doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Michel blogue/Sujet/Une écoute attentive qui produit des silences curatifs/ Mar 21 Jan - 16:08 | |
| Chère Fanny Brémond, ainsi que tous les autres, ma musique préférée de relaxation était la flûte de Pan de Zamfir. Mais même si j'aime encore cette musique, 1/si j'avais le choix entre recevoir une bibliothèque de dvd gratuits de Zamfir, ou 2/ me rendre dans un Centre Hospitalier pour écouter des personnes malades pendant plusieurs jours, mon choix serait le (2).
Après avoir vécu 30 ans d'écoute sur le terrain des grandes souffrances de la vie à toute heure du jour et de la nuit, je suis conscient, aujourd'hui plus que jamais, que l'écoute du coeur ne sera jamais remplaçable, quelles que soient les bonnes initiatives de Monsieur et Madame tout le monde. Le danger, aujourd'hui, c'est que nous vivons dans un monde où la vie matérielle et les nouvelles technologies prennent beaucoup trop de place dans notre vie quotidienne. Entre moi et vous, combien de médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers(ères) n’entendent pas ce qu’on leur dit, à force de trop vouloir préparer ce qu’ils vont nous dire? Les nouvelles technologies sont en train de nous faire oublier qu'écouter une personne avec un amour compassionnel, c’est l’accueillir telle quelle, dans ce qu’elle vit, c’est comme s'apprivoiser à se taire pour faire place à la richesse de l'écoute. Si je me guide sur mes multiples expériences, j'ai appris qu' il y a une écoute attentive qui produit des silences curatifs qui conduit sur le chemin de la guérison.
Avoir la passion de l'écoute, c'est écouter une personne qui se tient devant nous, jusqu'au moment où elle nous demande notre avis en lien avec l'histoire qu'elle nous a racontée. Personnellement, j'ai tout appris par le silence, l'écoute et l'observation. Oui, les personnes que j'écoutais passionnément, je voulais entendre leur histoire personnelle, surtout après avoir observé la tristesse sur leur visage, afin de venir à leur secours pour toutes les fois où moi-même je n'avais pas eu d'écoute.
Le danger des années à venir, c'est de penser qu'on a écouté parce qu'on a cliqué sur j'aime ou partage, à coups de clic répétés, ou en allant sur le Web pour chercher des liens que l'on met sur notre page Facebook. En général il est possible de retrouver toutes les variétés de musique et de chansons sur le Web. Mais trouver une oreille attentive qui saura répondre à vos questions, c'est rarissime, de nos jours, comme ça risque de le devenir pour toujours.
Je suis d'accord à 100% avec le Dr Yann Rode et le Dr Blois Louis-Arnaud, que la musique aidera peut-être une personne à guérir, mais si elle se retrouve trop longtemps seule, ensuite, il est fort possible que les bienfaits de la thérapie musicale s'effacent s'il n'y a pas de suivi dans son milieu de vie. Cette approche sur la richesse de l'écoute me rappelle un de mes faits vécus, qui porte comme titre ( un médecin au visage trompeur). Il suffit de mettre ce titre dans le moteur de recherche Google, pour trouver ce récit.
Je trouve dommage que nous en soyons rendus là. Avoir de la compassion dans le coeur nous permet d' être hyper-sensible à l’autre, c’est être présent à tout ce qu’il nous exprime, que ce soit de l’amour, ou de la (souffrance) qui peut conduire une personne sur le chemin de la désespérance ; mais avec une écoute attentive, il nous est possible de sauver une vie. Qu'en pensent Fanny Brémond et tous les autres?
| |
|