Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Citation/Réflexion/22/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25514
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Citation/Réflexion/22/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/ Empty
MessageSujet: Citation/Réflexion/22/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/   Citation/Réflexion/22/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/ Icon_minitimeJeu 14 Nov - 22:18

Citation/Réflexion/22/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/ 206640364E57B95223FD03


Citation/Réflexion/22/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/ Bordur11

Exclamation Le sein de Marie en quelque sorte digne de Dieu Exclamation

 Mais, répondent les hérétiques, quelle indignité de renfermer Dieu dans le sein d'une femme, et de prétendre qu'une femme mortelle peut engendrer le Dieu immortel? n'est-il pas insensé de soutenir que les grandes choses procèdent des petites?

 Homme perfide, qui que vous soyez, voulez-vous donc que, m'appuyant sur les choses temporelles, je vous prouve qu'un être qui naît peut être plus grand que celui qui l'engendre et peut le dépasser en valeur et en magnificence; une telle démonstration ne pourra-t-elle enfin vous fermer la bouche et étouffer vos clameurs impudentes? Veuillez donc me dire ce qui est le plus précieux du miel ou de l'abeille, de la mouche ou de la cire. Comparez, et vous trouverez que l'ouvrage est plus précieux que l'ouvrier, que le miel est plus précieux que la mouche, et que l'abeille, très laide en elle-même, est très-belle dans son oeuvre. La reine, dit-on, n'a aucun commerce charnel, et pourtant elle produit des essaims; son corps est des plus vils, et pourtant elle forme un miel d'une douceur extrême. Une autre comparaison: l'or naît de la terre, le ver tisse la soie, et la soie est bien plus précieuse que le ver; le coquillage produit la perle, et la perle l'emporte de beaucoup sur le coquillage; on teint la laine en pourpre dans le suc d'un coquillage, et pourtant la pourpre est beaucoup plus précieuse que le coquillage. 

Du sein des montagnes on extrait des pierres précieuses, et le prix d'une seule pierre précieuse dépasse de beaucoup la valeur même de la montagne. Dans une pierre se trouve renfermé l'éclat d'une perle, c'est là que cette perle a pris naissance; qu'est-ce donc qu'une pierre en comparaison d'une perle? Et pourtant celle-là engendre, et celle-ci est engendrée. C'est ainsi que de choses viles naissent des choses superbes; les grandes naissent des petites; les belles naissent des laides; les plus précieuses naissent des plus communes. Pourquoi donc jugez-vous encore le sein de Marie indigne de Dieu? Vous ne pensez pas que l'Homme Dieu ait pu naître d'une créature, quand vous venez de voir que, dans toutes les choses terrestres, ce qui engendre est souvent fort inférieur à ce qui est engendré? 

Combien de fois un plébéien n'a-t-il pas donné naissance à un empereur, et un laïque à un évêque; celui-là devenant le maître de son père, et celui-ci devenant le père spirituel de celui qui lui a donné la vie temporelle; celui-là devenant le maître du monde, et celui-ci le père du peuple chrétien? Mais il est quelque chose de plus extraordinaire que tout ce qui précède, quelque chose qui devrait attirer votre attention et soulever votre admiration: une vierge a conçu, une vierge a enfanté; elle est demeurée vierge, elle n'a jamais cessé d'être vierge. Elle était vierge avant de concevoir, elle est vierge après son enfantement, elle demeure éternellement vierge.





Citation/Réflexion/22/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/ Viens
Revenir en haut Aller en bas
 
Citation/Réflexion/22/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation/Réflexion/10/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/
»  Citation/Réflexion/3/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/
»  Citation/Réflexion/8/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/
» Citation/Réflexion/25/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/
» Citation/Réflexion/4/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: