Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Saint-Augustin/1/Naissance de Jésus-Christ/Trinité/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25534
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Saint-Augustin/1/Naissance de Jésus-Christ/Trinité/ Empty
MessageSujet: Saint-Augustin/1/Naissance de Jésus-Christ/Trinité/   Saint-Augustin/1/Naissance de Jésus-Christ/Trinité/ Icon_minitimeDim 27 Juin - 22:23

Saint-Augustin/1/Naissance de Jésus-Christ/Trinité/ 4580313ee9ec88e7e24ad73974bcb8fb

 Le devoir, ai-je dit, me jette dans l'embarras, et voyez ce que dit le Seigneur: «Si quelqu'un vous oblige à l'accompagner pendant mille pas, faites-en encore deux autres mille avec lui (1)». J'obéis; je ne puis résister à la parole du Seigneur, je m'incline devant ce jugement; on me conduit à un mille, j'en offre trois. La Trinité sera l'objet de ma course. Dieu m'appelle à l'unité, je l'accompagne jusqu'à la Trinité. Une même intention dirige le maitre et l'esclave, car il est nécessaire que celui qui me commande marche avec moi. «Si quelqu'un vous entraîne à mille pas, faites-en deux mille avec lui». O bienheureuse contrainte, qui, loin de me faire injure, me conduit à la gloire! Un et deux; trois en un. Quatre chemins nous conduisent à la patrie, parce que les quatre Évangiles nous initient aux mystères de la Trinité. D'un nous allons à trois, et en courant les trois nous revenons à un. Mais nous ne finissons pas dans l'unité qui est trois. Dans cette voie que nous parcourons, je vois couler trois sources. A ces mots l'hérétique relève la tête; on dirait qu'il a entendu ce qu'il désire, qu'il entende donc aussi ce qu'il ne veut pas. Je dis donc que je vois couler trois sources, mais il n'y a qu'un seul récipient qui se verse dans ses trois déversoirs,


parce que la Trinité reflue dans l'unité; voilà pourquoi, en buvant à une source, nous buvons aux trois. Toutefois que personne ne se contente d'une seule et qu'il use de toutes les trois afin qu'il aspire d'une manière plus parfaite le goût de l'unité.

Nous connaissons cette belle parole du Sauveur: «Allez, enseignez toutes les nations, et les baptisez au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit (1)». Quel est donc le nom du Père? Dieu. Quel est le nom du Fils? Dieu. Quel est le nom du Saint-Esprit? Dieu. Dieu un, car il n'a pas été dit aux noms, mais: «au nom», pour exclure la pluralité de nature. Un seul Dieu, Père et Fils et Saint-Esprit, selon ce témoignage de l'Apôtre: «Car le Seigneur notre Dieu est un seul Dieu. Il n'y a de médiateur qu'entre plusieurs personnes, mais Dieu est unique (2)». Ce qui est individuel dans l'unité de nom, n'est l'objet d'aucune distinction dans l'égalité de la nature. Le Fils est engendré du Père; le Saint-Esprit procède du Père; le Fils et le Saint-Esprit sont dans le Père; le Saint-Esprit et le Père sont dans le Fils; il n'y a qu'une seule et même divinité, le Père et le Fils et le Saint-Esprit. Il n'y a aucune division dans l'unité, ni de distinction de nature dans la Trinité; une personne n'est ni inférieure ni supérieure à l'autre; la plénitude de la divinité dans toute sa perfection, son unité et son intégrité, appartient à chacune des trois personnes. Voilà que nous parcourons les trois mille, au delà nous ne trouvons plus rien.

 Toutefois, ne craignons pas de recourir à des comparaisons pour jeter plus de lumière sur notre foi, malgré la distance infinie qui sépare la créature du créateur. S'il répugnait à quelqu'un d'entendre parler de pluralité quand il s'agit de la divinité, je citerais l'or qui n'admet pas de pluralité dans le nom et qui cependant se divise en différentes espèces,


du moins quant aux objets qui en sont formés; ainsi l'on dit: un anneau d'or, un collier d'or, un bracelet d'or, et autres choses semblables formées de la même masse d'or. Et cependant la différence des noms ne change pas la nature de l'or, quels que soient les objets qui en sont formés. Un anneau, c'est de l'or; un collier, c'est de l'or; un bracelet, c'est de l'or. Prenez trois morceaux d'or; tous sont de l'or, celui-ci est de l'or, chacun est de l'or, tout est de l'or; abstenez-vous de toute pluralité, si vous le pouvez. L'or, sous quelque nom qu'on le désigne, est toujours de l'or; quant aux objets qu'il forme, il reçoit différentes dénominations; mais dans son genre il est toujours le même. Dans la Trinité, de quelque personne qu'il s'agisse, elle est Dieu. Vous nommez le Père, il est Dieu; vous nommez le Fils, il est Dieu; vous nommez le Saint-Esprit, il est Dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu. La Divinité n'admet donc pas de nombre, parce que la Trinité n'admet aucune distinction quant à la nature. Comme elle n'admet pas de nombre, elle ne saurait non plus admettre d'accroissement.


Mais, dites-vous, ne peut-on pas dire les dieux, s'il y a trois personnes dans l'unité de nature? Gardez-vous bien de vous arrêter à de telles apparences. Dès l'origine du monde, le démon s'est trahi sur ce point; car, en voulant tromper les hommes il a osé pluraliser les dieux en disant: «Vous serez comme des dieux», au lieu de dire: Vous serez comme Dieu. Il préparait ainsi la voie aux idoles, lui qui avait été rejeté par l'unité divine. Enfin, soit qu'il ait tenu ce langage du Père et du Fils et du Saint-Esprit, ou bien des hommes eux-mêmes, sous prétexte qu'ils deviendraient des dieux, il a menti de toute manière, il est devenu le père du mensonge. Si nous admettons des dieux, quelle différence établir entre le chrétien et le gentil, lequel croit à la pluralité des dieux, s'en forge de grands et de petits et s'éloigne ainsi, par vanité et par erreur, du Dieu unique et véritable? Si le chrétien embrasse une telle doctrine, en quoi le païen peut-il être condamné? Qu'il affirme, qu'il soutienne deux ou trois dieux, celui qui, méprisant l'autorité de la règle de foi, n'admet pas l'unité de nature dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et divise la Trinité essentiellement inséparable dans son unité. En séparant ainsi la Trinité, il s'efforce de tuer la vérité; de même, en admettant de l'inégalité parmi les personnes, il introduit nécessairement la division dans la divinité elle-même; que cette inégalité soit basée sur la durée ou sur le mérite, peu importe; car la nature cesse d'être égale et par conséquent d'être une. Pour nous, chrétiens, comme nous l'avons dit, il n'y a qu'un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. L'égalité n'admet pas de degrés, l'unité rejette la diversité, et la divinité ne dégénère ni. par le nom, ni par la nature.


Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Augustin/1/Naissance de Jésus-Christ/Trinité/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Saint-Augustin/17/Naissance de Jésus-Christ/Jésus-Christ vient pour relever le genre humain
»  Saint-Augustin/19/Naissance de Jésus-Christ/Jésus-Christ à la fois Dieu et homme
» Saint-Augustin/15/Naissance de Jésus-Christ/Nativité de Jésus-Christ
» Saint-Augustin/14/Naissance de Jésus-Christ/Naissance virginale de Jésus-Christ
»  Michel blogue avec son ami Vio B-Aimé/Jésus nous demande de nous Convertir, de devenir Évangile vivant avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui./

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: