Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue la question suivante : Croyez-vous qu’être attentionnée est un énorme défaut ?

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue la question suivante : Croyez-vous qu’être attentionnée est un énorme défaut ? Empty
MessageSujet: Michel blogue la question suivante : Croyez-vous qu’être attentionnée est un énorme défaut ?   Michel blogue la question suivante : Croyez-vous qu’être attentionnée est un énorme défaut ? Icon_minitimeJeu 2 Sep - 23:16

Michel blogue la question suivante : Croyez-vous qu’être attentionnée est un énorme défaut ? 4580313ee9ec88e7e24ad73974bcb8fb

Monique a écrit : Michel Bernatchez croyez
 vous qu’être attentionnée est un énorme défaut ?

Bonjour, Monique et Françoise ; merci de votre passage sur ma page Facebook, chère Monique. Merci aussi pour votre question, mais entre moi et vous, il y a plusieurs façons d'y répondre. Cette question, surtout quand la question concerne la vie d'un homme et d'une femme qui ont vécu en couple où l'expérience finit par aboutir à un départ, nous devons être prudent avant d'y répondre.

Même en dehors de la vie d'un couple, cette question qui est la vôtre, >>> quand Monique demande  "croyez-vous qu’être attentionnée est un énorme défaut ?" la question en elle-même  est très intéressante, surtout si la réponse vient de quelqu'un qui a fait de l'accompagnement sur le terrain et non entre les quatre murs d'un bureau. 

Mais avant d'y répondre concernant la vie d'un couple, je vais donner un exemple de l'attention que j'ai eue un jour en sortant d'un supermarché d'alimentation, pour démontrer que parfois notre côté attentionné n'est pas toujours bien perçu au moment présent, quand notre côté attentionné devient une action concrète.

En sortant du supermarché, je vois une dame d'un certain âge qui vient de faire son épicerie, elle s'en va avec son caddie un peu trop rempli, et je vois des pommes qui tombent les unes après les autres. Vous comprendrez que je suis parti en courant pour ramasser les pommes afin de les lui remettre. Mais la pauvre dame s'est mise à courir car elle ne connaissait pas ma bonne intention de lui remettre ses pommes. J'ai dû  prendre un autre chemin pour me rendre invisible et rattraper la dame. Quand j'ai réussi à la devancer pour lui remettre ses pommes, elle a attrapé le fou-rire en me disant : Je pensais que vous vouliez me voler mon épicerie, ha! comme j'ai eu peur!

Mais dans un couple, le côté attentionné est triplement différent parce que cela concerne deux personnes qui vivent sous le même toit. Voici un exemple : Un jour une dame me raconte l'histoire de leur couple. Elle pense que le fait que son mari soit atteint d'une anxiété profonde représente un obstacle qui empêche leur couple d'être heureux. J'ai écouté la dame à partir du programme Skype, mais il m'était impossible de me prononcer car je ne connaissais pas la version venant de son mari. Cependant, avec les nouvelles technologies, il m'est venu une idée géniale que j'ai proposée à la dame.

Comme elle avait réussi à se séparer une première fois et que son mari semblait accepter de poursuivre le dialogue par écrit, je lui ai proposé d'entretenir cette relation par l'écriture pour me permettre de les connaître tous les deux, en faisant une relecture de chacun de leurs écrits afin d'avoir les deux côtés de la médaille.

Pendant des mois la dame a reçu plusieurs dizaines de messages de son mari qui m'ont permis d'en faire une étude en profondeur. Les expressions utilisées par le mari, je les ai plongées dans le navigateur de recherche de Google. Les résultats aboutissaient à plusieurs reprises sur des sites qui traitaient du sujet des personnes perverses narcissiques. 

Comme feu mon père était pervers narcissique et alcoolique, avant même de mettre les expressions dans le navigateur, je me suis vite aperçu que le problème du mari était beaucoup plus que de l'anxiété profonde. Avec la permission de la dame, j'ai lu les réponses du couple avec mon épouse. L'approche du mari envers sa femme était tellement terrifiante et dramatique qu'il a fallu que mon épouse arrête d'en faire la lecture.

Un jour je suis tombé sur un formulaire de 30 questions qui nous permettait de connaître le degré de perversion narcissique autant du côté de la femme que de l'homme. C'est ce questionnaire qui nous a permis de découvrir que le mari de cette dame était pervers narcissique en plus de son anxiété profonde.


Monique Guinet a écrit : Fanny Brémond vous devez vous demander certainement pourquoi est ce que je pose cette question. Eh bien c’est parce que mon dernier petit ami m’a larguée en disant que j’étais trop attentionnée du coup je me pose la question de savoir si c’est un défaut.

Michel réagit : Comme j'ai accompagné des couples en difficulté pendant plusieurs années, je ne me suis jamais prononcé sérieusement sur aucun d'entre eux avant de les connaître tous les deux. C'était une question d'une extrême délicatesse, basée sur ma propre expérience et celle de feu mon pauvre père et de feu ma riche mère, y compris les 7 couples que j'ai connus quand j'ai été placé dans des foyers nourriciers durant ma vie d'enfance. 

Selon mon expérience de terrain, quand on accompagne des couples en difficulté, nous avons  besoin des trois versions avant de faire des propositions au couple : /1 En les rencontrant individuellement, ça donne deux rencontres, une avec l'homme, l'autre avec la femme, pour ensuite en avoir la troisième version qui est la  rencontre à trois, où les trois versions enrichissent notre conversation pour comprendre les vraies difficultés qui se vivent dans leur vie à deux. 
Si je me guide sur votre réponse à Mme Brémond, je retiens la citation suivante : Monique Guinet a écrit : Eh bien c’est parce que mon dernier petit ami m’a larguée en disant que j’étais trop attentionnée du coup je me pose la question de savoir si c’est un défaut.

Michel partage : Le fait que vous écrivez mon dernier petit ami,>> alors c'est tout à fait normal que cela m'interroge comme accompagnateur. Je me demande combien vous en avez  eu avant le dernier, et pour quelle raison ils vous ont quittée ; est-ce la même raison que le  dernier? 

Je ne peux pas me permettre de répondre à votre question sans connaître le profil de celui ou de ceux qui vous ont quittée avant le dernier. Que l'on accompagne un homme ou une femme qui éprouve des difficultés dans leur vie de couple.Entre moi et vous, Monique, ça prend toujours les trois versions pour établir une vraie conversation afin de trouver une solution à trois.

Chose certaine, nous sommes dans le monde du virtuel ; vous posez cette question sur le sujet de l'attention sans que je connaisse la version de celui qui vous a quitté. Dans mon travail comme accompagnateur, il y a plusieurs catégories de personne qui se sont servies du mot attentionné de façon excessive. Exemple : Un jour on me demande de prendre un homme de 30 ans en charge parce qu'il vit une instabilité au point de vue santé mentale.
Les premiers jours que je l'ai pris en charge, à chaque matin il venait me chercher pour que je lui dise quelle chemise et quel pantalon il devait mettre pour sortir.

Ma réponse fut très simple et la voici : Laquelle des chemises aimes-tu le plus? Il a fait son choix, et je lui ai demandé de faire la même chose pour ses pantalons. Plus tard, j'ai appris d'un membre de sa famille que c'était sa mère qui choisissait toujours pour lui. L'attention de sa mère était excessive, elle voulait tout faire pour son fils, mais plus encore, elle voulait tout faire à la place de son fils. Avec humour, j'écris : Ce n'est sûrement pas le problème de Monique.

Être attentionné pour nos enfants, pour des personnes handicapées, pour nos parent âgés, c'est très bien, mais parmi les anagrammes du mot attentionné, on trouve les mots attention et tentation. Tout pour écrire qu'il y a des gens comme la dame ci-dessus avec son fils , qui en faisait trop, alors pour avoir de l'équilibre, nous devons travailler dans un esprit communautaire mais jamais tout seul.

Entre moi et vous concernant vôtre expérience personnelle, le fait que le dernier vous a quitté, y compris les autres avant lui, pourquoi ne pas prendre un moment de réflexion pour essayer de savoir quel obstacle vous empêche de réaliser votre rêve de vivre en couple? Si vous avez des questions à me poser sur mon expérience concernant notre vie de couple à moi comme à mon épouse, cela nous fera plaisir d'y répondre.

En ce qui nous concerne, moi et mon épouse, nous avons beaucoup d'attention l'un envers l'autre, alors pour nous, être attentionné l'un pour l'autre n'est pas un défaut, surtout quand cette attention est branchée sur l'amour relationnel et compassionnel.

C'est avec joie et plaisir que j'ai abordé le sujet en lien avec votre question, même s'il m'a été impossible d'aborder votre sujet en lien avec votre situation personnelle, parce que je ne connais pas votre ami qui vous a quitté. Pour moi, la plus belle formule avant de s'engager dans la vie à deux, c'est de s'apprivoiser à connaître le contenu du coeur de celui ou de celle avec qui nous allons former une vie à deux, avec le désir de ne jamais séparer ce que Dieu a uni.

profil droit :bisescoeurs: profil gauche
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue la question suivante : Croyez-vous qu’être attentionnée est un énorme défaut ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Michel blogue le souvenir d'un homme d'orientation homosexuelle qui me posa la question suivante: Michel, es-tu pour ou contre l'homosexualité?
» Michel blogue/1/ Une citation sur les défauts et les qualités/2/Je réponds à la question d'une dame sur ma citation des qualités et des défauts/
»  ... le vrai bonheur c’est d’être avec le Seigneur et de vivre par amour. Croyez-vous à cela?
» Michel blogue /12 A/ Un lien Google qui vous permet d'avoir accès à toutes les photos de notre Forum/ Écoute partage parole/Sujet/Michel blogue 1/
» Michel blogue /12 B/ Un lien Google qui vous permet d'avoir accès à toutes les photos de notre Forum/ Écoute partage parole/Sujet/Michel blogue 2/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: