Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Michel blogue avec Maria/Sujet/Écoute du coeur/Ou/ l'écoute à trois dimensions/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

avatar

Féminin Nombre de messages : 16032
Age : 61
Réputation : 10
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Michel blogue avec Maria/Sujet/Écoute du coeur/Ou/ l'écoute à trois dimensions/   Mar 27 Juin - 16:21


RegardeAvecTonCoeur écrit : Bonjour Maria, je viens tout juste d'ouvrir ce lien dans ma boîte de messagerie, mais avant d'ouvrir,  je me suis lancé comme défi pour ma fin de soirée, de répondre sur un sujet de manière improvisée, quel que soit le titre du sujet. Je suis tombé sur votre sujet, alors je tiens ma promesse et je vous donne mon avis selon l'expérience de mon parcours de vie en relation d'aide. Entre moi et vous, sans oublier (tous ceux et celles) qui ont répondu  sur votre sujet, un jour ou l'autre dans notre parcours de vie, surgit une petite louve ou un petit ange au-dedans de chacun de nous, y compris moi-même. Il n'y a personne de parfait en ce monde, mais nous sommes appelés à être meilleurs de jour en jour en côtoyant  des personnes pires que nous ou meilleures que nous, ainsi va la vie ; n'est-ce pas une petite merveille à nos yeux, chère Maria?

Personnellement, au cours de mon expérience en relation d'aide qui a duré proche 30 ans, très souvent il m'est arrivé de côtoyer des personnes (hommes et femmes) de plusieurs professions différentes, qui avaient le même profil que cette personne qui fait partie de votre histoire.

Votre histoire c'est aussi l'histoire de chacun(e) de nous, car un jour ou l'autre nous avons tous(tes) à rencontrer une personne ayant le profil de cette personne qui fait partie de votre histoire et pour laquelle il me fait plaisir de répondre.

Mais ne l'oublions pas, le  virtuel a ses limites, il m'est impossible d'affirmer quoi que ce soit concernant votre personne puisque je ne vous ai jamais rencontrée "sur le terrain". Connaître une personne en passant par le chemin du virtuel, qui est aussi celui de l'écriture, c'est une très belle aventure, mais nous devons nous montrer très prudents. Ce qui veut dire que nous devons passer par le chemin des questions pour éviter celui des seules affirmations, sinon nous risquons de manquer le meilleur du dialogue par écrit, pour en rester à une discussion appauvrie par trop d'affirmation et peu de questionnement.

En vous lisant très attentivement, je pense avoir une suggestion à vous faire si un jour vous avez à revivre cette même aventure avec un profil qui ressemble à celui  pour lequel j'ai choisi de répondre. Ma suggestion est basée sur plusieurs faits vécus en relation d'aide avec des profils de plusieurs catégories, selon la profession différente de chaque personne rencontrée. Je vous réponds en vous citant, à partir des passages de votre histoire ci-dessous, mais sans vous juger par aucune affirmation.

Maria a écrit : Je vous explique,c'est l'histoire d'une louve déguisée en agneau, une collègue de  travail très jeune, la plus jeune, 26 ans, une petite blonde un peu bouboule, des yeux très bleues et un regard enfantin, Elle abuse de son statut et de son physique de "plus jeune (25 ans)" pour attirer l'empathie, elle fait des mimiques adorables lorsque les situations lui déplaises ; elle valorise les gens puis les détruits dans la même phrase ; elle passe son temps à pointer du doigt les défaillances de ses collègues mais se montre très amie avec eux en face à face. 

RegardeAvecTonCoeur écrit : Si je me guide attentivement sur la lecture de votre histoire, cette jeune femme ne vous parlait presque jamais des qualités des autres mais elle semblait connaître en profondeur les défauts de tous(tes) et chacun(e), excepté qu'elle connaissait peu ses propres défauts. Selon moi je crois qu'il est très important d'écouter très longuement ces personnes, (mais, mais, mais,) juste avant de les laisser partir, leur dire ce qui suit.

Voici un exemple si j'avais été en contact avec le pseudonyme du profil de la personne faisant partie de votre histoire.


Je lui aurait dit ceci:Vous savez Sandrine (pseudo ), je suis très heureux d'avoir écouté votre histoire en profondeur, vous m'avez raconté tout ce que ces personnes vous ont fait de mal, je suis triste avec vous de tout le mal qu'elles vous ont fait subir. Si vous le désirez, j'aimerais bien vous revoir une autre fois dans les semaines à venir, pour réfléchir avec vous sur ce que vous m'avez partagé ; en espérant  trouver une solution, afin de vous rendre la vie plus agréable.En général toutes les personnes disent oui, mais personne ne revient me voir et je vais vous dire pourquoi.

Juste avant de partir, je leur lance un défi, celui, avant notre prochaine  rencontre, de me trouver une seule qualité chez les personnes dont elles m'ont parlé pendant une à deux heures, en me présentant leurs défauts et tout le mal qu'Unetelle ou Untel leur a fait subir. Oui, comme c'est drôle, ne trouvez-vous pas? (en 30 ans de relation d'aide), (absolument aucune) personne n'est revenue avec une seule petite qualité.

Maria a écrit : Une journée près d’elle et je rentre épuisée à la maison, c’est une sensu énergétique, elle me dit que je sens mauvais mais qu’elle m’aime quand même, que je suis productive mais que avec les moyens que j’ai je ne le suis pas assez, que je suis jolie, dommage que je sois vieille, que mes enfants sont beaux mais qu’ils ne me ressemblent pas, que notre collègue a une voix trop aigue mais elle s’incruste à dîner chez elle.

  RegardeAvecTonCoeur écrit : Si un jour ça vous tente d'essayer cette approche, vous allez vous rendre compte qu'il vous sera possible de rencontrer des centaines de personnes sans jamais vous épuiser. Au contraire, vous allez vous rendre compte qu'en écoutant chaque personne, elle deviendra pour vous une petite école de vie, quelle que soit la différence de leur approche. Entre moi et vous, Maria, il y a plusieurs histoires qui se cachent derrière le profil de chaque personne qui nous parle en mal de tous(tes) et chacun(e), à un tel point qu'elle finit par oublier son petit défaut mignon, qui très souvent se cache derrière sa fragilité ou les multiples souffrances de son passé.   

Ps: Vous remarquerez que mon pseudonyme est  RegardeAvecTonCoeur ; alors c'est tout à fait normal que je m'intéresse à vous répondre de tout mon coeur, car je crois que le coeur a des richesses inépuisables qui nous permettent d'écouter longtemps sans jamais s'épuiser, si on fait l'option d'une écoute en forme de coeur que l'on appelle une écoute à trois dimensions.

Une écoute à trois dimensions c'est être  présent de coeur, de corps, et d'esprit, mais dans les trois c'est le coeur qui dirige l'écoute pour créer un riche dialogue afin d'éviter que les mots devienne des maux.

Voilà chère Maria, ce fut un grand plaisir de partager ma réponse avec vous, sans oublier tous les autres. Je vous souhaite de tout coeur de riches contacts dans les jours à venir. En toute amitié, Michel au pseudonyme de 
RegardeAvec Ton Coeur. Voici quelques citations ci-dessous en lien avec le sujet de votre réflexion. 

C'est une grande qualité de savoir découvrir les qualités de quelqu'un en passant par le chemin de ses défauts. 



C'est un défaut d'aimer les qualités d'une personne qui se fait proche de nous, sans lui pardonner ses défauts. 




Le manque d'écoute peut faire d'un ami un étranger, mais l'écoute du coeur peut faire d'un étranger un ami. L'écoute très souvent transforme ce qui est étrange en échange, mais le manque d'écoute dilue l'échange du dialogue pour en faire une discussion où l'on risque de perdre un ami en échange d'un combat de mots.

Michel Bernatchez


Mieux vaut un chemin de vie qui devient une histoire écrite que des mots sans vie qui demeurent dans l'oubli. 

Michel Bernatchez


Au quotidien tu es ce que tu vis, mais dans le monde du virtuel, tu es ce que tu écris.

Michel Bernatchez



Dans ton milieu de vie on attend de te voir pour savoir qui tu es ; mais dans tes écrits on attend de te lire pour se faire une petite idée de ce que tu es au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec Maria/Sujet/Écoute du coeur/Ou/ l'écoute à trois dimensions/
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: