésus était condamné, Judas, qui l’avait livré, fut pris de remords ; il rendit les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens. Il leur dit : « J’ai péché en livrant à la mort un innocent. » Ils répliquèrent : « Que nous importe ? Cela te regarde ! » Jetant alors les pièces d’argent dans le Temple, il se retira et alla se pendre. Les grands prêtres ramassèrent l’argent et dirent : « Il n’est pas permis de le verser dans le trésor, puisque c’est le prix du sang. » Après avoir tenu conseil, ils achetèrent avec cette somme le champ du potier pour y enterrer les étrangers. Voilà pourquoi ce champ est appelé jusqu’à ce jour le Champ-du-Sang. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : ‘Ils ramassèrent les trente pièces d’argent, le prix de celui qui fut mis à prix, le prix fixé par les fils d’Israël, et ils les donnèrent pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné.’

On fit comparaître Jésus devant Pilate, le gouverneur, qui l’interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus déclara : « C’est toi-même qui le dis. » Mais, tandis que les grands prêtres et les anciens l’accusaient, il ne répondit rien. Alors Pilate lui dit : « Tu n’entends pas tous les témoignages portés contre toi ? » Mais Jésus ne lui répondit plus un mot, si bien que le gouverneur fut très étonné. Or, à chaque fête, celui-ci avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que la foule demandait. Il y avait alors un prisonnier bien connu, nommé Barabbas. Les foules s’étant donc rassemblées, Pilate leur dit : « Qui voulez-vous que je vous relâche : Barabbas ? ou Jésus, appelé le Christ ? » Il savait en effet que c’était par jalousie qu’on avait livré Jésus. Tandis qu’il siégeait au tribunal, sa femme lui fit dire : « Ne te mêle pas de l’affaire de ce juste, car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert en songe à cause de lui. » Les grands prêtres et les anciens poussèrent les foules à réclamer Barabbas et à faire périr Jésus. Le gouverneur reprit : « Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? » Ils répondirent : « Barabbas ! » Pilate leur dit : « Que ferai-je donc de Jésus appelé le Christ ? » Ils répondirent tous : « Qu’il soit crucifié ! » Pilate demanda : « Quel mal a-t-il donc fait ? » Ils criaient encore plus fort : « Qu’il soit crucifié ! » Pilate, voyant que ses efforts ne servaient à rien, sinon à augmenter le tumulte, prit de l’eau et se lava les mains devant la foule, en disant : « Je suis innocent du sang de cet homme : cela vous regarde ! » Tout le peuple répondit : « Son sang, qu’il soit sur nous et sur nos enfants ! » Alors, il leur relâcha Barabbas ; quant à Jésus, il le fit flageller, et il le livra pour qu’il soit crucifié. Alors les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus dans la salle du Prétoire et rassemblèrent autour de lui toute la garde. Ils lui enlevèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau rouge. Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s’agenouillaient devant lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! » Et, après avoir craché sur lui, ils prirent le roseau, et ils le frappaient à la tête. Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier. En sortant, ils trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix de Jésus. Arrivés en un lieu dit Golgotha, c’est-à-dire : Lieu-du-Crâne (ou Calvaire), ils donnèrent à boire à Jésus du vin mêlé de fiel ; il en goûta, mais ne voulut pas boire. Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ; et ils restaient là, assis, à le garder. Au-dessus de sa tête ils placèrent une inscription indiquant le motif de sa condamnation : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. »

Alors on crucifia avec lui deux bandits, l’un à droite et l’autre à gauche. Les passants l’injuriaient en hochant la tête ; ils disaient : « Toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es Fils de Dieu, et descends de la croix ! » De même, les grands prêtres se moquaient de lui avec les scribes et les anciens, en disant : « Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est roi d’Israël : qu’il descende maintenant de la croix, et nous croirons en lui ! Il a mis sa confiance en Dieu. Que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime ! Car il a dit : “Je suis Fils de Dieu.” » Les bandits crucifiés avec lui l’insultaient de la même manière. À partir de la sixième heure (c’est-à-dire : midi), l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure. Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : « Éli, Éli, lema sabactani ? », ce qui veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » L’ayant entendu, quelques-uns de ceux qui étaient là disaient : « Le voilà qui appelle le prophète Élie ! » Aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge qu’il trempa dans une boisson vinaigrée ; il la mit au bout d’un roseau, et il lui donnait à boire. Les autres disaient : « Attends ! Nous verrons bien si Élie vient le sauver. » Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l’esprit.

Et voici que le rideau du Sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas ; la terre trembla et les rochers se fendirent. Les tombeaux s’ouvrirent ; les corps de nombreux saints qui étaient morts ressuscitèrent, et, sortant des tombeaux après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la Ville sainte, et se montrèrent à un grand nombre de gens. À la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » Il y avait là de nombreuses femmes qui observaient de loin. Elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour le servir. Parmi elles se trouvaient Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée. Comme il se faisait tard, arriva un homme riche, originaire d’Arimathie, qui s’appelait Joseph, et qui était devenu, lui aussi, disciple de Jésus. Il alla trouver Pilate pour demander le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna qu’on le lui remette. Prenant le corps, Joseph l’enveloppa dans un linceul immaculé, et le déposa dans le tombeau neuf qu’il s’était fait creuser dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. Or Marie Madeleine et l’autre Marie étaient là, assises en face du sépulcre. Le lendemain, après le jour de la Préparation, les grands prêtres et les pharisiens s’assemblèrent chez Pilate, en disant : « Seigneur, nous nous sommes rappelé que cet imposteur a dit, de son vivant : “Trois jours après, je ressusciterai.” Alors, donne l’ordre que le sépulcre soit surveillé jusqu’au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent voler le corps et ne disent au peuple : “Il est ressuscité d’entre les morts.” Cette dernière imposture serait pire que la première. » Pilate leur déclara : « Vous avez une garde. Allez, organisez la surveillance comme vous l’entendez ! » Ils partirent donc et assurèrent la surveillance du sépulcre en mettant les scellés sur la pierre et en y plaçant la garde.


Commentaire du jour : Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301)
Comment aller à votre rencontre, Seigneur ?

Clique sur Marie et Joseph, bonne méditation 

ou encore clique sur Arrow 1-2 3-4-5-6-7



Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion - Page 19 Lumiegravereanimation3gif



Ces lumières virtuelle et spirituelle qui s'affichent, ces lumières qui bougent et qui brillent entre chaque paragraphe des liens source ci-dessus, elles me font penser à l'agir de l'Esprit-Saint qui  nous invite en toute douceur à entrer dans notre coeur de pauvre pour qu'il se laisse enrichir par la prière, la méditation et l'oraison, afin de permettre à notre vie contemplative de devenir active dans le monde de la nouvelle évangélisation. 

Ho, comme c'est beau une douce lumière qui bouge et qui éclaire en toute douceur, pour conduire notre coeur vers un bonheur sans fin! Surtout quand celui qui évangélise laisse Arrow Dieu nourrir sa faim, pour l'apprivoiser à marcher sur le chemin de l'Évangile à chaque jour avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui. 

Quand La Parole de Dieu entre dans un coeur, c'est pour lui tracer un seul et unique  chemin de vie intérieure, pour lui permettre de franchir la fin de son parcours terrestre  et entreprendre cette grande aventure sans fin où Dieu transportera notre Coeur au grand Banquet Céleste. 


Revenir en haut Aller en bas
 
Ordo liturgique/Dimanche 24 mars 2024/Dimanche des Rameaux et de la Passion
Revenir en haut 
Page 19 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dimanche des Rameaux et de la Passion
» Messe des Rameaux et de la Passion
» Chaque Dimanche des Rameaux/Depuis l'élection du pape François/
» Messie 4/ Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
» Ave Maria / Passion du Christ/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: