doucecolombe
Nombre de messages : 25779 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Citation/Réflexion/31/Sujet/Méditation de l'Avent avec Saint-Augustin/ Ven 15 Nov - 0:05 | |
| Application à la maternité de Marie Ce fait et la perfidie qui en fut l'occasion méritent un examen sérieux, car nous y trouvons une figure sensible du mystère que nous étudions. Une verge produit ce qu'elle n'avait pas. Elle n'avait aucune racine, elle n'était même pas enfoncée dans la terre, elle n'avait aucune sève, aucune semence ne pouvait la féconder, et cependant elle porte des fleurs, des feuilles et des fruits. Elle avait entièrement perdu la fécondité qu'elle pouvait tenir de l'arbre auquel elle avait appartenu, et cependant, en témoignage du sacerdoce suprême, elle produit ce qui n'était pas en elle ni en son pouvoir; car il était contre sa nature de verge desséchée de produire des fleurs et des fruits. Et une Vierge n'a pu engendrer, contre l'ordre de la nature, le Fils de Dieu? Je vous dirai comment la Vierge a conçu et enfanté; montrez-moi de votre côté comment une verge complètement desséchée a pu germer. Mais je conçois que vous ne puissiez expliquer ni la fécondité de la verge, ni l'enfantement de la Vierge. Si donc vous ne pouvez dire comment cette verge d'Aaron a produit des fruits, pourrez-vous dire comment une Vierge a conçu et enfanté la Vérité? Ainsi donc, puisque vous ne pouvez expliquer le mystère d'une Vierge devenue féconde, acceptez les effets de l'Incarnation divine.
| |
|