Michel blogue le souvenir d'un homme d'orientation
homosexuelle qui me posa la question suivante: Michel, es-tu pour ou contre l'homosexualité
Ce souvenir date de plus de 40 ans, quand j'étais proche de mes 20 ans. Je gardais chez moi trois hommes qui avaient des problèmes de santé mentale. Jean était postier et il aimait son travail, mais à plusieurs reprises il disait qu'il avait hâte de mourir. Jean est venu au monde avec une jambe plus longue que l'autre. Très souvent Jean disait que son handicap serait pour lui un obstacle à vie, qui l'empêcherait de se marier et d'avoir des enfants. Une soirée, quand je suis arrivé chez moi vers 8 heures pm, les policiers étaient proches de chez moi et Jean s'était jeté devant un gros camion. Jean conduisait son auto, il ne consommait ni drogue ni boisson, mais il se sentait impuissant devant son handicap physique ; Jean était hanté par le suicide. Parmi toutes les personnes que j'ai accompagnées, Jean est le seul qui ait prononcé le plus souvent le mot suicide.
Jacques était lui aussi postier, y compris son frère que j'ai rencontré seulement quelques fois, mais je n'ai jamais oublié ma dernière rencontre avec le frère de Jacques. Lors de cette soirée inoubliable, le frère de Jacques m'invita pour aller dans un groupe de prière. En cours de route, le frère de Jacques arrêta la voiture sur le bord de la route et se baissa, la tête entre ses deux mains, avec un visage qui exprimait la tristesse. Comme il ne parlait pas du tout, je lui demandai : Dis-moi, Guy, est-ce que ça va ? Il me regarda en me disant : Michel, j'ai une question à te poser, dis-moi sincèrement, tu es pour ou contre l'homosexualité?
Ho la la, personnellement juste à entendre sa question, je n'avais aucune réponse, car je ne connaissais pas du tout la définition du mot homosexualité. Ensuite, comme ma vie d'enfance avait été tellement destructive, ma scolarité avait été un gros zéro. À partir de ma vie d'enfance jusqu'à mes 15 ans 1/2, la seule connaissance que j'avais se résumait dans une toute petite petite phrase, (l'école de la vie). Ma vie d'enfance a été un désastre dans mon milieu familial, qui a fait de moi l'enfant du silence jusqu'à mes 15 ans 1/2.
Vous comprendrez que, à la question de Guy sur le sujet de l'homosexualité, je n'y comprenais rien du tout. Mais, sans le savoir, j'avais la réponse dans ma valise, Dieu Seul le savait. Comme j'étais dans l'embarras, j'ai dit à Guy : Tu sais, quand j'ai quitté la maison de feu mon pauvre père à 15 ans ½, sans valise, sans argent, en faisant de l'auto-stop, je ne sais pas pourquoi ni comment une phrase est sortie de ma bouche, en pleurant. J'étais heureux de quitter la maison de la maltraitance, mais je n'avais aucun endroit où aller. Comme la panique et la peur se sont emparées de moi, c'est à ce moment-là que la phrase suivante est sortie de ma bouche>>>Mon Dieu, Mon Dieu, si tu existes réellement, je ne veux ni or ni argent mais fais-moi sentir la joie de Ta Présence. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait cette demande à Dieu car j'avais peur de Dieu depuis l'âge de mes 9 ans 1/2. Guy m'a demandé : Pourquoi avais-tu peur de Dieu?
Je lui répondis : Comme feu mon pauvre père m'avait fait subir la maltraitance pendant toute ma vie d'enfance, un jour, une femme professeur avait dit devant tous(tes) les étudiants(es) : Dieu, c'est Quelqu'Un de très facile à connaître car il a le même profil que votre père de sang.
Vous comprendrez, mon cher Guy, qu'après avoir pleuré en disant : Mon Dieu, Mon Dieu, si tu existes réellement, je ne veux ni or ni argent mais fais-moi sentir la joie de Ta Présence, quand la phrase de ma professeure m'est revenue à l'esprit, cela a redoublé ma peur et mes pleurs, mais, à ma très grande surprise, j'ai ressenti une grande paix qui a fait naître en moi une joie indescriptible et une guérison à 100% de ma vie de maltraitance.
Après avoir raconté mon histoire à Guy, je lui ai dit : Si Dieu m'a guéri de mes 15 ans ½ de multiples maltraitances, je suis convaincu que si Guy posait sa question sur le sujet de l'Homosexualité à Dieu, Il vous répondrait mieux que moi. Qu'en pense Guy? Le pauvre Guy était triplement nerveux et il me fit oui d'un signe de la tête.
J'ai sorti la Bible de ma valise, et tous les deux nous avons prié devant La Parole de Dieu. Ensuite j'ai déposé la Bible entre les mains de Guy en lui demandant de poser la même question qu'il m'avait posée pour recevoir sa réponse de Dieu. En ouvrant la Bible, je lui ai demandé de mettre son doigt sur un des versets, sans regarder, en proposant à Guy de m'en faire la lecture. Mais à ma très grande surprise, j'entendis Guy dire et retire par trois fois, impossible, impossible, impossible, je n'en crois pas mes yeux. Je lui posai la question : Dieu, est-ce qu'Il a répondu à ta question, Guy? J'ai eu comme réponse le silence de Guy, en me redonnant la Bible et en pointant son doigt sur la réponse qu'il avait reçue de Dieu.
Sa réponse se trouvait dans Lévitique 18,22 :
"Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination." J'ai redemandé à Guy : Alors, est-ce que la réponse de Dieu te convient? Guy me répondit : C'est incroyable, je ne pensais jamais avoir une réponse aussi directe et précise, je te demande de prier pour moi, Michel. En 2023, j'ai reçu un appel téléphonique de Guy, c'est toujours un célibataire homosexuel catholique pratiquant, vivant dans l'abstinence. Il m'a retracé sur le Web, pour m'apprendre le décès de son frère que j'avais accompagné pendant quelques années.
Comme c'est drôle la vie, parfois, car c'est à partir de cette expérience de vie que j'ai commencé à lire la Bible beaucoup plus souvent, en espérant que Dieu réponde toujours à mes questions comme ce fut le cas de Guy. Si je ne connaissais pas la définition du mot homosexualité, c'est à partir de mon travail d'accompagnement que j'ai fini par tout comprendre. Quelques années après, quand j'ai fini par tout comprendre, je me suis aperçu que j'avais rencontré, sans le savoir, un homme pédophile, en faisant de l'auto-stop un mois avant mon départ de mon milieu de maltraitance. Je vais mettre le lien ci-dessous pour vous permettre de comprendre jusqu'à quel point j'ai été un sacré chanceux de Dieu.