Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Lis-tu l’Évangile, tous les jours un passage de l’Evangile pour connaître Jésus?

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Lis-tu l’Évangile, tous les jours un passage de l’Evangile pour connaître Jésus? Empty
MessageSujet: Lis-tu l’Évangile, tous les jours un passage de l’Evangile pour connaître Jésus?   Lis-tu l’Évangile, tous les jours un passage de l’Evangile pour connaître Jésus? Icon_minitimeDim 20 Mar - 18:38

Chers frères et sœurs, bonjour!
Aujourd’hui se conclut la lecture du sixième chapitre de l’Évangile de Jean, avec le discours sur le «Pain de vie», prononcé par Jésus au lendemain du miracle de la multiplication des pains et des poissons. A la fin de ce discours, le grand enthousiasme du jour précédent s’éteignit, car Jésus avait dit qu’il était le Pain descendu du ciel et qu’il aurait donné sa chair comme nourriture et son sang comme boisson, faisant ainsi clairement allusion au sacrifice de sa vie elle-même. Ces paroles suscitèrent la déception chez les gens, qui les jugèrent indignes du Messie, pas «gagnantes». C’est ainsi que certains considéraient Jésus: comme un Messie qui devait parler et agir de manière à ce que sa mission ait du succès, immédiatement. Mais ils se trompaient précisément sur cela: sur la manière de comprendre la mission du Messie! 

Même les disciples ne réussissent pas à accepter ce langage inquiétant du Maître. Et le passage d’aujourd’hui rapporte leur malaise: «Elle est dure cette parole! — disaient-ils — Qui peut l’écouter?» (Jn 6, 60). En réalité, ces derniers ont bien compris le discours de Jésus. Tellement bien qu’ils ne veulent pas l’entendre, car c’est un discours qui met leur mentalité en difficulté. Les paroles de Jésus nous mettent toujours en difficulté, par exemple devant l’esprit du monde, la mondanité. Mais Jésus offre la clé pour surmonter les difficultés; une clé faite de trois éléments. Premièrement, son origine divine: il est descendu du ciel et montera «là où il était auparavant» (v. 62).

 Deuxièmement: ses paroles ne peuvent se comprendre qu’à travers l’action de l’Esprit Saint, Celui «qui donne la vie» (v. 63) est précisément l’Esprit Saint qui nous fait bien comprendre Jésus. Troisièmement: la véritable cause de l’incompréhension de ses paroles est le manque de foi: «Il en est parmi vous qui ne croient pas» (v. 64), dit Jésus. En effet, à partir de ce moment, dit l’Évangile, «beaucoup de ses disciple s’en allèrent» (v. 66). Face à ces déceptions, Jésus ne fait pas de concessions et n’adoucit pas ses paroles, il oblige même à effectuer un choix précis: être avec Lui ou se séparer de Lui, et il dit aux Douze: «Voulez-vous partir vous aussi?» (v. 67).

À ce point, Pierre fait sa confession de foi au nom des autres apôtres: «Seigneur, à qui irons-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle» (v. 68). Il ne dit pas «où irons-nous?», mais «à qui irons-nous?». Le problème de fond n’est pas de partir et d’abandonner l’œuvre entreprise, mais à qui aller. De cette interrogation de Pierre, nous comprenons que la fidélité à Dieu est une question de fidélité à une personne, avec laquelle on se lie pour marcher ensemble sur la même route. Et cette personne est Jésus. Tout ce que nous possédons dans le monde ne rassasie pas notre faim d’infini. Nous avons besoin de Jésus, d’être avec Lui, de nous nourrir à sa table, de ses paroles de vie éternelle! Croire en Jésus signifie faire de Lui le centre, le sens de notre vie. Le Christ n’est pas un élément accessoire: il est le «pain vivant», la nourriture indispensable. 

Se lier à Lui, dans un véritable rapport de foi et d’amour, ne signifie pas être enchaînés, mais profondément libres, toujours en chemin. Chacun de nous peut se demander: qui est Jésus pour moi? Est-ce un nom, une idée, seulement un personnage historique? Ou est-ce véritablement cette personne qui m’aime et qui a donné sa vie pour moi et qui marche avec moi? Pour toi qui est Jésus? Es-tu avec Jésus? Cherches-tu à le connaître dans sa parole? Lis-tu l’Évangile, tous les jours un passage de l’Évangile pour connaître Jésus? Portes-tu un petit Évangile dans ta poche, dans ton sac, pour le lire, partout? Car plus nous sommes avec Lui, plus grandit le désir de rester avec Lui.

A présent, je vous demanderai s’il vous plaît d’observer une minute de silence et que chacun de nous, en silence, dans son cœur, se pose la question: «Qui est Jésus pour moi?». En silence, que chacun réponde dans son cœur.
Que la Vierge Marie nous aide à «aller» toujours vers Jésus pour faire l’expérience de la liberté qu’Il nous offre, et qui nous permet de nettoyer nos choix des incrustations mondaines et de nos peurs.



Lis-tu l’Évangile, tous les jours un passage de l’Evangile pour connaître Jésus? Lumiegravereanimation3gif




Lis-tu l’Évangile, tous les jours un passage de l’Evangile pour connaître Jésus? 1955149697_small_1



Lis-tu l’Évangile, tous les jours un passage de l’Evangile pour connaître Jésus? Lumiegravereanimation3gif





Et demandons à la Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères. 



Lis-tu l’Évangile, tous les jours un passage de l’Evangile pour connaître Jésus? Lumiegravereanimation3gif




Lis-tu l’Évangile, tous les jours un passage de l’Evangile pour connaître Jésus? Papa-francesco

Arrow  Pape François



Lis-tu l’Évangile, tous les jours un passage de l’Evangile pour connaître Jésus? Lumiegravereanimation3gif



Revenir en haut Aller en bas
 
Lis-tu l’Évangile, tous les jours un passage de l’Evangile pour connaître Jésus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous pose une question : est-ce que vous lisez tous les jours un passage de l’Évangile ?
» Angélus/pape François/Question 52/Je vous pose une question : est-ce que vous lisez tous les jours un passage de l’Évangile ?
» Et chaque jour écoutons-nous Jésus dans l’Évangile, lisons-nous un passage de l’Évangile ?
» Les deux étapes de l'évangélisateur/Connaître et vivre l'Évangile,pour vivre en profondeur l'expérience de la nouvelle évangélisation
» 83/Pape François/Sujet Bon samaritain/Tout l’Évangile dans un passage/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: