Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue/Sujet/Une écoute attentive qui produit des silences curatifs/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25464
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel blogue/Sujet/Une écoute attentive qui produit des silences curatifs/ Empty
MessageSujet: Michel blogue/Sujet/Une écoute attentive qui produit des silences curatifs/   Michel blogue/Sujet/Une écoute attentive qui produit des silences curatifs/ Icon_minitimeMar 21 Jan - 16:08

Michel blogue/Sujet/Une écoute attentive qui produit des silences curatifs/ Rwrecaxkhdukvt1

Chère Fanny Brémond, ainsi que tous les autres, ma musique préférée de relaxation était la flûte  de Pan de Zamfir. Mais  même si j'aime encore cette musique, 1/si j'avais le choix entre recevoir une bibliothèque de dvd gratuits de Zamfir, ou 2/ me rendre dans un Centre Hospitalier pour écouter des personnes malades pendant plusieurs jours, mon choix serait le (2).

Après avoir vécu 30 ans d'écoute sur le terrain des grandes souffrances de la vie à toute heure du jour et de la nuit, je suis conscient, aujourd'hui plus que jamais, que l'écoute du coeur ne sera jamais remplaçable, quelles que soient les bonnes initiatives de Monsieur et Madame tout le monde. Le danger, aujourd'hui, c'est que nous vivons dans un monde où la vie matérielle et les nouvelles technologies prennent beaucoup trop de place dans notre vie quotidienne.

Entre moi et vous, combien de médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers(ères) n’entendent pas ce qu’on leur dit, à force de trop vouloir préparer ce qu’ils vont nous  dire? Les nouvelles technologies sont en train de nous faire oublier qu'écouter une personne avec un amour  compassionnel, c’est l’accueillir telle quelle, dans ce qu’elle vit, c’est comme s'apprivoiser à se taire pour faire place à la richesse de l'écoute. Si je me guide sur mes multiples expériences, j'ai appris qu' il y a une écoute attentive qui produit des silences curatifs qui conduit sur le chemin de la guérison.

Avoir la passion de l'écoute, c'est écouter une personne qui se tient devant nous, jusqu'au moment où elle nous demande notre avis en lien avec l'histoire qu'elle nous a racontée. Personnellement, j'ai tout appris par le silence, l'écoute et l'observation. Oui, les personnes que j'écoutais passionnément, je voulais entendre leur histoire personnelle, surtout après avoir observé la tristesse sur leur visage, afin de venir à leur secours pour toutes les fois où moi-même je n'avais pas eu d'écoute.

Le danger des années à venir, c'est de penser qu'on a écouté parce qu'on a cliqué sur j'aime ou partage, à coups de clic répétés, ou en allant sur le Web pour chercher des liens que l'on met sur notre page Facebook. En général il est possible de retrouver toutes les variétés de musique et de chansons sur le Web.  Mais trouver une oreille attentive qui saura répondre à vos questions, c'est rarissime, de nos jours, comme ça risque de le devenir pour toujours.

Je suis d'accord à 100% avec le Dr Yann Rode et le Dr Blois Louis-Arnaud, que la musique aidera peut-être une personne à guérir, mais si elle se retrouve trop longtemps seule, ensuite, il est fort possible que les bienfaits de la thérapie musicale s'effacent s'il n'y a pas de suivi dans son milieu de vie. Cette approche sur la richesse de l'écoute me rappelle un de mes faits vécus, qui porte comme titre ( un médecin au visage trompeur). Il suffit de mettre ce titre dans le moteur de recherche Google, pour trouver ce récit.

Je trouve dommage que nous en soyons rendus là. Avoir de  la compassion dans le coeur nous permet d' être hyper-sensible à l’autre, c’est être présent à tout ce qu’il nous exprime, que ce soit de l’amour, ou de la (souffrance) qui peut conduire une personne sur le chemin de la désespérance ;  mais avec une écoute attentive, il nous est possible de sauver une vie. Qu'en pensent Fanny Brémond et tous les autres
?

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue/Sujet/Une écoute attentive qui produit des silences curatifs/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue /12 A/ Un lien Google qui vous permet d'avoir accès à toutes les photos de notre Forum/ Écoute partage parole/Sujet/Michel blogue 1/
» Michel blogue /12 B/ Un lien Google qui vous permet d'avoir accès à toutes les photos de notre Forum/ Écoute partage parole/Sujet/Michel blogue 2/
» Michel blogue /12 C/ Un lien Google qui vous permet d'avoir accès à toutes les photos de notre Forum/ Écoute partage parole/Sujet/Michel blogue 3/
» Michel blogue avec Maria/Sujet/Écoute du coeur/Ou/ l'écoute à trois dimensions/
» Michel blogue/6 réflexions/Sujet/écoute/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: