coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Question 17/Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous levés vers le ciel? Lun 14 Oct - 18:04 | |
|
Question
Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous levés vers le ciel? (Actes 1:11) Frères et sœurs, aujourd'hui dans le parc Błonie à Cracovie, nous entendons à nouveau cette question des Actes des apôtres. Cette fois, il s'adresse à nous tous: «Pourquoi restes-tu levé vers le ciel?» La réponse à cette question implique la vérité fondamentale sur la vie et le destin de chaque homme et de chaque femme.La question concerne notre attitude à l’égard de deux réalités fondamentales qui façonnent chaque vie humaine: la terre et le ciel. Tout d’abord, la terre: «Pourquoi vous tenez-vous?» - Pourquoi êtes-vous ici sur terre? Notre réponse est que nous sommes ici sur terre parce que notre créateur nous a placés ici comme l'oeuvre suprême de sa création. Dieu tout-puissant, dans son ineffable projet d'amour, a créé l'univers en le faisant surgir de rien. Puis, à la fin de ce travail, il donna la vie à des hommes et à des femmes, les créant à son image et à sa ressemblance (cf. Gen1: 26-27). Il leur a donné la dignité d'être enfants de Dieu et le don de l'immortalité. Nous savons que l'homme s'est égaré, a mal utilisé le don de la liberté et a dit «non» à Dieu, se condamnant ainsi à une vie marquée par le mal, le péché, la souffrance et la mort. Mais nous savons aussi que Dieu ne s'est pas résigné à cette situation, mais est entré directement dans l'histoire de l'humanité, qui est ensuite devenue une histoire de salut. "Nous sommes" sur la terre, nous sommes enracinés dans la terre et nous en grandissons. Ici, nous faisons du bien dans les nombreux domaines de la vie quotidienne, dans les domaines matériel et spirituel, dans nos relations avec les autres, dans nos efforts pour édifier la communauté humaine et dans la culture. Ici aussi, nous faisons l'expérience de la lassitude de ceux qui se dirigent vers un but par des chemins longs et sinueux, au milieu d'hésitations, de tensions, d'incertitudes, dans la conviction que le voyage finira un jour. C'est quand le question se pose: est-ce tout ce qu'il y a? Cette terre sur laquelle nous nous trouvons est-elle notre destin final?Nous devons donc passer à la deuxième partie de la question biblique : "Pourquoi restez-vous levé pour le ciel?" a été levé et un nuage l’a quitté. "Et" ils levèrent les yeux au ciel en allant "(cf. Actes1: 9-10). Ils ont levé les yeux au ciel parce qu'ils se sont tournés vers Jésus-Christ, le crucifié et ressuscité, ressuscité. Nous ne savons pas si, à ce moment précis, ils se sont rendus compte qu'un horizon magnifique et infini s'ouvrait à leurs yeux: le but ultime de notre pèlerinage terrestre. Peut-être ne l'ont-ils compris qu'à la Pentecôte, à la lumière du Saint-Esprit. Mais pour nous, à deux mille ans de distance, la signification de cet événement est tout à fait claire. Ici sur terre, nous sommes appelés à lever les yeux au ciel, à tourner nos esprits et nos cœurs vers le mystère inexprimable de Dieu. Nous sommes appelés à regarder vers cette réalité divine vers laquelle nous sommes dirigés depuis notre création. Car on y trouve le sens ultime de la vie.Chers frères et soeurs, Je suis profondément ému de pouvoir célébrer cette Eucharistie aujourd'hui dans le parc Błonie à Cracovie, où le pape Jean-Paul II a souvent célébré la messe lors de ses inoubliables visites apostoliques dans son pays natal. Au cours de ses célébrations liturgiques, il a rencontré le peuple de Dieu dans presque tous les coins du monde, mais sa célébration de la Sainte Messe au parc Błonie à Cracovie a toujours été quelque chose de spécial. Ici, il revint dans l'esprit et le cœur à ses racines, aux sources de sa foi et de son service pour l'Église. De là, il pouvait voir Cracovie et toute la Pologne. Lors de sa première visite apostolique en Pologne, le 10 juin 1979, à la fin de son homélie dans ce parc, il a dit avec nostalgie: «Permettez-moi, avant de vous quitter, de regarder une fois encore Cracovie, cette Cracovie dont la brique m'est chère. Et de regarder à nouveau d'ici la Pologne. «Lors de la dernière messe célébrée ici le 18 août 2002, il a déclaré dans son homélie:« Je suis reconnaissant de l’invitation à me rendre à Cracovie et de l’hospitalité que vous m’avez donnée »(n ° 2). Je souhaite reprendre ces paroles, les faire miennes et les répéter aujourd'hui: je vous remercie de tout mon cœur «de m'avoir invité à visiter Cracovie et de l'hospitalité que vous m'avez donnée.» Cracovie, la ville de Karol Wojtyła et de Jean-Paul II, est aussimon Cracovie ! Cracovie occupe une place particulière dans le cœur d'innombrables chrétiens du monde entier qui savent que Jean-Paul II est venu sur la colline du Vatican de cette ville, de la colline de Wawel, "d'un pays lointain", qui est ainsi devenu un pays cher à tous.Au début de la deuxième année de mon pontificat, j'ai ressenti le besoin profond de visiter la Pologne et Cracovie en tant que pèlerin sur les traces de mon prédécesseur. Je voulais respirer l'air de sa patrie. Je voulais voir la terre où il est né, où il a grandi et entrepris son service inlassable au Christ et à l'Église universelle. Je voulais surtout rencontrer les hommes et les femmes de son pays, faire l'expérience de votre foi qui lui donnait vie et force et savoir que vous restiez ferme dans cette foi. Je souhaite ici demander à Dieu de préserver cet héritage de foi, d’espoir et de charité que Jean-Paul II a légué au monde et à vous en particulier.Je salue cordialement toutes les personnes rassemblées dans le parc Błonie, car à perte de vue et même plus loin. J'aimerais pouvoir rencontrer chacun de vous personnellement. J'embrasse tous ceux qui participent à notre Eucharistie à la radio et à la télévision. Je salue toute la Pologne! Je salue les enfants et les jeunes, les individus et les familles, les malades et les personnes souffrant dans leur corps ou dans leur esprit, qui sont privés de la joie de vivre. Je salue tous ceux dont les efforts quotidiens aident ce pays à croître en prospérité. Je salue les Polonais vivant à l'étranger, partout dans le monde. Je remercie le cardinal Stanisław Dziwisz, archevêque métropolitain de Cracovie, pour ses chaleureuses paroles de bienvenue. Je salue le cardinal Franciszek Macharski et tous les cardinaux, évêques, prêtres et consacrés, ainsi que les autres invités venus de nombreux pays, particulièrement les pays voisins. Mes salutations vont au Président de la République et au Premier ministre, ainsi qu'aux représentants des autorités nationales, territoriales et locales.Chers frères et soeurs, j'ai choisi comme devise de mon pèlerinage en Pologne, sur les traces de Jean-Paul II, les paroles suivantes: «Restez fermes dans votre foi!» Cet appel s'adresse à nous tous, membres de la communauté des disciples du Christ, à chacun d'entre nous. La foi est un acte profondément personnel et humain, un acte qui a deux aspects. Croire signifie d'abord accepter comme vrai ce que notre esprit ne peut pas comprendre complètement. Nous devons accepter ce que Dieu nous révèle sur lui-même, sur nous-mêmes, sur tout ce qui nous entoure, y compris les choses invisibles, inexprimables et au-delà de notre imagination. Cet acte d'acceptation de la vérité révélée élargit l'horizon de notre connaissance et nous attire vers le mystère dans lequel nos vies sont immergées. Laisser notre raison ainsi limitée n’est pas chose facile à faire. Nous voyons ici le deuxième aspect de la foi: c'est la confiance en une personne, pas une personne ordinaire, mais Jésus-Christ lui-même. Ce que nous croyons est important, mais le plus important est Celui en qui nous croyons.Saint Paul en parle dans le passage de la Lettre aux Éphésiens que nous avons entendue aujourd'hui. Dieu nous a donné un esprit de sagesse et «éclairé les yeux de nos cœurs, afin que nous puissions savoir à quelle espérance nous a-t-il appelés, les richesses de son glorieux héritage chez les saints, et la grandeur incommensurable de son nous qui croyons, selon le travail de sa grande puissance en Christ »(cf. Ep 1, 17-20). Croire, c'est s'abandonner à Dieu et lui confier son destin. Croire signifie entrer dans une relation personnelle avec notre Créateur et Rédempteur dans la puissance du Saint-Esprit, et faire de cette relation le fondement de toute notre vie.Aujourd'hui, nous avons entendu les paroles de Jésus: «Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit sera venu sur vous. et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie et jusqu'au bout de la terre »( Actes 1: 8 ). Il y a des siècles, ces mots ont atteint la Pologne. Ils ont défié et continuent de défier tous ceux qui disent appartenir au Christ, qui considèrent sa cause comme la plus grande des causes. Nous devons être des témoins de Jésus, qui vit dans l'Église et dans le cœur des hommes. Il nous a donné une mission. Le jour où il est monté au ciel, il a dit à ses apôtres: «Allez dans le monde entier et prêchez l'Évangile à toute la création… Et ils sont allés prêcher partout, alors que le Seigneur a travaillé avec eux et a confirmé le message par les signes qui y ont assisté »( Mk16: 15,20). Chers frères et soeurs! Lorsque Karol Wojtyła a été élu au siège de Pierre afin de servir l'Église universelle, votre pays est devenu un lieu de témoignage privilégié de la foi en Jésus-Christ. Vous avez été appelé à donner ce témoin devant le monde entier. Cette vocation est toujours nécessaire, et peut-être même plus urgente que jamais, maintenant que le Serviteur de Dieu est sorti de cette vie. Ne privez pas le monde de ce témoin!Avant de retourner à Rome pour continuer mon ministère, je vous lance un appel dans les paroles prononcées ici par le pape Jean-Paul II en 1979: «Vous devez être forts, chers frères et sœurs. Vous devez être fort avec la force qui vient de la foi. Vous devez être fort avec la force de la foi. Tu dois être fidèle. Aujourd'hui, plus que dans tout autre âge, vous avez besoin de cette force. Vous devez être forts avec la force de l'espoir, l'espoir qui apporte une joie parfaite dans la vie et qui nous empêche de jamais affliger le Saint-Esprit! Vous devez être fort avec amour, l'amour qui est plus fort que la mort ... Vous devez être fort avec la force de la foi, de l'espoir et de la charité, une charité consciente, mature et responsable, et qui peut nous aider en ce moment de notre histoire à poursuivre le grand dialogue avec l'homme et le monde, un dialogue enraciné dans le dialogue avec Dieu lui-même,Homélie , 10 juin 1979, no. 4)Moi aussi, Benoît XVI, le successeur du pape Jean-Paul II, je vous demande de lever les yeux au ciel, de lever les yeux vers celui vers qui les générations futures ont cherché deux mille ans et en qui elles ont découvert la vie sens ultime. Fort de la foi en Dieu, consacrez-vous avec ardeur à la consolidation de son royaume sur terre, un royaume de bonté, de justice, de solidarité et de miséricorde. Je vous demande de témoigner courageusement de l'Évangile au monde d'aujourd'hui, en apportant de l'espoir aux pauvres, aux souffrants, aux perdus et aux abandonnés, aux désespérés et à ceux qui aspirent à la liberté, à la vérité et à la paix. En faisant du bien à votre prochain et en manifestant votre souci du bien commun, vous témoignez que Dieu est amour. Je vous demande enfin de partager avec les autres peuples d'Europe et du monde le trésor de votre foi, notamment pour honorer la mémoire de votre compatriote qui, en tant que Successeur de saint Pierre, l'a fait avec un pouvoir extraordinaire. et l'efficacité. Et souvenez-vous de moi dans vos prières et vos sacrifices, de même que vous vous souveniez de mon grand prédécesseur, afin que je puisse mener à bien la mission que le Christ m'a confiée. Je vous demande de rester ferme dans votre foi! Restez ferme dans votre espoir! Reste ferme dans ton amour! Amen!
| |
|