Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours?

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12675
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? Empty
MessageSujet: Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours?   fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:00

fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? Artimage_839686_8013755_201812112436848


Comment vivre et fêter la Saint-Valentin sans trop dépenser, mais retomber en amour avec l'amour qui nous a enflammé le coeur le premier jour de notre première rencontre, pour avoir du plaisir à partager nos souvenirs qui ont fait de nous deux amoureux? J'aurais le goût de poser une question à tous les couples : La Saint-Valentin, pour vous deux, est-ce une fête juste pour recevoir les fleurs d'un seul jour, ou est-ce un jour qui permet  à votre mémoire de partager les souvenirs de vos amours passées pour les rendre présentes au coeur de cette fête de la Saint-Valentin?

Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours, pour qu'elle devienne la vraie fête d'un jour, pour que l'on puisse l'appeler la fête de nos amours?

Quand je pense, quand je dépense, quand je repense, je me demande pourquoi j'ai autant dépensé. Combien de personnes, quelques années après avoir fait l'achat d'un tapis roulant, d'un vélo d'appartement ou d'un vélo d'extérieur, et les avoir peu utilisés pendant plusieurs années, ont fait ensuite la démarche de tout revendre sur le site Kijiji?

 Si on pensait autant aux richesses que nous avons dans le coeur, notre bonheur serait tellement plus riche, que l'on pourrait enrichir la vie de certains couples en difficulté qui attendent juste le jour de la Saint-Valentin pour aller chercher des fleurs chez la fleuriste. Acheter des fleurs pour la personne que l'on aime, c'est bien comme c'est beau, mais lui exprimer notre amour avec des mots doux pour les 364 jours après cette fête, c'est encore meilleur qu'un bouquet de fleurs.


fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? Allergie-saisonniere-aux-plantes-fleurs-au-pollen_122732-148

Je me souviens qu'un jour une femme me raconta un souvenir de sa vie de couple, elle me dit : Mon mari avait oublié que c'était le jour de la Saint-Valentin, et quand je lui en ai fait le rappel, il a couru chez le fleuriste pour m'acheter des fleurs, mais il ne se souvenait plus quelle était la sorte de fleur que j'aimais, alors il se dit en lui-même : Je vais lui acheter les fleurs les plus coûteuses, comme ça je vais être certain qu'elle sera contente. À son retour à la maison, il présenta un gros bouquet de fleurs à son épouse et elle se mit à éternuer en lui disant : Mon médecin m'a recommandé de ne jamais être en contact avec ce genre de fleurs, à cause de mes allergies. Tout pour écrire que quand le coeur ne mémorise plus les fleurs que notre amoureuse préfère, le jour de la Saint-Valentin perd son goût et sa vraie valeur.

fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? 923dd8ae2543a0037211b767f266bfe2436e803f

Selon moi, la meilleure  façon de ne pas trop dépenser durant le jour de la Saint-Valentin, c'est d'avoir cette passion d'aimer, car l'amour c'est simple, c'est toujours du gratuit pour du gratuit et ça se multiplie à vie jour après jour, surtout quand deux coeurs se rencontrent à chaque jour pendant 364 jours de l'année, avant l'arrivée du jour de la Saint-Valentin. Plus on dépense trop, plus la raison pense et repense aux dépenses, et avec le temps on oublie que le coeur va  se refroidir, s'affadir et s'appauvrir parce qu'il est en manque d'amour.

‎Ne l'oublions jamais : Quand on aime en tout temps, on donne beaucoup de son temps à l'Amour. L'Amour, Lui, ne donne pas de son temps, mais Il donne de l'Amour en échange de l'Amour. Oui, comme c'est grand l'amour, c'est tellement grand, l'amour, que ça peut s'exprimer en langage savant ; mais l'amour c'est encore plus grand, car l'amour passe partout, même par le langage des pauvres et des plus ignorants. ‎

Quand tu as trop d'attention pour les biens matériels et l'argent qu'il y a dans ton coffre-fort, comme le font si souvent les milliardaires, tu cours le danger d'oublier les richesses et les trésors invisibles qu'il y a dans les profondeurs de chaque coeur humain. Cet amour que tu as pour l'argent dans ton compte en banque et que tu dépenses jour après jour, cela peut devenir un obstacle qui appauvrira cette passion de découvrir la richesse qui s'exprime avec la tendresse qui habite le coeur humain, où l'amour devient cette nourriture pour le coeur qui a autant d'importance que celle qui nourrit notre corps. 
Combien de couples riches ont misé un  trop  gros montant d'argent pour leur party du jour de leurs noces, et au jour de leur divorce, ils n'ont  pas encore fini de payer le repas de noces!

Personnellement je suis venu au monde dans une famille pauvre d'argent, et pauvre d'amour et de compassion. Un jour ma mère me raconta qu'elle aurait dû recevoir une lettre de la mère de mon père pour la prévenir de ne pas se marier avec lui, parce que celui-ci était alcoolique et pervers narcissique. Elle avait donné cette lettre à une de ses filles pour qu'elle la remette à ma mère afin de lui éviter le pire. Mais la fille a oublié de la lui remettre. Ma mère me raconta qu'elle l'avait reçue plusieurs mois après son mariage, et ils ont eu 10 enfants, cinq garçons et cinq filles, malgré le long retard de la lettre.

‎Ma pauvre maman, sa vie et celle de ses enfants lui ont coûté plus cher en souffrance qu'en argent. Vous comprendrez que cette question, à savoir comment fêter la Saint-Valentin sans trop dépenser, consiste, selon moi, à découvrir si on s'aime vraiment, pour ensuite savoir si on a vécu une ou des petites parcelles de la Saint-Valentin pendant nos 364 jours, avant de faire l'achat de nos fleurs et de nos coeurs en chocolat, avant de passer à la fête du 365ème jour, pour avoir du plaisir à nous remémorer les richesses de nos amours passées, que nous partagerons le jour de la fête de la Saint-Valentin pour les rendre présentes à notre mémoire-coeur.‎

Personnellement j'ai retenu davantage du côté de ma mère que de celui de mon pauvre père ; Dieu merci, j'en suis triplement heureux. Oui, j'en suis heureux, heureux, heureux. J'ai pris beaucoup de temps avant de me décider à franchir l'étape du mariage. La raison en est simple, j'avais une de ces peurs de vivre ma vie d'adulte avec une femme qui aurait le profil de feu mon pauvre père, qui m'a fait vivre l'enfer pendant 15 années 1/2. Tout au long de mon long parcours, je me souviens qu'à plusieurs reprises les personnes qui m'entouraient me demandaient : Vas-tu te marier un jour? Pendant plusieurs années, avec humour je changeais de sujet pour éviter de répondre à leur question.

fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? Deux-mains-forment-un-coeur

Mais comme j'ai accompagné plusieurs couples tout au long de mon parcours de 40 ans, à cause de cette passion que j'avais pour l'écoute, j'ai fini par comprendre que ce n'était pas vraiment l'argent qui pouvait permettre à un couple de vivre l'amour en profondeur, pour leur permettre d'avoir du plaisir de toujours le vivre ivres de joie d'amour, pour rester ensemble jusqu'à la fin de leur vie. L'argent ne peut pas avoir le contrôle sur l'amour. Ne l'oublions jamais, au grand jamais, car parmi les personnalités les plus riches au monde, il y a autant de séparations et de divorces, y compris de multiples remariages, parce qu'ils n'ont  pas eu le privilège de faire la différence entre les richesses qui sont visibles à l'extérieur, et celles qui sont invisibles et qui nous habitent de l'intérieur. Dans la catégorie des couples qui vivent dans la moyenne, je veux dire ceux qui vivent ni riches ni pauvres, beaucoup d'entre eux sont plus heureux que ces riches qui n'ont jamais connu la beauté des richesses présentes au coeur du ou de la conjoint(e).

Le coeur de chaque être humain, c'est comme un jardin qui a besoin d'être ensemencé par cette passion de l'amour avant que les deux coeurs puissent s'unir pour devenir un seul coeur dans l'amour. Après de longues années d'accompagnement auprès des couples en difficulté, j'ai fini par trouver une réponse quand les personnes qui m'entouraient me redemandaient si un jour j'allais me marier. Ma réponse était celle-ci : Si un jour je suis vraiment fait pour le mariage, je vais faire le contraire de ce que plusieurs hommes ont fait de par le passé. Ce sont eux qui ont fait la demande de mariage à leur femme, alors moi je veux vivre le contraire. Chose certaine, en ce qui me concerne, ce n'est sûrement pas moi qui vais demander à une femme de me marier ; non, jamais, au grand jamais, il va  falloir que ce soit une femme qui m'en fasse la demande. Ensuite si une femme me demande en mariage, je veux savoir qui elle est comme je veux qu'elle sache qui je suis. Les coeurs ci-dessous représentent la Saint-Valentin pour 365 matins où l'amour circule pendant 364 matins avant la célébration du jour de la Saint-Valentin


fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? Gif-animc3a9-st-valentin-55
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12675
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours?   fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? Icon_minitimeDim 14 Fév - 23:33

Me concernant moi, j'avais deux peurs : celle de rencontrer une femme qui aurait eu le profil de feu mon père, ou encore celle de ne pas être assez bon pour la femme qui aurait le courage de me faire cette demande de mariage. Pour moi, être bon ce n'était pas assez, je voulais être meilleur que bon, je voulais être bon et plus encore, extra bon. C'est bon, du chocolat et du bonbon, mais dans un couple, il faut apprendre à les partager pour apprendre à connaître et à respecter les goûts de l'autre. Parfois je me disais que si un jour je me mariais, j'aimerais prendre soin de cette femme de la même façon que l'on prend soin d'un jardin quand nous sommes des passionnés pour le jardinage. Moi, je me dis que si tu n'as pas cette passion au fond de ton coeur, soit pour le mariage ou pour le jardinage, ne t'embarque pas là-dedans. Mais prends le temps d'y réfléchir, et prends le temps de regarder les couples qui ont réussi comme ceux qui ont échoué, pas juste à cause de l'argent, mais parce qu'ils n'ont pas pris le temps de bien se connaître en profondeur avant de s'unir de Cœur, de Corps et d'Esprit...

Un jour, je suis allé travailler dans un groupe où des laïcs hommes et femmes prenaient soin des personnes âgées. France, ma future épouse, travaillait dans cette maison. J'ai travaillé proche d'elle trois ans, j'ai eu l'occasion de prendre soin des personnes âgées et de faire un très gros jardin, mais un jour je suis parti pour un autre ailleurs. Pendant mes trois ans proche des personnes âgées, j'ai eu du plaisir à connaître France au naturel du quotidien. J'étais, et je le suis toujours, un grand observateur, mais pas juste avec les yeux et les oreilles, avec le coeur, car le coeur lui aussi peut voir et entendre.
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25526
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours?   fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? Icon_minitimeLun 15 Fév - 12:20



J'ai eu beaucoup de plaisir à observer France durant mes trois ans. Quand elle était en contact avec des personnes âgées plus difficiles d'approche que d'autres, je voulais savoir comment elle s'y prendrait pour réconcilier deux personnes qui se retrouveraient en conflit autant auprès des personnels qui travaillaient dans le foyer, qu'auprès des résidents(es). J'aimais beaucoup son approche, sa patience auprès de tous et chacun. Je trouvais que nous avions des points communs dans notre approche, la patience et la qualité de l'écoute, et de l'humour, c'était des richesses indispensables que nous partagions, moi et France, y compris l'amour des petites créatures à 4 pattes comme chanelle, nous n'avons jamais besoin de lui dire "viens, suis-nous".

fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? 8cc1a7f0e14ecca3460a2077116d5bcb

Quand je suis parti du foyer, nous ne nous sommes revus que 20 ans après, et c'est lors d'une rencontre que France m'a posé cette question : Michel, est-ce que tu as déjà pensé à te marier? J'ai répondu non, parce que personne ne me l'avait demandé, alors que moi j'attendais sans espérer. C'est à partir de là que France m'a fait sa première demande, à savoir si je serais intéressé à me marier avec elle. Dès qu'elle m'a posé la question, je lui ai expliqué que je n'avais pas une santé de fer, j'étais asthmatique, malentendant, et les moments où j'entendais le mieux, c'était quand nous sommes deux. C'est comme si France me disait, dans son langage spontané : Si tu veux mieux entendre, viens-t-en, on va être deux. On dirait que nous avons été éduqués dans la même maison, pour ne pas écrire qu'on a vraiment l'impression d'être, non pas des hamsters, mais des âmes soeurs.

fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? Gif-amour-coeur-18

Définition des âmes soeurs, ci-dessous, selon Wikipedia.
"L’âme sœur est un concept qui évoque une compatibilité amoureuse qui serait parfaite entre deux individus. L'expression, passée dans le langage courant, a des définitions variables qui ramènent toutes à l'idée selon laquelle ces individus ont pour destin de constituer un couple."

J'ai vécu 30 ans avec des religieux et des prêtres mais jamais je n'ai fait de démarche pour aller vivre avec eux. C'est eux qui sont venus vers moi pour m'en faire la demande, alors  je voulais faire la même chose concernant le mariage. France et moi, nous avons les mêmes valeurs, nous sommes tous les deux croyants.

France m'a fait savoir qu'il n'y avait aucun problème, qu'elle aussi avait des fragilités, car nous avons tous des richesses et des pauvretés, y compris des fragilités. Le danger, quand deux personnes se marient, c'est de cacher ses défauts et ses faiblesses, et de se marier seulement en montrant sa beauté et sa richesse extérieures. L'homme ou la femme que j'aime, il a l'air gentil, elle semble aimable et charmante, il a du talent, mais très rares sont ceux qui se demandent : Qu'y a-t-il au-dedans du coeur, que je ne connais pas, de lui ou d'elle?

Certains vont l'apprendre 2 à 6 mois après, et pour d'autres ça va prendre plusieurs années de mariage pour découvrir les fragilités de l'autre. Quand nous avons cette passion de travailler auprès des personnes fragiles, l'écoute du coeur nous renvoie à nos propres fragilités. Personnellement je crois que notre engagement auprès des personnes âgées, pour mon épouse, et auprès des couples en difficulté, pour moi, cela a été pour nous une formation meilleure que les Arrow cours de préparation au mariage que nous avons reçus, moi et mon épouse, avant notre mariage. Ensuite nous avons eu cet avantage de vivre pendant trois ans dans le même groupe, avec le privilège de nous connaître sur le terrain de la vie.


fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? MariagecoeurMichelFrancepng

Le prêtre qui nous a mariés nous avait dit : Avec l'expérience que vous avez acquise durant votre parcours de vie, vous n'êtes pas obligés de vivre les cours de préparation au mariage, mais vous êtes libres. J'ai dit à mon épouse : J'aimerais vivre le cours de préparation au  Arrow mariage pour savoir comment ça se passe. Nous étions d'accord tous les deux, mais nous avons eu la surprise de notre vie.

Les points communs les plus sensibles que nous avons eu le privilège de connaître durant les trois ans que nous avons travaillé ensemble, c'est cette sensibilité de l'écoute , prendre le temps de regarder l'autre en l'écoutant, éviter les qu'en-dira-t-on des uns et des autres, et prendre le temps de connaître chaque personne  pour ce qu'elle est réellement, pour nous permettre d' éviter de la blesser davantage. Cette sensibilité, nous l'avons développée autant dans notre couple qu'au moment où nous étions actifs sur le terrain de la vie. 

Aujourd'hui nous en sommes à notre 16 ème jour de la Arrow Saint-Valentin, ce qui veut dire 16 ans de vie à deux. Mais on a l'impression que ça fait juste 16 jours et non 16 ans que nous sommes mariés, parce que quand on s'aime, les jours sont toujours courts quand ils sont bien nourris d'amour.

En cette année 2024, je me suis mis d'accord avec mon épouse pour écrire une réflexion sur la Arrow Saint-Valentin, pour en faire un partage avec tous les autres couples du monde entier, pour démontrer que quand l'amour est réellement enraciné dans la vie d'un couple, il peut devenir une source de transformation car c'est la passion qui lui permet de naître dans la vie de tous les autres couples.


fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? Arbre_10

fête de la valentin - Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours? Signature_1_1
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vivre la Saint-Valentin au jour le jour pendant 364 jours?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue la Saint-Valentin/Sujet/364 jours en amour pour fêter nos amours/
» Michel blogue le jour de la Saint-Valentin/ Même journée que le Mercredi des Cendres/Comme ça fait drôle, n'est-ce pas!!!
» 77 Citations sur le pardon/Méditation pour les 365 jours par année/le jour comme la nuit/
» Page de retour/Une source d'eau Vive pour boire à chaque jour/Avant/pendant /après le Carême
»  Pour toi ma chérie/Saint Valentin 2018/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: