coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Messie 2/"Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église" Mar 30 Nov - 2:41 | |
| 2. Nous venons d'écouter les lectures de la Sainte Écriture, toutes riches d'enseignements et dignes d'attentive réflexion. Mais je préfère m'en tenir à l'épisode évangélique qui nous rapporte la guérison miraculeuse d'un sourd-muet opérée par Notre Seigneur Jésus-Christ. Comme il est beau, très chers frères, ce cri unamime qui s'élève de la foule : "Il a bien fait toutes choses !". Cette exclamation dictée par la stupeur — comme le note l'Évangéliste — est plus qu'une simple reconnaissance de la puissance du Seigneur, ou qu'un tribut d'admiration pour le prodige. En réalité, elle implique la "violation" d'un ordre donné par Jésus qui avait recommandé de ne dire la chose à personne ; en outre — ce qui est bien plus important — cette exclamation est suivie par d'autres paroles qui s'y intègrent, dirais-je, et en font un lumineux témoignage messianique : "Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets". Dans ces gestes ne découvrons-nous pas quelques-uns de ces signes qui, suivant les prédictions des prophètes, marqueraient la venue du Messie ? Et dans le texte d'Isaïe qui précède ce passage de l'Évangile n' avons-nous pas lu ces paroles inspirées : "Alors se dessilleront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds s'ouvriront. Alors... la langue du muet poussera des acclamations" (Is 35, 5-6) ?
Oui, ô Frères, nous basant sur la valeur probante d'une telle correspondance entre prédictions et accomplissements et faisant écho à l'enthousiasme des foules, nous croyons et proclamons que Jésus est vraiment le Messie, c'est-à-dire l'oint de Dieu, le Christ. Il a été consacré par Dieu et envoyé dans le monde. Nous ne méditerons jamais assez, tant il est important et riche de contenu, sur cet élément de notre Credo : Jésus, le Fils Unique de Dieu, accomplissant les promesses antiques, est venu parmi nous dans la plénitude des temps ; en se faisant fils de l'homme, il s'est placé au centre de l'histoire pour réaliser de manière authentique et définitive le dessein de salut que le Père a conçu de toute éternité. Eclairés par la foi, nous devons considérer non seulement la personne du Messie mais également sa fonction qui concerne l'humanité en général et chacun de nous en particulier.
Déjà dans l'ancien Testament le Messie apparaît comme le catalyseur des aspirations et des attentes du peuple d'Israël dans tout le cours de son histoire : toute espérance de libération et de sanctification repose sur lui. Mais c'est dans le Nouveau Testament que cette fonction du Messie se précise comme mission de salut spirituel universel. Se trouvant un jour dans la synagogue de Nazareth, Jésus fit la lecture d'une page d'Isaïe : "L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres... et pour donner la vue aux aveugles" il fit précéder ses explications par cette déclaration : "Aujourd'hui s'accomplit ce passage des Écritures que vous avez entendu de vos oreilles" (cf. Lc 4, 16-21). Et aux disciples de Jean-Baptiste qui étaient venus lui demander : "Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?" Jésus répondit : "Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient... les sourds entendent... et la bonne nouvelle est annoncé aux pauvres (cf. Mt 11, 2-6).
Saint Jean-Paul II, 9 septembre 1979 | |
|