Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Saint-Augustin/10/Naissance de Jésus-Christ/«Voici qu'un petit enfant nous est né...

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12678
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Saint-Augustin/10/Naissance de Jésus-Christ/«Voici qu'un petit enfant nous est né... Empty
MessageSujet: Saint-Augustin/10/Naissance de Jésus-Christ/«Voici qu'un petit enfant nous est né...   Saint-Augustin/10/Naissance de Jésus-Christ/«Voici qu'un petit enfant nous est né... Icon_minitimeMer 30 Juin - 17:31

Saint-Augustin/10/Naissance de Jésus-Christ/«Voici qu'un petit enfant nous est né... 4580313ee9ec88e7e24ad73974bcb8fb


1. Accord des Prophètes et des Apôtres sur la naissance de Jésus-Christ. - 2. Virginité sans tache de Marie dans son enfantement.

1. Frères bien-aimés, nous avons longuement parlé de la divinité du Fils de Dieu et réfuté, selon notre pouvoir, toutes les attaques de nos adversaires. Je veux aujourd'hui vous parler de l'Incarnation, parce que ces mêmes adversaires refusent au Fils de Dieu (269) la qualité de Fils de l'homme. «Cieux, laissez tomber votre rosée, et que les nuées pleuvent le Juste; que la terre s'ouvre et germe le Sauveur, et que la justice s'élève en même temps; c'est moi, le Seigneur, qui l'ai créé (1)». Nous lisons également: «Voici qu'un petit enfant nous est né, la principauté a été déposée sur ses épaules, et il sera appelé l'Admirable, l'Ange du grand conseil, le Dieu fort, le Père du siècle futur, le prince de la paix (2)»; et encore: «Voici qu'une Vierge concevra dans son sein, elle enfantera un Fils et il sera appelé Emmanuel (3)». 

L'ordre des choses exige qu'en parlant sur l'Évangile je ne passe pas sous silence les Prophètes. Saint Paul lui-même nous en donne l'exemple dans ce début de l'Épître aux Romains: «Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à l'apostolat, séparé pour prêcher l'Évangile de Dieu, Évangile qu'il avait promis auparavant par ses Prophètes dans les saintes Écritures, touchant son Fils qui est sorti de la race de David selon la chair (4)». Saint Paul vient de vous apprendre que, avant d'être publié, l'Évangile avait dû être promis par les Prophètes. L'Apôtre vient de vous dire que le Fils de Dieu, selon la divinité, est devenu le Fils de l'homme «de la race de David, selon la chair». Quelles contradictions peuvent donc exister entre les prophéties et l'Évangile? Le Prophète s'écrie: «Cieux, laissez tomber votre rosée, et que les nuées pleuvent le Juste». Quel'Ange vienne, qu'il annonce le Verbe; que la terre s'ouvre, que Marie entende, qu'elle conçoive le Sauveur, qu'elle enfante Jésus. Le Prophète avait dit: «Voici qu'une Vierge concevra et enfantera un Fils, et il sera appelé Emmanuel».

 L'Évangéliste rapporte textuellement ces paroles et ajoute: «C'est-à-dire Dieu avec nous (5)». De son côté l'Apôtre écrit: «Touchant son Fils qui est sorti de la race de David selon la chair». Ce que les Prophètes ont prévu et prédit, les Apôtres l'ont vu et prêché. Celui qui était a été fait; celui qui a été fait était déjà le Verbe, et il s'est fait chair; il était le Fils de Dieu, et il s'est fait le Fils de l'homme.

Is 45,8 -2 Is 9,6 - 3 Is 8,13 - 4 Rm 1,1 - 5 Mt 1,23

2. Il était Dieu, il s'est fait homme; il a pris notre humanité sans perdre la divinité; il s'est fait humble, il est demeuré sublime. Il est né homme, il n'a pas cessé d'être Dieu. Il est né petit, tout en restant l'Infini sous les voiles de l'enfance. Que celui qui embrasse avec plaisir le Dieu né, se garde bien d'avoir horreur de l'enfantement de la Vierge. Dieu lui-même, le Créateur de l'homme, le Fils de l'homme, vous dit: Qu'y a-t-il pour vous étonner dans ma naissance? La concupiscence n'a eu aucune part dans mon enfantement. Moi-même j'ai créé la mère dont je devais naître; moi-même j'ai préparé et purifié la voie que je devais suivre en entrant dans le monde. Celle que vous méprisez, c'est ma mère, laquelle a été créée de ma propre main. Si j'ai pu me souiller en la créant, j'ai pu me souiller en prenant d'elle ma naissance. De même que sa virginité n'a reçu aucune atteinte par ma présence dans son sein, de même ma majesté n'a pu subir aucune souillure. 

Si les rayons du soleil savent dessécher les lieux les plus infects et rester toujours purs, combien plus la splendeur de la lumière éternelle, dans laquelle aucune tache ne saurait se produire, pourra-t-elle, sans se souiller, purifier tout ce qu'elle touchera de ses rayons? Insensé, dans une Vierge restant toujours Vierge, puisqu'elle enfante en dehors de tout concours de l'homme, comment prétendez-vous trouver en elle des souillures? Elle a conçu sans éprouver aucune concupiscence; elle a enfanté sans ressentir aucune douleur où donc trouver des taches en elle? Aucun étranger n'a eu accès dans cette demeure; elle n'a été visitée que par son Créateur et son maître, dans le but de se couvrir d'un vêtement qu'il n'avait pas; en la quittant, il l'a fermée sans que personne pût l'ouvrir, et vous soutenez qu'elle a été profanée? 

Comme ce Fils de Marie est le seul libre entre les morts, de même la pudeur de sa mère est la seule qui ait conservé toute son intégrité. Ève, par sa désobéissance, a mérité le châtiment; Marie, par son obéissance, a obtenu la gloire. Ève, en goûtant du fruit défendu, a été maudite; Marie, en croyant à la parole de l'ange, a été bénie.

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Augustin/10/Naissance de Jésus-Christ/«Voici qu'un petit enfant nous est né...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François Voici ce qu’a fait Jésus pour nous: il nous a réservé une place au Ciel
»  Michel blogue avec son ami Vio B-Aimé/Jésus nous demande de nous Convertir, de devenir Évangile vivant avec Jésus-Christ, mais jamais sans Lui./
»  Saint-Augustin/17/Naissance de Jésus-Christ/Jésus-Christ vient pour relever le genre humain
» Pape François/ Voici donc «Jésus Christ, devant le Père, dans la gloire du ciel»
»  10/Famille/Sujet/Le Christ Jésus s’est livré pour nous.../

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: