Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Saint-Augustin/6/Naissance de Jésus-Christ/«La vérité triomphe, s'affermit, vit et règne dans les siècles/.../

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25514
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Saint-Augustin/6/Naissance de Jésus-Christ/«La vérité triomphe, s'affermit, vit et règne dans les siècles/.../ Empty
MessageSujet: Saint-Augustin/6/Naissance de Jésus-Christ/«La vérité triomphe, s'affermit, vit et règne dans les siècles/.../   Saint-Augustin/6/Naissance de Jésus-Christ/«La vérité triomphe, s'affermit, vit et règne dans les siècles/.../ Icon_minitimeLun 28 Juin - 0:17

Saint-Augustin/6/Naissance de Jésus-Christ/«La vérité triomphe, s'affermit, vit et règne dans les siècles/.../ 4580313ee9ec88e7e24ad73974bcb8fb

Affirmons-le donc sans crainte: non, il n'a pas dédaigné d'entrer dans le sein de Marie, Celui qui n'a pas dédaigné d'entrer dans la fournaise ardente, comme l'atteste Nabuchodonosor: «N'avons-nous pas envoyé trois hommes au milieu du feu ardent? Comment donc puis-je en voir quatre se promenant en toute liberté dans les flammes, sans qu'elles leur portent aucune atteinte; et le quatrième porte la ressemblance du Fils de Dieu ?» Celui-là donc qui est entré dans la fournaise ardente, est entré dans le sein de Marie restée vierge. Quel est celui qui est entré dans la fournaise? le Fils de Dieu. Quel est celui qui est entré dans le sein de Marie? le Fils de Dieu. De là il chassait la flamme; ici il chassait la nature. De même donc qu'il fut au milieu de la fournaise ardente

1. - 2. Lc 1,35 - 3. Da 3,91-92

sans brûler, de même il sortit du sein de Marie sans porter aucune atteinte à son intégrité. Il entra dans la fournaise ardente pour en tirer les trois jeunes Israélites; et il n'aurait pas dû entrer dans le sein de Marie quand il s'agissait de racheter le monde tout entier?

 Mais, disent les Juifs, Marie n'a pu enfanter contre la nature. O étrange impudence, toujours frappée et ne s'avouant jamais vaincue! Sans cesse vous êtes convaincu d'erreur et vous ne cédez pas; combien moins la vérité doit-elle céder, elle quine tombe jamais et triomphe toujours, selon cette parole de l'Écriture: «La vérité triomphe, s'affermit, vit et règne dans les siècles (1)». Marie, dit-on, n'a pu enfanter contre la nature. Ceux qui tiennent ce langage se sont flattés sans doute de nous avoir en quelque chose ravi la victoire. Aussi nous provoque-t-on au combat, mais je ne craindrai pas, aucune terreur n'arrivera jusqu'à moi; car celui qui me provoque est déjà frappé à mort. Marie n'a pu enfanter contre la nature, ce n'est donc pas contre la nature que la verge d'Aaron a fleuri dans le tabernacle de l'Alliance, sans aucun secours naturel. Tout manquait à cette floraison, la semence, les racines, les sucs de la terre. La verge, par sa nature, avait possédé tout cela, mais en perdant ses racines elle avait tout perdu. Et cependant, malgré l'absence de tout principe naturel de fécondité, la verge d'Aaron fleurit, sans aucune sève, sans aucune semence, sans aucune racine.

Mais ce fait d'histoire paraît ignoré de quelques-uns; je le raconterai brièvement. Coré, Dathan et Abiron, par esprit de jalousie contre Moïse et Aaron, prétendaient s'attribuer à eux-mêmes le sacerdoce et tentèrent de consommer ce sacrilège malgré les ordres formels du Seigneur; mais la terre s'entr'ouvrit sous leurs pas, ils se virent eux-mêmes descendre dans l'abîme, et contre l'ordre ordinaire ils furent ensevelis avant leur mort. La terre engloutit ces sacrilèges et les enveloppa dans ses entrailles, non point pour les conserver, mais pour les punir. Leurs corps furent enterrés tout vivants, et tandis que l'espoir de la sépulture est d'ordinaire une consolation pour les mourants, cette même sépulture fut pour ces malheureux une aggravation de peine; car ils furent ensevelis dans leur propre châtiment. Non-seulement ces trois auteurs de la révolte furent engloutis, mais leurs complices furent dévorés par des flammes sorties de la terre; «la terre s'ouvrit», dit l'Écriture, «et engloutit Dathan... et le feu consuma leurs compagnons».

1. 1Ch 4,38.

 Alors le Seigneur ordonna à Moïse d'apporter dans le tabernacle une verge de chacune des tribus. Douze verges furent présentées, parmi lesquelles se trouvait celle de la tribu de Lévi, et appartenant au prêtre Aaron; elles furent toutes placées dans le tabernacle de l'Alliance, et le lendemain il se trouva que la verge d'Aaron avait produit des feuilles, des fleurs et des fruits.

 Ce fait et la perfidie qui en fut l'occasion méritent un examen sérieux, car nous y trouvons une figure sensible du mystère que nous étudions. Une verge produit ce qu'elle n'avait pas. Elle n'avait aucune racine, elle n'était même pas enfoncée dans la terre, elle n'avait aucune sève, aucune semence ne pouvait la féconder, et cependant elle porte des fleurs, des feuilles et des fruits. Elle avait entièrement perdu la fécondité qu'elle pouvait tenir de l'arbre auquel elle avait appartenu, et cependant, en témoignage du sacerdoce suprême, elle produit ce qui n'était pas en elle ni en son pouvoir; car il était contre sa nature de verge desséchée de produire des fleurs et des fruits. Et une Vierge n'a pu engendrer, contre l'ordre de la nature, le Fils de Dieu? 

Je vous dirai comment la Vierge a conçu et enfanté; montrez-moi de votre côté comment une verge complètement desséchée a pu germer. Mais je conçois que vous ne puissiez expliquer ni la fécondité de la verge, ni l'enfantement de la Vierge. Si donc vous ne pouvez dire comment cette verge d'Aaron a produit des fruits, pourrez-vous dire comment une Vierge a conçu et enfanté la Vérité? Ainsi donc, puisque vous ne pouvez expliquer le mystère d'une Vierge devenue féconde, acceptez les effets de l'Incarnation divine.

 Venez à moi et je vous dirai ce que j'ai entendu intérieurement, Sur ce sujet, ce qui me trouble, ce n'est point la raison, mais la pudeur, et je veux, dans mes paroles, apporter toute la réserve possible, pourvu que la foi ne coure aucun danger. Pardonnez-moi, Seigneur Jésus, et épargnez ma bouche; car je reconnais tout ce qu'il y a de témérité de ma part à décrire le mystère de votre incarnation; il est vrai que vous avez tenu fermé le sein dans lequel vous avez voulu naitre, mais vous nous avez permis d'ouvrir votre Évangile aux incrédules. Je dirai donc ce qui s'est passé dans le secret de la nature. Marie, comme toute autre femme, possédait ce qui est requis pour la génération. Le Verbe lui-même vint se mêler à son sang pour le solidifier, et la substance de ce sang ainsi coagulé produisit la chair. Survint alors l'action de l'Esprit-Saint qui forma cette masse jusque-là informe, en distingua les parties et en produisit l'homme dont les linéaments cachèrent réellement la divinité.

 Vous savez maintenant comment la Vierge a conçu. Si vous me demandez ensuite comment elle a enfanté, je vous le dirai encore. Elle a enfanté comme elle a conçu; de même que l'enfant s'était mystérieusement formé dans son sein, il en sortit d'une manière incorruptible comme il y était entré. Ici, du reste, tout se passa selon l'ordre de la nature; la Vierge accomplit la durée de la gestation, tandis que la verge d'Aaron ne subit point le temps de la germination. Ce ne fut qu'après neuf mois que Marie enfanta; et après trois jours la verge avait germé, quoique par elle-même elle fût entièrement desséchée. Nous savons du premier homme qu'il n'eut ni père ni mère et qu'il fut formé du limon de la terre. Comment un corps peut-il être formé sans venir d'un autre corps; comment la chair peut-elle exister sans venir de la chair? Le premier homme sortit en quelque sorte du sein de la terre, comme l'enfant sort du sein de sa mère, avec cette différence qu'aucun principe générateur venant de l'homme n'y avait été déposé. 

Si donc, sur le sujet qui nous occupe, je crois plus facile de recourir à une comparaison, que votre conviction n'en soit nullement ébranlée. Le rayon du soleil pénètre un miroir, sans que la densité de la glace fasse obstacle à la subtilité insensible du rayon solaire, et le soleil se voit à l'intérieur comme à l'extérieur. En pénétrant dans la glace, il ne la brise pas; en en sortant, il ne la souille point, et malgré l'entrée et la sortie du rayon solaire, le miroir reste dans sa parfaite intégrité. Le rayon du soleil ne brise pas le miroir; et l'entrée ou la sortie de la vérité aurait pu vicier l'intégrité de Marie?

  Arrow Saint - Augustin

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Augustin/6/Naissance de Jésus-Christ/«La vérité triomphe, s'affermit, vit et règne dans les siècles/.../
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Que,dans vos coeurs,règne la paix du Christ» (Col 3,15/Avent 2014)
» Sujet /19/Mariage/L'Amour dans la famille/saint Augustin, « plus le danger a été grand dans le combat, plus intense est la joie dans le triomphe »/
» 13/'' Mourir dans le Christ Jésus ''
» "Viens"1/ (Mourir dans le Christ Jésus)/
»  Réflexion 274/ "Mourir dans le Christ Jésus "/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: