Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Angélus/pape François/Question 80/Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jn 6, 42).Et je me demande: pourquoi cela?

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12675
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Angélus/pape François/Question 80/Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jn 6, 42).Et je me demande: pourquoi cela? Empty
MessageSujet: Angélus/pape François/Question 80/Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jn 6, 42).Et je me demande: pourquoi cela?   Angélus/pape François/Question 80/Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jn 6, 42).Et je me demande: pourquoi cela? Icon_minitimeSam 12 Nov - 1:53

Angélus/pape François/Question 80/Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jn 6, 42).Et je me demande: pourquoi cela? 206640364E57B95223FD03



Angélus/pape François/Question 80/Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jn 6, 42).Et je me demande: pourquoi cela? Lumiegravereanimation3gif



En ce dimanche se poursuit la lecture du chapitre 6 de l’Évangile de Jean, où Jésus, après avoir accompli le grand miracle de la multiplication des pains, explique aux gens la signification de ce «signe» (Jean 6, verset, 41 Arrow 51). Comme il l’avait fait auparavant avec la Samaritaine, en partant de l’expérience de la foi et du signe de l’eau, Jésus part ici de l’expérience de la faim et du signe du pain, pour se révéler lui-même et inviter à croire en lui.Les gens le cherchent, les gens l’écoutent, car ils ont été enthousiasmés par le miracle — ils voulaient le faire roi! —; mais quand Jésus affirme que le vrai pain, donné par Dieu, est lui-même, de nombreuses personnes se scandalisent, ne comprennent pas, et commencent à murmurer entre elles: «Nous connaissons bien — disaient-ils — son père et sa mère. Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jean 6, verset, 42). Et ils commencent à parler à voix basse. Alors Jésus répond: «Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi», et il ajoute: «Celui qui croit en moi a la vie éternelle» 
(verset, 44 Arrow 47).

Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» 
(Jean 6, verset,42).Et je me demande: pourquoi cela? N’ont-elles
 pas été attirées par le Père? Non, cela s’est produit car leur cœur 
était fermé à l’action de l’Esprit de Dieu. Et si ton cœur est 
fermé, la foi n’entre pas.



Angélus/pape François/Question 80/Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jn 6, 42).Et je me demande: pourquoi cela? Lumiegravereanimation3gif


Cette phrase du Seigneur nous étonne et nous fait réfléchir. Elle introduit dans la dynamique de la foi, qui est une relation: la relation entre la personne humaine — nous tous — et la Personne de Jésus, où le Père joue un rôle décisif, et naturellement aussi l’Esprit Saint — qui ici reste sous-entendu. Il ne suffit pas de rencontrer Jésus pour croire en Lui, il ne suffit pas de lire la Bible, l’Evangile — cela est important! mais ne suffit pas —; il ne suffit même pas d’assister à un miracle, comme celui de la multiplication des pains. De nombreuses personnes ont été au contact proche de Jésus et n’ont pas cru en Lui, au contraire, elles l’ont même méprisé et condamné. Et je me demande: pourquoi cela? N’ont-elles pas été attirées par le Père? Non, cela s’est produit car leur cœur était fermé à l’action de l’Esprit de Dieu. Et si ton cœur est fermé, la foi n’entre pas. Dieu le Père nous attire toujours vers Jésus: c’est nous qui ouvrons notre cœur ou bien qui le fermons. En revanche la foi, qui est comme une graine au plus profond du cœur, éclot quand nous nous laissons «attirer» par le Père vers Jésus, et «allons à Lui» avec le cœur ouvert, sans préjugés; alors nous reconnaissons dans son visage le visage de Dieu et dans ses paroles la Parole de Dieu, car son Esprit Saint nous a fait entrer dans la relation d’amour et de vie qui existe entre Jésus et Dieu le Père. Et là, nous recevons le don, le cadeau de la foi.


Angélus/pape François/Question 80/Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jn 6, 42).Et je me demande: pourquoi cela? Lumiegravereanimation3gif



Alors, avec cette attitude de foi, nous pouvons aussi comprendre le sens du «Pain de la vie» que Jésus nous donne, et qu’il exprime ainsi: «Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel: si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie» (Jn 6, 51). En Jésus, dans sa «chair» — c’est-à-dire dans son humanité concrète — est présent tout l’amour de Dieu, qui est l’Esprit Saint. Celui qui se laisse attirer par cet amour va vers Jésus et marche avec foi, et il reçoit de lui la vie, la vie éternelle.



Angélus/pape François/Question 80/Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jn 6, 42).Et je me demande: pourquoi cela? Lumiegravereanimation3gif




Angélus/pape François/Question 80/Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jn 6, 42).Et je me demande: pourquoi cela? 1955149697_small_1




Angélus/pape François/Question 80/Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jn 6, 42).Et je me demande: pourquoi cela? Lumiegravereanimation3gif





Celle qui a vécu cette expérience de manière 
exemplaire est la Angélus/pape François/Question 80/Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jn 6, 42).Et je me demande: pourquoi cela? Icon_arrow Vierge de Nazareth Marie la première 
personne humaine qui a cru en Dieu en accueillant la chair
 de Jésus. Apprenons d’Elle, notre Mère, la joie et la 
gratitude pour le don de la foi. Un don qui n’est pas 
«privé», un don qui n’est pas une propriété privée mais
 qui est un don à partager: c’est un don «pour la vie 
du monde»!

Revenir en haut Aller en bas
 
Angélus/pape François/Question 80/Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jn 6, 42).Et je me demande: pourquoi cela?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Angélus/Pape François/Question/142/«Nous connaissons ce Jésus, nous connaissons sa famille, comment peut-il dire: “Je suis le pain descendu du ciel”?»/
»  Angélus/Pape François/Question/155/Peut-être nous paraît-il audacieux de dire cela, et alors demandons-nous: de quelle manière Jésus a-t-il besoin de nous?/
»  Angélus/Pape François/Question/145/Et pourquoi fait-il cela? Et comment fait-on cela?/
» Angélus/pape François/Question 40/ il est nécessaire de se renouveler continuellement en puisant la sève de l’Évangile. Et comment peut-on faire cela?
» Angélus/pape François/Question 64/ Qu’est-ce que cela veut dire?«Que nous faut-il donc faire?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: