coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: « Où cet homme a-t-il obtenu tout cela ? », cette sagesse ? Mer 30 Mar - 22:22 | |
|
Chers frères et sœurs Bonjour! Le passage évangélique d’aujourd’hui (cf. Mc 6, 1-6) raconte l’histoire du retour de Jésus à Nazareth et commence à enseigner à la synagogue un samedi. Depuis qu’il l’avait quitté et avait commencé à prêcher dans les hameaux et villages voisins, il n’avait plus jamais mis les pieds dans son pays. Il est revenu. Par conséquent, toute la ville devait être là pour écouter ce fils à eux, dont la renommée en tant que maître sage et puissant guérisseur s’était maintenant répandue dans toute la Galilée et au-delà. Mais ce qui aurait pu se démarquer comme un succès s’est transformé en un rejet retentissant, à tel point que Jésus n’a pu accomplir aucune œuvre puissante, mais seulement quelques guérisons ( v. 5). La dynamique de cette journée est reconstruite en détail par Marc, l’évangéliste : Au début, les gens de Nazareth l’écoutent et sont étonnés ; puis perplexes, ils se demandent « Où cet homme a-t-il obtenu tout cela ? », cette sagesse ? et à la fin, ils s’offusquent, le reconnaissant comme le charpentier, le fils de Marie qu’ils avaient vu grandir ( v. 2-3). Ainsi Jésus le résume par l’expression devenue proverbiale : « Un prophète n’est sans honneurs, sauf dans son propre pays » (v. 4).
Nous pouvons nous demander : pourquoi les citadins de Jésus passent-ils de l’étonnement à l’incrédulité ? Ils font une comparaison entre les origines humbles de Jésus et ses capacités actuelles : il est charpentier ; il n’a pas étudié et pourtant il prêche mieux que les scribes et il accomplit des miracles. Et au lieu de s’ouvrir à la réalité, ils s’offusquent. Selon le peuple de Nazareth, Dieu est trop grand pour s’humilier pour parler à travers un homme aussi simple ! C’est le scandale de l’Incarnation : l’événement troublant d’un Dieu fait chair qui pense avec l’esprit d’un homme, travaille et agit avec les mains d’un homme, aime avec un cœur humain, un Dieu qui lutte, mange et dort comme l’un de nous. Le Fils de Dieu renverse tout cadre humain : ce ne sont pas les disciples qui ont lavé les pieds du Seigneur, mais c’est le Seigneur qui a lavé les pieds des disciples ( Jn 13, 1-20). C’est une raison de scandale et d’incrédulité, non seulement à cette époque, mais à tous les âges, même aujourd’hui.
Le changement radical que Jésus a apporté engage ses disciples d’hier et d’aujourd’hui à un examen personnel et communautaire. En effet, même de nos jours, il peut arriver que nous ayons des préjugés qui nous empêchent de voir la réalité. Mais, aujourd’hui, le Seigneur nous demande d’adopter une attitude d’écoute humble et d’attente docile parce que la grâce de Dieu se manifeste souvent de manière surprenante qui ne correspond pas à nos attentes. Ensemble, pensons à Mère Teresa de Calcutta, par exemple. Une petite sœur – personne ne la prenait très au sérieux – qui faisait le tour des rues pour rassembler les mourants afin qu’ils puissent avoir une mort digne. Avec la prière et son travail, cette petite sœur a fait des merveilles! Une petite femme a révolutionné le travail caritatif dans l’Église. Elle donne l’exemple à notre époque. Dieu ne se conforme pas aux préjugés humains. Nous devons faire un effort pour ouvrir notre cœur et notre esprit afin d’accueillir la réalité divine qui vient à notre rencontre. Il s’agit d’avoir la foi : le manque de foi est un obstacle à la grâce de Dieu. Beaucoup de gens qui ont été baptisés vivent comme si Le Christ n’existait pas. Ils répètent les gestes et les signes de foi mais ceux-ci ne correspondent pas à un véritable lien avec la personne de Jésus et son Evangile. Chaque chrétien – nous tous, chacun de nous – est appelé à approfondir cette appartenance fondamentale et à essayer d’en témoigner par une conduite cohérente dans la vie, toujours motivée par la charité.
Par l’intercession de la Vierge Marie, demandons au Seigneur de faire fondre la dureté des cœurs et l’étroitesse des esprits afin que nous puissions être ouverts à sa grâce, à sa vérité et à sa mission de bonté et de miséricorde qui s’adresse à tous, sans exception.
Et demandons à la Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères.
| |
|